Schubert Volume deux Paul Lewis PIANO

Schubert(1797-1828)

Volume deux

Wandererfantasie op.15 D.760 en do majeur
4 Impromptus D.935
Moments musicaux D.780
Sonate n°18 D.845
Allegretto en do mineur D.915

Paul Lewis, piano

Ce nouvel album de deux disques du pianiste Paul Lewis prolonge celui paru l'année dernière dans le cadre de son grand projet : "Schubert et le piano : 1822-1828" qui se terminera en 2013 et qui le conduira à Londres, New York, Chicago, Tokyo, Rotterdam, Florence et à la Schubertiade de Schwartzenberg... L'illustration de ce nouvel album est une autre photographie de Josep Molina dont on a pu voir la vidéo de séance de prises de celles-ci. Paul Lewis sera en France dimanche 16 Décembre 2012 à 11 h au Théâtre des Champs Elysées pour jouer deux des trois dernières sonates de Schubert dont la sublime D959 à ne pas manquer si vous le pouvez ... !
Ici c'est par contre une sonate qui, selon Romain Hinke auteur du livret, a " marqué un jalon capital" dans le développement artistique de Franz Schubert que nous pouvons notamment écouter Paul Lewis. Il faut savoir que les premières sonates de Schubert (une quinzaine) sont souvent assimilées à des oeuvres de jeunesse une partie d'entre elles n'étant pas achevées et en fait n'ont été publiées qu'après sa mort... celle-ci a été publiée en 1825, un critique la compara à certaines sonates de Beethoven mais Romain Hinke estime ce propos flatteur pas tout à fait pertinent remarquant que s'il existe quelques points communs chez Schubert les thèmes "semblent presque improvisés et donnent souvent une impression d'inachevé, comme s'il ne s'agissaient que d'esquisses griffonnées à la hâte, qui ne constitueraient guère plus que des hypothèses" et en cela présente d'ailleurs des caractéristiques de la Fantaisie, ainsi la Wanderer Fantaisie, qui révèlent curieusement aussi parfois des traits de caractère propre à à la sonate ! " En se dissimulant derrière la forme libre, cela lui permet , à lui qui peina toute sa vie à répondre aux exigences formelles classiques, d'estomper ses limites franches et strictes qui, jusqu'à l'avènement du romantisme, distinguèrent avec la plus grande rigueur la sonate de la fantaisie, incarnant deux principes esthétiques exclusifs l'un de l'autre et fondamentalement inconciliables, celui de la liberté et celui de la règle"... Cette fantaisie comme nombreuses autres pièces instrumentales de Schubert se fonde sur un lied ainsi un thème de marche funèbre inspiré du lied ' The Wanderer" du moins pour son adagio , car le caractère de mélancolie nostalgique de ce lied évolue dans les autres mouvements : " Ses autres mouvements surprennent bien plutôt par par les variations robustes et insistantes qu'elle propose du motif de la Wanderer, par une passion tempétueuse d'une euphorie insoupçonnée , et finalement par le plaisir presque narcissique que procure une virtuosité quasiment sauvage, sans égale dans les pièces pour piano de Schubert"
Les six "Moments musicaux" sont à l'opposé des miniatures d'une grande sobriété , que certains désignèrent comme "musique de salon" pourtant ces pièces "tantôt d'un lyrisme profond tantôt d'une insouciance dansante" sont parmi les plus visionnaires de Schubert ..." Plus encore que dans les sonates , on est confronté ici aux secrets les plus profonds du langage musical schubertien, aux éléments inquiétants , aux silences inattendus, et aux digressions mystérieuses, aux figures circulaires dénuées de buts, à l'irrégularité du phrasé et à l'audace des modulations des plan harmoniques souvent à double fond"... vous pouvez voir plus dans une vidéo Paul Lewis interpréter le quatrième.
Pour ce qui concerne le recueil des quatre impromptus D935... force est de constater que les avis divergent ainsi selon certains dont l'auteur du livret les quatre morceaux pourraient sans peine former une sonate par la forme et la tonalité des mouvements, c'est aussi l'hypothèse que souleva Robert Schumann qui consacra un article enthousiaste à ces impromptus et exprima qu'il pourrait s'agir d'une sonate cachée, mais d'autres musicologues disent qu'il n'en est rien se basant que le fait que Schubert les numérota sur son manuscrit de 5 à 8 ( en prolongement des quatre premiers qui sont d'ailleurs sur les précédents disque de Paul Lewis) et qu'il était près à les faire éditer séparément si son éditeur le souhaitait... ce recueil ne fut d'ailleurs publié que 10 ans après la mort de Schubert comme les deux derniers du premier recueil, ces pièces étant jugées trop difficiles et qu'elles ne trouveraient pas d'acquéreur en France... " Si vous pouvez, à l'occasion écrire quelque chose de moins difficile mais d'aussi brillant, dans une tonalité plus légère" lui écrivit ainsi Andreas Schott... certes ces pièces d'une grande profondeur n'ont rien de "léger", heureusement les ventes des partitions ont parla suite montrée que les français avaient tout à fait la capacité d'aimer ces pièces ! L'allegreto D915 que Schubert dédia à un de ses amis qui quittait Vienne pour Venise ne fut publié qu'encore plus tard, en 1870 pourtant cette pièce qui se rapproche des "Moments musicaux" par sa forme, et chargée d'une émotion silencieuse qui en dit long en quelques pages est splendide... une très belle fin pour ce nouvel album où le pianiste Paul Lewis s'exprime encore fort bien avec le langage Schubertien et ses multiples nuances et on attend vite la suite !

Pour écouter
des extraits de
Schubert(1797-1828)
Wandererfantasie op.15 D.760 en do majeur
4 Impromptus D.935
Moments musicaux D.780
Sonate n°18 D.845
Allegretto en do mineur D.915
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A voir : Moments musicaux no. 4 D780- Franz Schubert - Paul Lewis VPRO Vrije Geluiden Bimhuis Amsterdam.
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