Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

 

Wunderkind Nikolaï Grozni Histoire d'un enfant prodige du piano

Wunderkind
Nikolaï Grozni

Traduit de l'anglais
par France-Camus Pichon

A découvrir ce livre, paru fin août 2013, dont le titre signifie "Enfant prodige" et qui est à quatre-vingt-dix pour cent autobiographique selon le témoignage, à voir dans la vidéo plus bas dans cette page, de son auteur bulgare Nikolaï Grozni. Celui-ci a commencé le piano à quatre ans, a remporté son premier prix en tant que pianiste professionnel à seulement dix ans. L'histoire relate ses années d'adolescence à Sofia, à la fin des années quatre-vingt, au moment de la chute du mur de Berlin et du rideau de fer, ou plutôt celle de "Konstantin" , quinze ans, jeune pianiste élève de l'Ecole Supérieure de Musique Sofia.

Ce livre, qui partage des similitudes avec un autre roman :" La société des jeunes pianistes" de Ketil Bjornstäd, qui lui se déroulait à Oslo, dans un tout autre contexte politique, est au même titre remarquable par la qualité de l'écriture et la présence de la musique, et intéressera donc particulièrement les amateurs de piano. Si vous aviez aimé le roman de Ketil Bjornstäd, il devrait en être de même de celui-ci, et si vous ne l'avez pas lu non plus découvrez le aussi !
Chaque chapître de "Wunderkind" est titré d'une oeuvre musicale pour piano, essentiellement des pièces de Chopin, ainsi l'étude op.10 n°1 et l'étude op.25 n°12 (étude révolutionnaire) qui respectivement débute et achève le livre. Une quinzaine d'oeuvres donnent la couleur et le climat de chaque chapître, et l'auteur les décrit avec talent par des termes évocateurs très imagées et commentant parfois différents choix d'interprétation selon la compréhension que chacun peut en avoir. En complément du livre Nikolaï Grozni invite à écouter celles-ci sur son site internet dans des enregistrements de célébrités (Glenn Gould, Ivo Pogorelich, Evgeny Kissin, Murray Perahia...) . On peut lire sur la couverture que Patti Smith a écrit au sujet de ce livre :" Wunderkind réveille tous les sens. La prose miroitante et viscérale de Nikolai Grozni déferle telle une symphonie, avec un piano à queue pour machine à écrire infernale. » et vous pourrez constater dans le long extrait proposer par l'éditeur "Feux croisés" / Plon que ces éloges sont très mérités.
L'auteur
Né en 1973 en Bulgarie, Nikolaï Grozni a étudié l'écriture aux États-Unis, ou il a déjà publié un essai, en anglais, inspiré des quatre années qu'il a passées dans un monastère bouddhiste en Inde. Il vit aujourd'hui avec sa famille dans le sud de la France. Wunderkind est son premier roman traduit en français.

Découvrez le début du livre
cliquez sur l'image

GROZNI Nikolai - Wunderkind aux éditions PLON

 

 

cliquez ici Pour vous procurer ce livre

et

cliquez ici pour découvrir la musique de ce livre sur le site internet de Nikolaï Grozni...

Nikolai Grozni - Wunderkind

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Nouveaux disques à découvrir

Bach: French Suites, Bwv 812-817
Vladimir Ashkenazy, piano

Boogie on the ball
Sébastien Troendlé, piano

Rafal Blechacz, piano
Bach



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano