Théodore Dubois Jean François Heisser Piano et Direction

Théodore Dubois (1837-1924)

Fantaisie-Stück pour violoncelle et orchestre
Suite concertante pour violoncelle piano et orchestre
Concerto capriccioso pour piano et orchestre
In memoriam mortuorum
Andante cantabile pour violoncelle et orchestre.

Jean-François Heisser, piano et direction
Marc Coppey, violoncelle
Orchestre Poitou-Charentes 

A découvrir ci-dessous avec l'aimable autorisation du label Mirare un extrait du disque Théodore Dubois (1837-1924) de l'Orchestre Poitou Charentes avec Jean-François Heisser, piano et direction , et également Marc Coppey, violoncelle dont seules deux des cinq oeuvres sont avec piano mais elles sont en quatre mouvements ce qui n'est pas le cas des autres.
Théodore Dubois, compositeur en fait peu connu bien que " reconnu comme le témoin artistique majeur d'un romantisme français soumis à l'épreuve des modernités" a remporté multiples prix en piano et composition dont un premier grand prix de Rome. Peu connu et aussi "mal-aimé" car regardé avec mépris comme l'auteur d'un traité d'harmonie rébarbatif... cependant cela ne l'empêcha pas de garder un certain optimisme puisque dans le livret écrit par Alexandre Dratwiki l'on apprend que dans son journal intime Théodore Dubois a écrit : " Je ne sais si je me trompe ; cependant j'ai comme une certitude que si plus tard après moi, mes oeuvres tombent sous les yeux des musiciens et de critiques non prévenus, un revirement se fera en ma faveur ! Je ne serai plus là pour en jouir mais c'est égal, cela fait plaisir à penser[...] On doit trouver au milieu de tout ce que je laisserai assez de bonnes choses pour me rendre justice !". Et effectivement il y a de bonnes choses dans ce disque ainsi une splendide "Suite concertante pour violoncelle, piano et orchestre" qui marque l'un des aboutissements symphoniques du style et de la carrière de Théodore Dubois...

Là encore dans son journal intime on apprend que Théodore Dubois a hésité pour en choisir le titre mais aussi qu'il était satisfait de sa composition sans garder cependant cette fois un petite pointe de doute puisqu'il a écrit : " Ça vient assez bien, et il me semble que ce sera une bonne suite. Ce n'est pas facile à ordonner, à établir, à combiner. Je ne veux pas que ce soit une symphonie avec piano principal et violon principal. Je veux que ce soit une sorte de concerto à trois , mais d'où toute virtuosité, dans le sens étroit du mot, soit bannie. Je voudrais que la musicalité domine le tout , y réussirai-je ? "... ce n'est pas sous nos yeux mais sous nos oreilles que nous pouvons donc la découvrir et vous pouvez donc écouter plus bas le premier mouvement en intégralité pour l'apprécier.
Dans l'autre oeuvre composée en 1876, alors que la suite est de 1912, le piano par contre tient une place principal et même l'unique place du premier mouvement puisque il s'agit d'une longue cadence introductive, ce qui ne sera pas non plus pour déplaire aux amateurs de cet instrument. Ce n'est pas pour se faire valoir que Théodore Dubois composa cette oeuvre puisque malgré ses prix de piano tout en étant professeur d'harmonie au conservatoire dès 1871 de Paris il fut aussi organiste (maître de chapelle à l'Église Sainte-Clotilde jusqu'en 1869 et à l'Église de la Madeleine jusqu'en 1877 puis succèda à Camille Saint-Saëns au poste d'organiste toujours dans cette église) et c'est son épouse, Jeanne Duvinage, également pianiste, qui la créa. Ce n'est cependant pas le couple de musiciens qui illustre la pochette de ce disque qui est un tableau de Victor Prouvé : "Les fiancés" réalisé en 1898 .
Vous pouvez vous faire aussi une petite idée du Concerto capriccioso pour piano et orchestre grâce au widget mais sous les doigts du pianiste Jean-François Heisser qui la fait revivre magnifiquement !
 
Présentation de l'éditeur
Théodore Dubois (1837-1924) est aujourd'hui reconnu comme le témoin artistique majeur d'un romantisme français soumis à l'épreuve des modernités. À la fois profonde et sentimentale, mais toujours claire et immédiate, sa pensée s'exprime dans les genres les plus divers. Les pièces concertantes de ce disque rappellent les grandes heures artistiques de la Belle Époque du Paris d'avant-guerre, avec une sincérité touchante et une passion communicative.
Jean-François HEISSER
Direction et Piano

"Artiste complet", l'expression prend tout son sens avec Jean-François Heisser, pianiste, chef d'orchestre, pédagogue à la vaste culture et à la curiosité sans cesse en éveil.
Né à Saint-Etienne, titulaire de six premiers prix au Conservatoire de Paris, il est le disciple et l'héritier de Vlado Perlemuter et Henriette Puig-Roger avant de se perfectionner auprès de Maria Curcio, récemment disparue. Il enseigne à son tour depuis 1991 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Parmi ses disciples on peut citer Bertrand Chamayou et Jean-Frédéric Neuburger avec lesquels il entretient une relation de grande complicité musicale.
Le début de son parcours est partagé entre la musique de chambre, une activité soliste et la musique contemporaine : il joue entre autres la Turangalilâ-Symphonie et Des Canyons aux Étoiles d'Olivier Messiaen avec les plus grands orchestres sous la direction de Mehta, Janowski ou Segerstam. Ses premiers enregistrements marquants sont "l'oeuvre pour piano" de Paul Dukas, le coffret "Espagne" (six CD chez Erato). Le fil conducteur de sa carrière reste toutefois Beethoven, compositeur dont il enregistre les dernières Sonates, Bagatelles et Variations Diabelli (2 CD chez Naïve, 2000).
Depuis 2001, sa carrière a évolué vers une activité conjuguée de soliste et de chef d'orchestre. Développant le projet de l'Orchestre Poitou-Charentes, "orchestre Mozart", il l'a hissé au plus haut niveau des formations françaises, ainsi qu'en atteste l'enregistrement De Falla (L'Amour Sorcier, Les Tréteaux de Maître Pierre, Mirare, 2007), salué par une presse unanime.
Aucune terra incognita ne décourage l'insatiable défricheur au jugement avisé qu'est Jean-François Heisser. C'est ainsi que le pianiste a récemment créé le Concerto de Gilbert Amy (Orchestre philharmonique de Radio France), La Ville de Philippe Manoury (commande de Piano aux Jacobins enregistrée chez Praga), tandis que le pianiste et chef révélait, avec l'OPC, Terra Ignota de ce compositeur (Bouffes du Nord, 2008).
Son exigence d'interprète le pousse à jouer régulièrement sur pianos historiques (Weber, les quatre Sonates chez Praga, Konzertstück chez Mirare, sur piano Erard). Avec le chef François-Xavier Roth et son orchestre "Les Siècles", il alterne claviers modernes (les trois Concertos de Bartók) et instruments d'époque (Saint-Saëns).
En 2009, il joue Beethoven au Concertgebouw d'Amsterdam avec Jean-Claude Casadesus, Prokofiev à l'Opéra de Berlin, Saint-Saëns à l'Opéra Comique de Paris et enfin les cinq concertos de Beethoven qu'il dirigera du piano avec l'OPC le 18 octobre. En parallèle, il a dirigé depuis 2008 les orchestres de Bordeaux, Île de France, Auvergne, Pays de Savoie, Colonne, Grenade, etc.
Ses prochaines parutions discographiques proposeront une nouvelle version d'Iberia d'Albéniz (présentée au Théâtre de la Ville le 3 octobre 2009) un hommage au pianiste Ricardo Viñes ; Debussy (avec Hervé Niquet, Marie-Josèphe Jude et le choeur de la Radio Flamande) et le 4e Concerto de Saint-Saëns (enregistré en live à l'Opéra Comique avec François-Xavier Roth et "Les Siècles").
Il préside également l'Académie Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz et assure la programmation des Soirées musicales d'Arles.
Aventures et nouvelles aventures s'ouvrent devant Jean-François Heisser dans l'espace-temps, maîtrisé, du monde musical.
Jean-François Heisser est Directeur artistique de l'orchestre Poitou-Charentes, Président de l'Académie Internationale de musique Maurice Ravel et Directeur artistique des Soirées musicales de Arles 

Pour écouter
Théodore Dubois
Suite concertante pour violoncelle piano et orchestre
Maestoso, sans lenteur
Jean-François Heisser, piano et direction
Marc Coppey, violoncelle
Orchestre Poitou-Charentes
avec l'aimable autorisation
du label
Mirare
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