Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

 

Concerts Tremplin talents PARIS PIANO

Pour célébrer la rentrée en beauté et inaugurer une saison pleine de perspectives réjouissantes , Les Concerts d'Esther vous proposent une journée TREMPLIN TALENTS, parrainée par le pianiste Laurent Cabasso et avec sa participation exceptionnelle
LE : DIMANCHE 14 SEPTEMBRE 2014 ,
Salle Adyar 4, square Rapp - 75007 Paris
5 concerts magiques de 11h à 19H, pour découvrir : "les plus grands de nos jeunes virtuoses " !

Une alternance jubilatoire : Piano 4 mains, Récitals piano, Récital violon, Duo piano-violoncelle et Duo piano-chant !
Un événement majeur à ne manquer sous aucun prétexte , découvrez le programme des cinq concerts , le parcours des jeunes pianistes invités et deux vidéos :

- 11H00
PIANO 4 MAINS
LAURENT CABASSO - YUN-YANG LEE
MOZART - SCHUBERT - WAGNER/LISZT - RAVEL - BALAKIREV - BRAHMS
D'origine taiwanaise, Yun-Yang Lee commence le piano à l’âge de six ans. Après différents prix obtenus à Taiwan, il arrive en France et étudie avec Charles Lilamand. Admis au CNSM de Paris dans la classe de Theodor Paraschivesco et de Laurent Cabasso en 2000. Il y obtient le Diplôme de Formation Supérieure de piano et de musique de chambre avec mention très bien, avant d'intégrer au cycle de perfectionnement en piano et en musique de chambre. Il est notamment lauréat du 3e Prix au Concours international de Takamatsu (2010), 2e Prix au Concours des Nuits Pianistiques – Concours Lauréats SPEDIDAM (2009), 1e Prix au Concours de Brest (2008), 1e Prix au Concours FLAME (2008), Grand Prix au Forum de Normandie (2008), 3e Prix et Prix spécial au Concours international Maria Canals de Barcelona (2002), 1e Prix 1e nommé au Concours musical de France niveau Diplôme de concert (2001), 1e Prix et Prix spéciaux au Concours international Carl Czerny à Prague (1999). Il est invité aux nombreux festivals et concerts dans plusieurs pays à travers l’Europe et l’Asie.
- 13H00
PIANO et VIOLON
MAROUSSIA GENTET (PIANO) et HILDEGARDE FESNEAU (VIOLON)
SCHUMANN - BACH - PAGANINI - BEAUKIER
Née sous le signe du Bélier, Maroussia Gentet contient le feu de l’héroïne ukrainienne du roman de Pierre-Jules Stahl dont la lecture romanesque inspira ses parents. Enfant précoce, elle intègre à 13 ans le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Géry Moutier et obtient brillamment son bac scientifique deux ans plus tard. Après l’obtention de son « Prix » (DNESM) en 2009, elle fait une rencontre capitale, celle de la pianiste russe Rena Shereshevskaya, dont l’enseignement est si recherché. Maroussia décide alors de se perfectionner auprès d’elle à l’Ecole Normale de Musqieu de Paris où elle obtient le Diplôme Supérieur d’Exécution l’année suivante. Elle a également profité des conseils de concertistes et professeurs de renom comme François-René Duchâble, Jean-François Heisser, Florent Boffard, Brigitte Engerer, Jean-Claude Pennetier, Marie-Josèphe Jude, Michel Béroff et récemment Claire Désert, Frank Braley, Hortense Cartier-Bresson, Michel Dalberto.Depuis 2012, elle poursuit ses études au CNSMD de Paris en Diplôme d’Artiste Interprète, ce qui lui a donné l’occasion de jouer le Concerto de Schumann en 2012 et d’enregistrer le 2ème Concerto de Prokofiev avec l’orchestre des Lauréats du Conservatoire sous la direction de Philippe Aïche, premier violon solo de l’Orchestre de Paris. De cette double formation lui est restée une acuité à investir le répertoire contemporain et les œuvres du XX° siècle. Pour autant, Maroussia cultive l’amour des grands classiques et des romantiques, se nourrissant notamment de l’œuvre de Schumann dont elle est une fervente interprète. Le talent de Maroussia est reconnu et soutenu par la Fondation Zaleski pour l’année 2010/2011, la SPEDIDAM, la Fondation l’Or du Rhin et l’Académie des Cimes de Val d’Isère. Lauréate de nombreux concours (notamment Concours International d’Ettlingen en août 2008 (Allemagne) et demi-finaliste du Concours International « Feruccio Busoni » à Bolzano en 2010 /2011, elle obtient également le 1er Prix du Concours International « Adilia Alieva » (France) et 2ème prix du Concours International « Simone Delbert-Février » (Nice) en 2012. Soliste et chambriste, Maroussia se produit de plus en plus souvent dans des saisons (Saison Jeunes Talents de Paris et Saison Jeunes de Lyon, Saison Blühtner), dans des festivals (Festival du Dôme de Richelieu en Touraine, Festival de Colmar, Festival Chopin à Bagatelle). Elle joue régulièrement Salle Cortot et à l’Amphithéâtre de la Cité de la Musique à Paris.
- 15H00
VIOLONCELLE/ PIANO
NOÉ NATORP( VIOLONCELLE)- LUCAS DEBARGUE (PIANO)
BEETHOVEN - CHOPIN - FAURÉ - POPPER - SCHUMANN
Né en 1990, Lucas DEBARGUE commence le piano à onze ans au conservatoire de Compiègne, dans la classe de Mme MUENIER. Il se passionne rapidement pour le répertoire virtuose mais ce n’est que dix ans plus tard, une fois titulaire du Baccalauréat scientifique et d’une licence de Lettres et Arts (Université Paris 7 Diderot), qu’il décide d’envisager l’étude du piano d’un point de vue professionnel. Après trois ans d’arrêt complet, il reprend d’abord partiellement ses études musicales au Conservatoire de Beauvais auprès de M. TAMBORINI, obtenant un DEM de piano et musique de chambre. C’est seulement en octobre 2011 qu’il se présente au concours d’entrée du CNR de Rueil-Malmaison pour intégrer la classe de Mme Rena SHERESHEVSKAIA, suivant les conseils de son précédent professeur. Cette rencontre lui permet, en 2012, d’entrer à l’unanimité au CNSM de Paris chez Jean-François HEISSER, et à l’Ecole Normale de Musique de Paris, où il se perfectionne, toujours auprès de Mme Rena SHERESHEVSKAIA.
- 17H00 PIANO
JEAN-PAUL GASPARIAN
BRAHMS - RAVEL - CHOPIN
Né en 1995 à Paris, dans une famille des musiciens, il commence le piano à l’âge de 6 ans et entre au CNR de Paris dans la classe d’Olivier Gardon où il obtient en 2010 son Prix à l’unanimité avec les félicitations du jury. En février 2010 il est admis à l’unanimité au CNSM de Paris dans la classe de Jacques Rouvier, étant le plus jeune candidat. En septembre 2012 il intègre la classe de Michel Béroff et Bertrand Chamayou, où il obtient son prix de licence en 2013 avec la mention très bien à l’unanimité. Il y étudie parallèlement la musique de chambre dans les classes de Claire Désert, François Salque et Michel Strauss. Il est actuellement en Master 2 au CNSM de Paris dans la classe de Michel Béroff et Laurent Cabasso et aussi à l’Université Paris 1 en troisième année de philosophie. Il est lauréat de plusieurs Concours Internationaux : - Tel-Hai International Concerto Competition , Israël (2012) : 3e prix - Hastings Piano International Competition, Angleterre (2013) : 3e prix - Concours International de piano de Lyon, France (2013) : 3e prix - Concours International Piano Campus de Cergy Pontoise, France (2014): Prix de la Fondation AVC Charity - Concours de Bremen, Allemagne (2014) : Gagnant du concours 2e Prix (1er non attribué) et Prix du plus jeune candidat. Il a gagné le 1er Prix de Philosophie au Concours Général des Lycéens en France (2013). La même année la fondation de l’entreprise BDO l’a choisi comme jeune artiste de l’année. En 2013, il a joué le 1er concerto de Liszt avec orchestre à Tel-Aviv, et le 3e concerto de Beethoven avec l’orchestre de Basse Normandie, sous la direction de Jean-Pierre Wallez. En 2014 il a joué le concerto de Tchaïkovski à Die Glocke de Brême en Allemagne, avec l’orchestre symphonique, en finale du concours sous la direction de Nicolas Milton, et le 1er concerto de Beethoven avec l’Opéra de Rouen sous la baguette de Debora Waldman. Toujours en 2014 Il s’est produit trois fois sur France Musique : par un portrait dans l’émission« Le parti d’en jouer » , par un récital « Génération jeunes interprètes » de Gaëlle le Gallic et dans l’émission de Lionel Esparza. Son récital aux « Flâneries de Reims » en juin 2014 est filmé par Medici.tv et il est invité l’Académie de Verbier en Suisse pour l’été 2014 . Il s’est déjà produit au Festival Chopin de Bagatelle, salle Pleyel, Piano en Valois, Nancyphonies, l’Eure Poétique et Musicale, Vexin, Richelieu, ainsi qu’à l’étranger à Mozarteum de Salzbourg, Bundesverwaltungsgericht de Leipzig, Museum of Modern Art de Tel-Aviv, opéra de Toulon, Nuits d’été de Macon, Bergen Hollande, Die Glocke à Bremen, Allemagne et autres. Jean-Paul à enregistré pour Radio Bremen, Radio Tel-Aviv, Radio Enghien, Radio-France, TF2 et en direct par Medici TV. Un disque produit par Radio Bremen avec les œuvres de Liszt et Debussy est sorti au mois de juin.

- 19H00
PIANO/CHANT DUO NITESCENCE
CELIA ONETO-BENSAÏD (PIANO)- MARIE-LAURE GARNIER (CHANT)
SCHUMANN - FAURÉ - DEBUSSY
Née en 1991, commence le piano à 6 ans avant d’être admise quelques années plus tard au Conservatoire de Région de Paris où elle obtient ses premiers prix de piano (à l'unanimité) et d'accompagnement dans les classes d'Olivier Gardon et Ariane Jacob. Elle est admise en 2010 à l'unanimité au CNSMD Paris dans les classes de piano, de direction de chant, et de musique de chambre où elle étudie actuellement auprès de Claire Désert (assistant Emmanuel Mercier), Erika Guiomar ( assistante Nathalie Dang) et Ami Flammer/Claire Désert. Elle y a également suivi les cours de musique de chambre, d'accompagnement vocal de Reiko Hozu, Philippe Bernold, Daria Hovora, Jeff Cohen et Susan Manoff. Tout au long de son parcours, Célia a eu la chance de recevoir les conseils (depuis ses 16 ans) de Brigitte Engerer, ainsi que ceux de Rena Shereshevskaya, Florent Boffard, et Jean-Claude Pennetier. Elle participe également à de nombreuses masterclasses avec Michel Beroff, Eric Heidsieck, Roy Howatt, Philippe Bianconi, Pascal Devoyon, Anne Le Bozec, Bruno Rigutto et Jacques Rouvier. Elle se produit régulièrement en concert en France et à l'étranger dans des salles telles que le Théâtre du Châtelet, l'auditorium de la Cité de la Musique, l’Hôtel de Soubise, le Petit Palais, la salle Rossini (« Jeunes talents »), la Grange de Meslay, l'auditorium du Musée d'Orsay, la Salle Cortot, l'auditorium du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, le Grand salon des Invalides, le Château de Lourmarin, le Moulin d’Andé, le Prieuré de Chirens, le théâtre Adyar, le théâtre de l'Encre en Guyane (Cayenne) mais est également invitée à jouer dans les festivals de la Roque d'Anthéron (ensembles en résidence), Arts Terra, Voix-là, Pianoscope (dernière édition dirigée par Brigitte Engerer), le festival d'Elne, les concerts d'Esther, et le festival de Senlis. Elle se produira à la Philharmonie de Paris en janvier 2015 dans le cadre des concerts Prélude. Très curieuse de musique contemporaine, Célia a eu l'occasion de collaborer avec les compositeurs Stéphane Delplace, Thierry Escaich et Fabien Waksman, compositeur lauréat de musique symphonique de la SACEM en 2012, dont elle a interprété une pièce lors de la cérémonie de remise des prix au Casino de Paris, diffusée en direct sur Youtube avec la chanteuse Omo Bello. Elle est invitée sur France Musique en février 2014 par la journaliste Gaëlle Le Gallic dans le cadre de son émission "Génération Jeunes Interprètes". Chambriste passionnée, elle compte parmi ses partenaires privilégiés la violoniste Raphaëlle Moreau, l'altiste Manuel Vioque-Judde, le clarinettiste Bertrand Laude et la chanteuse soprano Marie?Laure Garnier (révélation ADAMI 2013) avec laquelle elle forme le duo Nitescence actuellement en Master de musique de chambre au CNSMDP, après avoir obtenu leur licence en juin 2013 mention Très Bien à l'unanimité. Elle a également fondé l'ensemble Eria, à géométrie variable avec le violoniste Etienne Espagne, la violoncelliste Karlien Bartels et la clarinettiste Florence Bouillot. Célia est lauréate de nombreux concours internationaux
Tarif unique de chaque concert : 10 euros - Réservation en ligne conseillée....cliquez ici ( c'est aussi l'occasion d'en savoir plus sur les autres musiciens !)
La journée TREMPLIN TALENTS est soutenue par la Fondation WFS et en partenariat avec PIANOS NEBOUT.

A voir :
On n'a pas souvent l'occasion d'entendre ses oeuvres pour piano à voir la pianiste qui clôturera cette journée : Célia ONETO BENSAID joue Henri DUTILLEUX : final de la sonate pour piano "Choral et variations"
E nregistrement au CNSMDP (sans montage) prise de son Guilhem Angot
A voir une vidéo qui a déjà six ans du pianiste qui quant à lui ouvrira cette journée avec Laurent CABASSO , Yun-Yang LEE:
LISZT-Mephisto Valse par Yun-Yang LEE (Competition FLAME 2008, Paris (FRANCE)
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano