Le pianiste Damien Luce met Debussy seul en scène

Le théâtre des Variétés à Paris aura prochainement à l'affiche un spectacle inédit original consacré exclusivement au compositeur Claude Debussy. L'originalité de "Debussy seul en scène" tient du fait qu'il est intégralement signé Claude Debussy (texte et musique). En effet, ce monologue a été bâti à partir de la correspondance de Debussy. Quoi de mieux, pour dépeindre les pensées d'un artiste que d'utiliser ses propres mots ?

Le spectateur partira ainsi à la rencontre d’un génie de la musique. Il découvrira l'intimité d’un grand compositeur, ses blessures et ses révoltes, ses joies. Tout en laissant ses doigts vagabonder sur le clavier du piano, Debussy évoque sa musique, celle des autres, sa maladie, ses rencontres, sa fille Chouchou (présence silencieuse tout au long du spectacle), la guerre, la nature, tout cela sur un ton tantôt caustique, tantôt contemplatif. Il s’interrompt parfois pour jouer l’une de ses œuvres au piano (toute la musique est interprétée en "live"). Le spectacle est mis en scène par Damien Henno. Et précision qui a son utilité : Claude Debussy est incarné par Damien Luce ! Artiste qui conjugue le talent de pianiste à nombreux autres .

Le spectacle sera à l'affiche du théâtre des Variétés (7 bd Montmartre Paris 2e) du 16 octobre 2013 au 25 janvier 2014, du mercredi au samedi à 19h30. Réservations au 01 42 33 09 92 et sur internet.

La particularité de ce spectacle est aussi, explique Damien Luce, le fait qu'il est "jumelé" avec un roman signé Damien Luce. L'idée de "Debussy seul en scène" est en effet née à l'écriture de "La Fille Debussy" qui paraitra en mars prochain (chez Héloïse d'Ormesson). Il s'agit du journal imaginaire de Chouchou Debussy entre la mort de son père et la sienne, seize mois plus tard. Chouchou a été emportée par la diphtérie à l'âge de 13 ans...
Au cours du spectacle le pianiste / comédien interprètera les oeuvres suivantes :
Cloches à travers les feuilles (Images) ,Clair de lune, Ondine, Minstrels, General Lavine, Estampes, L’île joyeuse, Masques, Children’s corner (Extraits)
Nouveau : A voir Debussy seul en scène - Théâtre des Variétés - Taquineur
A voir non pas Debussy mais F. Chopin : Tarentelle op. 43 - Damien Luce, piano (Festival de Radio-France à Montpellier - 2000)
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano