Bach Une étrange beauté Simone Dinnerstein PIANO
Bach
a Strange Beauty
J. S. BACH/ FERRUCCIO BUSONI : Prélude de choral «
Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ, » BWV 639
J. S. BACH : Concerto pour clavier no 5 en fa mineur, BWV 1056
J.S. BACH/ WILHELM KEMPFF : Prélude de choral « Nun
freut euch, ihr lieben Christen » BWV 734
J. S. BACH : Suite anglaise no 3 en sol mineur, BWV 808
J. S. BACH : Concerto pour clavier no 1 en ré mineur, BWV
1052
J. S. BACH/ MYRA HESS : Prélude de choral « Jésus,
que ma joie demeure » BWV 147
Simone Dinnerstein, piano
Staatskapell Berlin
La pianiste américaine Simone Dinnerstein(voir
plus bas sa biographie) qui a déjà enregistré
un disque des variations Goldberg de Bach, revient à ce
compositeur, cette fois-ci sous le prestibgieux label Sony, avec
un très beau programme comme vous pouvez en juger dans
la playlist ci-dessus. Elle y alterne des pièces au piano
seule dont des transcriptions et deux concertos avec orchestre.
Quant au titre Simone Dinnerstein le justifie par une phrase du
philosophe Francis Bacon à propos de la beauté "
Il n'est d'excellente beauté qui n'ait sa part d'étrangeté"
... certes celle-ci pourrait donc sans doute s'appliquer à
nombreux compositeurs dont la musique est... belle, mais quoi
qu'il en soit sa... belle invitation dans l'univers de Bach avec
un programme varié qui lui permet de jouer toute une palette
de sonorités du piano et dans lequel Simone Dinnerstein
s'exprime avec liberté et clarté contribuera peut-être
à la faire connaître au public français cependant
le programme de ces concerts à venir ne comporte, pour
le moment, aucune étape en France, il faudra donc soit
se rendre à l'étranger soit se contenter du disque
mais c'est là déjà un très beau voyage.
"Pour
son premier album chez Sony Classical « Bach : A Strange
Beauty » (« Une étrange beauté »),
la pianiste Simone Dinnerstein revient à Bach, réunissant
cette fois trois transcriptions de ses préludes de choral,
lune de ses Suites anglaises et deux de ses concertos pour
clavier.
Laffinité particulière de Simone Dinnerstein
pour la musique de Bach fut scellée lorsque son
enregistrement autofinancé des Variations Goldberg simposa
parmi les meilleures ventes aux
États-Unis dès sa sortie en 2007. Lalbum fut
encensé par la critique, et le jeu unique de Dinnerstein
lui valut des comptes rendus impressionnants, tel celui du New
York Times : « Une voix extrêmement personnelle dans
la forêt des interprétations de Bach ».
Son style de jeu intense et expressif, ainsi que sa vision personnelle
de la musique de Bach, sont également manifestes dans ce
premier disque chez Sony Classical. Le programme varié
offre tout un éventail de sonorités et de textures
le piano avec orchestre, le piano imitant un autre instrument
(lorgue, par exemple), ainsi que le piano évoquant
un soliste avec orchestre, comme on peut lentendre par endroits
dans la Suite anglaise.
Le titre que Simone Dinnerstein a choisi pour son album vient
dune citation de lécrivain et philosophe Francis
Bacon sur la beauté : « Il nest dexcellente
beauté qui nait sa part détrangeté.
» Ces mots illustrent, la manière dont elle perçoit
la musique de Bach. En apparence, sa musique est faite de modèles,
de symétries, de logique ; mais, en réalité,
lorsquon regarde de plus près, elle sécarte
constamment des modèles attendus, modifiant laccentuation
rythmique et créant quelque chose de mystérieux
et dinattendu.
Simone Dinnerstein établit également des parallèles
entre la singularité magique de la musique de Bach et les
arts plastiques, en particulier la peinture réaliste. «
La part détrangeté est ce que
jaime dans tous les arts, dit-elle. Mon père est
un artiste, et jai grandi en parlant de cela avec lui dans
le domaine des beaux-arts. Je préfère le réalisme
mystique de Van Eyck à la perfection froide de Gérard
David. Cela affecte certainement la manière dont je cherche
à jouer du piano. La netteté et la régularité
ne mintéressent absolument pas en tant que telles.
Je veux être capable de créer leffet de la
parole autant que possible, avec toutes ses irrégularités
et ses infimes fluctuations. »
Pour son premier enregistrement orchestral, Simone se joint à
des membres de lune des plus vénérables institutions
de Berlin le Kammerorchester Staatskapelle Berlin, avec
Stephan Mai comme premier violon. Adam Abeshouse, lauréat
dun Grammy Award, qui était le directeur artistique
et le preneur de son pour le disque des Variations Goldberg et
de The Berlin Concert de Dinnerstein, revient capturer sa sonorité
caractéristique dans « Bach : A Strange Beauty »."
Présentation de l'éditeur
Simone
Dinnerstein, piano
Le magazine Slate a dit de Simone Dinnerstein quelle rappelait
« les grandes-prêtresses de la musique comme Wanda
Landowska et Myra Hess », tandis que TIME a loué
« sa saisissante fraîcheur et sa subtilité
». La pianiste new-yorkaise sest fait une réputation
internationale grâce au succès remarquable de son
enregistrement des Variations Goldberg de Bach, enregistrement
pour lequel elle a elle-même réuni les fonds. Sorti
en 2007, il sest classé en tête des meilleurs
ventes aux États-Unis dès la première semaine
et figurait sur de nombreuses listes des meilleurs enregistrements
de 2007, dont celles du New York Times, du Los Angeles Times et
du New Yorker. Son album suivant, The Berlin Concert, sest
également classé numéro 1.
Le calendrier de concerts de Simone Dinnerstein lui a fait faire
le tour du monde, depuis ses débuts triomphaux en récital
au Weill Recital Hall du Carnegie Hall de New York en 2005 avec
les Variations Goldberg de Bach. Ses concerts récents et
à venir comprennent ses débuts en récital
au Kennedy Center for the Performing Arts, au Konzerthaus de Vienne,
au Wigmore Hall de Londres, au Mostly Mozart Festival du Lincoln
Center, aux festivals dAspen et de Ravinia, à Cologne,
Paris, Londres, Copenhague, Vilnius, Brême, Rome et Lisbonne,
et au Festival Bach de Stuttgart ; ainsi que ses premiers concerts
avec lOrchestre symphonique de la Radio de Francfort, le
Philharmonique de Dresde, la Philharmonie tchèque, le New
York Philharmonic, le Minnesota Orchestra, lAtlanta Symphony,
le Baltimore Symphony, lOrchestra of St. Lukes, lAbsolute
Ensemble de Kristjan Järvi, et lOrchestre symphonique
de Tokyo. À New York, elle sest produite dans la
série « grands interprètes » du Lincoln
Center, et a donné trois récitals à guichets
fermés au Metropolitan Museum of Art. Elle joue souvent
aussi au Poisson rouge de New York, un club qui présente
des musiques de tout genre à Greenwich Village.
Simone Dinnerstein a donné des concerts à travers
les États-Unis pour la fondation Piatigorsky, organisme
qui se consacre à amener la musique classique dans des
lieux non conventionnels.
Elle a notamment joué dans des maisons de retraite, des
écoles et des salles municipales. Elle a aussi donné
le premier concert de musique classique dans les prisons dÉtat
de Louisiane, à létablissement pénitentiaire
dAvoyelles. Elle sest également produite à
linstitution pénitentiaire pour femmes du Maryland,
lors dun concert organisé par le Baltimore Symphony
Orchestra pour coïncider avec ses débuts en compagnie
de cette formation.
Simone Dinnerstein a en outre fondé les Neighborhood
Classics, série de concerts du soir organisés dans
des écoles publiques élémentaires New Yorkaises.
Les concerts, qui présentent des musiciens quelle
admire et avec qui elle a collaboré au cours de sa carrière,
permettent de collecter des fonds pour les écoles. Les
premiers concerts de Neighborhood Classics ont eu lieu à
P.S. 321, lécole publique élémentaire
de Brooklyn que fréquente son fils et où son mari
enseigne.
Simone Dinnerstein est diplômée de la Juilliard
School, où elle a été lélève
de Peter Serkin. Elle a été lauréate des
Astral Artist National Auditions et a reçu deux fois le
Classical Recording Foundation Award. Elle a également
étudié avec Solomon Mikowsky à la Manhattan
School of Music et à Londres avec Maria Curcio. Simone
Dinnerstein vit à Brooklyn, New York, avec son mari et
son fils. Elle est représentée par Tanja Dorn chez
IMG Artists.
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Aimez et/ou partagez cette page !
|