Le pianiste français Rémi Geniet finaliste du concours international de piano Reine Elisabeth de Belgique

Alors que les deux concurrents belges dont il a beaucoup été question dans les medias de ce pays ont été éliminés, le pianiste français Rémi Geniet est finaliste du concours international de piano Reine Elisabeth de Belgique... c'est déjà un très beau résultat pour le très jeune pianiste qui mérite donc aussi toute l'attention des medias français !

A 20 ans Rémi Geniet est en effet le benjamin du concours, la moyenne d'âge des autres concurrents étant 27 ans. Comme les douze autres finalistes il sera isolé de l'extérieur pendant une semaine pour préparer un concerto inédit imposé et un concerto et une sonate de son choix. Rémi Geniet passera le 28 mai à 20h00 il a choisi la sonate n°9 de Beethoven et le 3ème concerto de Rachmaninov outre le concerto imposé. Les lauréats seront connus le 1er juin (voir le calendrier plus bas dans la page).

La proclamation des finalistes du concours de piano 2013 a eu lieu le samedi 18 mai 2013 vers minuit. En ordre alphabétique, les 12 finalistes sont : Mateusz Borowiak, Tatiana Chernichka, David Fung, Rémi Geniet [NOUVEAU : voir une page entretien avec le pianiste Rémi Genier cliquez ici], Boris Giltburg, Roope Gröndahl, Sean Kennard, Stanislav Khristenko, Sangyoung Kim, Yuntian Liu, Andrew Tyson, Zhang Zuo

Rémi Geniet, marqué par les dernières années d'enseignement de la très regrettée Brigitte Engerer, est à ce jour le plus jeune lauréat du Concours International Beethoven de Bonn, dont il a remporté le 3ème prix lors de l'édition 2011.
Né en 1992, Rémi Geniet a étudié au conservatoire de Montpellier (classe de Mireille Michaud et de Susan Campbell) puis est entré en 2008 dans la classe de Rena Shereshevskaya à l'Ecole Normale de Musique Alfred Cortot. A 14 ans, il interprète le concerto de Schumann à l'Opéra de Montpellier. Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique mention très bien à 16 ans, il est admis à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y étudie en outre la direction d'orchestre avec George Pehlivanian et la Polyphonie de la Renaissance avec Olivier Trachier. Il continue en parallèle son cursus à l'Ecole Normale et obtient en 2011 le Diplôme Supérieur de Concertiste à l'unanimité et avec les félicitations du jury.
Rémi a bénéficié de master-classes avec Vera Gornostayeva, Tatyana Pikayzen, Abdel Rahman El Bacha, François-René Duchâble, Giovanni Bellucci et Henri Barda.
Il remporte en 2011 le 1er prix au Prix du Piano Interlaken Classics de Bern et est lauréat de nombreux autres concours: Concours International Horowitz de Kiev - 2010 (avec notamment le prix spécial d'interprétation Vladimir Horowitz, le prix Marian Rybicki et le prix de l'Université de Musique Frédéric Chopin en Pologne), concours de Vulaines-sur-Seine (1er prix au niveau «virtuosité» à l'unanimité et avec les félicitations du jury en 2010), concours de la Fondation Léopold Bellan (prix d'honneur au niveau « excellence »), concours international Adilia Alieva, Rencontres Internationales de Piano organisées par l'Automobile Club de France, et « Grand Prix » du concours international de piano Nice - Côte d'Azur.
Rémi Geniet a également travaillé dans les classes de musique de chambre de Pierre-Laurent Aimard, Marc Coppey et Michel Moraguès, notamment avec le clarinettiste Raphaël Sévère et le pianiste Ismaël Margain. En duo avec la violoniste Charlotte Saluste-Bridoux, il a été invité par René Koering à l'Opéra de Montpellier et par les amis d'Alain Marinaro à Perpignan. Très jeune, il a donné plusieurs concerts avec Alexandre Bendersky - violoniste des solistes de Moscou - et accompagné des représentations d'opéra.
Vous pouvez (re)voir les performances passées de Rémi Geniet lors du concours Reine Elisabeth en cliquant ici
Calendrier de la finale PIANO 2013
avec l'orchestre national de Belgique sous la Direction de Marin ALSOP
Lundi 27/05 20h : Tatiana Chernichka puis Zhang Zuo
Mardi 28/05 20h :Rémi Geniet puis Roope Gröndahl
Mercredi29/05 20h : Stanislav Khristenko puis Boris Giltburg
Jeudi 30/05 20h : Yuntian Liu puis Andrew Tyson
Vendredi 31/05 20h : Sangyoung Kim puis David Fung
Samedi 01/06 20h : Sean Kennard puis Mateusz Borowiak
Classement des lauréats en fin de soirée
Photographie du jury
A savoir : La composition du jury peut varier d’une épreuve à l’autre. Les membres du jury assistent toutefois à l’entièreté de l’épreuve pour laquelle ils ont été appelés à siéger. Chaque membre du jury remet ses notes pour l’ensemble des candidats à l’huissier de justice à la fin de chaque épreuve. Les membres du jury ne votent pas pour leurs étudiants. Il n’y a pas de délibération. Le Président du jury a pour fonction de diriger les opérations de la session. Il est secondé dans sa tâche par un Secrétaire. Ils ne prennent pas part aux votes.
A (re)voir Rémi Geniet - Beethoven: sonate pour piano No. 9 en mi majeur op. 14 No. 1
Récital salle Cortot (Paris) le 15/11/2011.
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano