MUSICIENNES A OUESSANT FESTIVAL MUSIQUE CLASSIQUE
En 2013 le festival Musiciennes à Ouessant , qui a lieu du du 4 au 8 Août , sera dédié à Amy Beach (1867-1944).
Ce
festival de musique classique doit son aura médiatique régionale et nationale au concept original qui le fonde :
rencontres de femmes musiciennes en hommage à la femme ouessantine, qui exprime
aujourd'hui encore sa spécificité et son originalité profond.
Afin de compléter musicalement et artistiquement le travail entrepris au sein de l'Académie
d'Été de piano créé en 1998 sur l'île d'Ouessant, la pianiste Lydia Jardon a souhaité inviter des artistes de haut
niveau venant d'horizons différents, à participer à des concerts de musique de chambre au
sein d'un festival qui se déroule sur une semaine dans cet endroit insolite.
D'abord appelée « l'île de l'épouvante » en raison des centaines de naufrages ayant eu lieu
au cours des siècles, Ouessant est devenue au fil du temps « l'île aux femmes », car ce sont
les femmes qui ont dû assurer la survie matérielle et morale de l'île. Un festival
essentiellement féminin avait donc toute sa légitimité à Ouessant.
Les programmes sont ainsi composés chaque année autour de l'oeuvre d'une compositrice différente. Le souhait de Lydia Jardon est en effet d'exhumer du patrimoine musical mondial des compositrices peu
connues, parfois oubliées mais qui ont une réelle valeur artistique. Pour autant, un
répertoire plus accessible et connu de tous n'est pas négligé. Ainsi elle réunit tous les ans de jeunes interprètes
internationales de haut niveau, que des femmes, autour d'un programme musical qui allie nouveauté,
originalité et rareté. Cette année c'est donc la compositrice Amy Beach que la pianiste a choisi de faire découvrir et la pianiste Musicologue Ferriel Kaddour donnera notamment un conférence gratuite sur Amy Beach le 5 août à 11 heures (voir toutels les précisions ci-dessous...
Amy Beach, (1867-1944)
Amy Beach est une compositrice et
pianiste américaine, née Amy Marcy
Cheney à Henniker (New Hampshire) le 5
septembre 1867, décédée à New York le
27 décembre 1944.
De talent précoce, après avoir étudié adolescente le piano et la composition dans
son pays natal (mais elle fut surtout
autodidacte), Amy Cheney effectue ses
débuts professionnels comme pianiste en
1883. Deux ans après, en 1885, elle épouse
le docteur Henry Harris Aubrey Beach et
restreint alors considérablement ses
activités de concertiste (se consacrant à la
composition), qu'elle reprendra activement
au décès de son mari en 1910, effectuant
notamment une grande tournée en Europe
qui s'achève en 1914, année où elle
regagne les États-Unis.
Elle met un terme à ses activités en 1940.
On lui doit des compositions (qu'elle signe
souvent sous le nom de Mrs. H.H.A.
Beach) dans des domaines très variés :
piano, musique de chambre, mélodies
("songs", en anglais) pour voix et piano,
oeuvres chorales (pour diverses formations,
dont une Grande Messe avec orchestre), un
concerto pour piano, une symphonie (dite "gaëlique") et un opéra (Cabildo).
Découvrez ci-dessous les pianistes présentent à cette édition :
Lydia Jardon, piano
Certains ont parlé, à propos du jeu pianistique de Lydia Jardon, d'une alchimie mystérieuse de fougue et de distance face au texte, d'une inextinguible passion et d'un contrôle méticuleux de l'expression. Cet énoncé paradoxal peut en réalité s'appliquer à la personnalité tout entière de Lydia Jardon : fondamentalement passionnée, enflammée et intense, elle est également une artiste réfléchie, qui ne cesse de s'engager et d'imaginer les projets les plus variés.
Rien n'interdit bien sûr d'énumérer les prestigieux états de service de Lydia Jardon : lauréate du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, titulaire d'une licence de concert à l'unanimité de l'École Normale de Musique de Paris, elle est également lauréate de la fondation Cziffra et du concours international Milosz Magin. Lydia Jardon a joué dans le monde entier, en récital ou en concerto. Cette formation au plus haut niveau et ce parcours sans faute ne suffisent pourtant pas à résumer le tempérament artistique de cette pianiste singulière.
Hors norme, Lydia Jardon ? Sans doute, par les différentes formes que prend son action musicale, qu'elle ne mène jamais en dehors de l'humain. Elle est ainsi la fondatrice d'un festival de musique de chambre à Ouessant, qui depuis 2001 réunit chaque année de nombreuses musiciennes sur « l'île aux femmes ». En qualité de directrice artistique, Lydia Jardon y conçoit une programmation originale incluant des partitions oubliées de compositrices injustement reléguées aux oubliettes de l'histoire (Marie Jaëll, Louise Farrenc, Clara Schumann, Mel Bonis, Rebecca Clarke…). Un festival à l'instar de celui d'Ouessant, où sont mises à l'honneur les compositrices de la Grande Caraïbe, a vu le jour en mai 2012 en Guadeloupe.
Lydia Jardon est également la fondatrice et directrice de la maison de disque Ar Ré-Sé, structure indépendante avec laquelle elle exhume des partitions méconnues de grands maîtres (Kœchlin, Medtner, Lekeu, Magnard, Miaskovsky…), mettant un point d'honneur à les confier à des interprètes d'excellence qui débutent souvent leur carrière.
Lydia Jardon montre une prédilection pour les partitions éruptives, celles qui requièrent l'élan intrépide du virtuose autant que le soin du détail (les critiques de l'ensemble de sa discographie s'en font l'écho). En 2009 elle a enregistré pour Ar Ré-Sé les Sonates n°2, 3 et 4 de Miaskovsky. Son dixième disque consacré à deux transcriptions pour piano seul de l'Oiseau de Feu et du Chant du Rossignol (en "première mondiale") de Stravinsky est sorti en novembre 2012.
Nathalie Tremblay, piano
Nathalie Tremblay est reconnue comme l'une des pianistes les plus importantes de sa génération. Une artiste originale dotée d'un remarquable touché, « mâtiné d'un instinct dramatique d'une lumineuse efficacité ». Que ce soit comme soliste ou comme chambriste, elle met sa maîtrise sonore au service d'un répertoire allant de l'époque baroque à nos jours.
Née à Chicoutimi, Nathalie Tremblay a débuté le piano à l'âge de quatre ans. Titulaire d'un premier prix à l'unanimité au Conservatoire de musique de Québec, elle s'est perfectionnée, parallèlement à sa formation au conservatoire, auprès des grands maîtres Monique Deschaussée, Claude Helffer, Jacynthe Couture. Elle s'est ensuite perfectionnée comme soliste auprès d'André Laplante à NewYork, comme chambriste avec Ricardo Brengola à Sienna en Italie et en piano à quatre mains avec Jean Saulnier à Montréal.
En 1995, elle a participé aux travaux dirigés par le compositeur Franco Donatoni, à Rome et avec Yannick Plamondon en 1997, à Québec. À l'automne 2010, elle était invitée à assister aux ateliers donnés par le pianiste-compositeur Michael Lévinas à Paris. Nathalie Tremblay est lauréate du Concours de l'Orchestre du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Comme soliste, on a pu l'entendre avec l'Orchestre du Saguebay-Lac-St-Jean, l'Orchestre du Conservatoire de musique de Québec. On a pu l'entendre également en Suisse, en France où elle a interprété notamment Les Variations Goldberg, en Tunisie, au prestigieux festival L'Octobre musical à l'Acropole de Carthage, ainsi qu'au Liban, en Syrie et au Canada.
Elle accompagne régulièrement des chanteurs invités aux Poètes de l'Amérique française et est accompagnatrice ou chambriste dans des événements spéciaux. On a pu également l'entendre à plusieurs reprises sur les ondes de la Radio de Radio-Canada.Nathalie Tremblay a été plusieurs fois boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Elle est directrice générale des Concerts Couperin et enseigne à Québec.
Alexandra Matvievskaya, piano
Alexandra Matvievskaya est née en 1982 à Perm en Russie.Elle commence le piano à l'âge de 4 ans bien que ses parents ne soient pas musiciens.Pendant ses études au Conservatoire de Moscou elle joue souvent avec des violoncellistes et travaille comme accompagnatrice dans la classe du professeur Natalia Shakhovskaya. Elle rencontre Mstislav Rostropovich et participe à ses master-classes.Elle travaille ensuite comme assistante de son professeur de piano Yuri Airapetyan.
Actuellement elle étudie à l'École Normale de Paris dans la classe de Jean-Marc Luisada, s'intéressant beaucoup aux traditions de l'école française du piano, école très différente de l'école du piano russe. Elle donne des concerts et passe des concours comme soliste et comme pianiste de musique de chambre en Russie, Ukraine, Italie, Espagne, Suède, Croatie, Serbie, Chine, Etats-Unis d'Amérique et République d'Afrique du Sud.
En décembre 2012 elle obtient le 2e prix et le prix spécial pour la meilleure interprétation d'œuvre romantique au 6e Concours International De Piano Claude Bonneton à Sète.
Feriel Kaddour musicologue, piano
L'originalité du parcours musical de Feriel Kaddour vient de sa double formation. Forte de ses études menées conjointement à l'École Normale Supérieure (rue d'Ulm), au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et à l'École Normale de Musique, la jeune musicienne mène aujourd'hui une double carrière de pianiste et de musicologue. Elle partage ses activités entre concerts (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie), enseignement (musicologie et musique de chambre à l'ENS), et écriture (Nouvelle Revue Française Gallimard, Revue Po&sie, essai sur Schumann aux éditions La Dogana, etc.). Feriel Kaddour a suivi l'enseignement de Victoria Melki, et s'est perfectionnée auprès d'Anne Queffélec, Christian Ivaldi et Pascal Devoyon. Elle doit sa formation de musicologue à Isabelle Duha (écriture et harmonie au clavier) et Rémy Stricker (esthétique). Elle s'est également initiée à l'accompagnement vocal auprès de François Le Roux, Jeff Cohen et Noël Lee.
Sa double formation l'oriente naturellement vers la pratique du concert commenté. Depuis 2009, elle participe activement aux projets originaux des Concerts Cantabile : elle a ainsi donné une série de concerts au Théâtre du Ranelagh, puis Salle Adyar, en compagnie de ses complices les pianistes Geoffroy Couteau et Emmanuelle Swiercz. Son travail d'enseignant-chercheur lui permet d'orienter son répertoire dans des directions très diverses. Elle s'investit par exemple dans le répertoire de mélodies scandinaves, auquel elle consacre des articles comme des programmes de concert. Initiée aux mélodies d'Henri Dutilleux par François Le Roux, elle a consacré à ce répertoire une programmation à l'ENS-Ulm, avant d'en réaliser un enregistrement pour Radio France, en compagnie du baryton Marc Callahan.
Soucieuse d'élargir l'accès du public à la musique classique, elle organise des concerts pédagogiques à l'École Normale Supérieure. A ce titre, elle s'investit tout particulièrement dans les projets culturels de l'Association « Talens », qui vise à promouvoir la mixité sociale dans les études supérieures. On peut l'entendre régulièrement sur les ondes de France Musique : « Atelier des chanteurs », « Matin des musiciens », « Note contre note », « Lettres intimes ». On a pu également la découvrir sur TF1, lors d'un reportage du Journal de 20h consacré au festival « Musiciennes à Ouessant ». Ses interprétations ont été saluées par la critique musicale (Monde de la Musique, Dépêche du Midi, Resmusica, etc.). Feriel Kaddour prépare son premier enregistrement (piano solo) pour le label Ar-Ré-Sé, et travaille à la publication de sa thèse de doctorat, soutenue en décembre 2009 (Mention très honorable avec les félicitations du jury).
C'est à la musique de chambre que Feriel Kaddour consacre la majeure partie de ses activités de concertiste. Elle est invitée par de nombreux festivals et se produit régulièrement à Paris : « Piano en Saintonge : Grands interprètes, nouvelle génération », Abbaye de Saintes, Festival des Grands Crus de Bourgogne, Musique à Albas, Musiciennes à Ouessant, Musiciennes en Guadeloupe, Festival La Dame des Aulnes (juillet 2013), Théâtre du Ranelagh, Salle Cortot, Salle Adyar, Radio France, Musée de l'Orangerie (juin 2013, avec Isabelle Druet), etc. Elle a pour partenaires réguliers la pianiste Juliette Regnaud, la violoniste Amanda Favier, la violoncelliste Ingrid Schoenlaub, ou encore le baryton Marc Callahan et la soprano Caroline Meng. Elle a eu également l'occasion de se produire en compagnie des membres du quatuor Tercea, ainsi que de chanteurs prometteurs de la jeune génération, comme Gaëlle Arquez, Amaya Dominguez, ou Aurore Ugolin. Elle s'est produite en Italie (Ibla, Vérone, San Marino), en Allemagne (Mayence), et en Angleterre (Londres, Cambridge).
Lorène de Ratuld, piano
Musicienne exigeante et passionnée, Lorène de Ratuld est engagée dans la découverte de répertoire méconnu et dans la transmission de la musique moderne. En musique de chambre ou en soliste, elle est l'invitée d'importants festivals en France tels l'Orangerie de Sceaux, Piano à Auxerre, Matinales d'Arles, Piano en Saintonge, Serres d'Auteuil, Piano en Valois, Les moments musicaux de Chalosse, Musiciennes à Ouessant avec le Quatuor Antigone, le Festival Berlioz avec la violoniste Vanessa Szigeti. Elle se produit dans de grandes salles parisiennes (Gaveau, Cortot, Cité de la Musique, Musée de l'armée des Invalides…) et joue aussi régulièrement à l'étranger (Festival de Salzbourg, Festival de la Ruhr, Midis-Minimes en Belgique, Chopin-gesellschaft à Darmstadt, Cluj modern festival en Roumanie…). On peut l'entendre à la radio, sur France Musique et France Culture et à la télévision, la chaîne LCI lui consacre un portrait. Ses disques sont salués par la critique : l'Académie Charles Cros lui attribue un « Coup de Cœur » pour son enregistrement Dutilleux/Beffa (Ameson) et le disque Lucien Durosoir (Alpha) avec la violoniste Geneviève Laurenceau reçoit le Gramophone recommends.
Parmi ses réalisations importantes, on peut noter une grande tournée en Roumanie en octobre et novembre 2010, au cours de laquelle elle joue à plusieurs reprises un programme de musique française (Debussy, Ravel, Nadia Boulanger, Karol Beffa) et le Concerto pour la main gauche de Ravel avec l'orchestre Filarmonica de Stat « Transilvania ». En 2011, elle est invitée avec la violoniste Vanessa Szigeti par la Fondation Bru Zane à mettre en valeur le patrimoine musical romantique français. Les musiciennes jouent à plusieurs reprises en Italie et en France (Festival de l'Epau, Festival Berlioz) le même programme mettant à l'honneur certains compositeurs français de cette époque (Bruneau, Widor, Hahn, Durosoir). Lorène sera à nouveau au Palazzetto Bru Zane en 2012 pour son festival Antiquité, Mythologie et romantisme en compagnie de la violoncelliste Aurélienne Brauner avec qui elle forme le duo Luperca. Elles y interprèteront notamment des oeuvres de Rita Strohl et Théodore Dubois. Le duo se produira également en Suède et dans divers festivals en France au cours de la saison 2012-2013.
Lorène de Ratuld reçoit une riche formation au CNSM de Paris : au Prix de Piano Mention Très Bien à l'unanimité, première nommée qu'elle obtient auprès de Brigitte Engerer succède un cycle de perfectionnement avec Jean-François Heisser. Elle suit parallèlement les classes de musique de chambre en trio avec piano (Christian Ivaldi) et d'accompagnement vocal (Anne Grappotte). Elle bénéficie également des conseils de quelques-uns des pianistes pédagogues les plus féconds : Dominique Merlet, Pascal Devoyon, Idil Biret, Ferenc Rados, Vladimir Tropp, Vitaly Margulis. Lorène de Ratuld se distingue ensuite aux concours internationaux : elle est lauréate du Concours International de Piano Seiler en 2003, du Concours International Piano Campus 2004 (Piano Campus d'Argent, Prix de la SACEM, Prix Universal Music Classics et PrixClassica-Répertoire) et obtient le Premier Prix Lucien Durosoir au Concours de musique de chambre Musiciens entre guerre et paix. En 2005, l'Académie Internationale de Musique Maurice Ravel lui décerne le Prix de l'Académie. Elle est lauréate du Prix International Pro Musicis 2011 qui offre aux musiciens primés des concerts publics et des concerts dits de partage pour des personnes en situation de souffrance.
Son itinéraire l'a incitée à aborder des répertoires originaux et des pratiques musicales ouvertes. Elle a ainsi côtoyé le monde du théâtre avec deux spectacles, l'un autour duQuatuor pour la fin du temps de Messiaen et l'autre autour de Scriabine en s'associant à quatre autres pianistes (E. Swiercz, G. Couteau, S. Thomopoulos, F. d'Oria-Nicolas). Elle a également proposé des concerts croisant interprétations et improvisations avec le pianiste Karol Beffa et joue régulièrement la musique de son temps dont elle est parfois dédicataire : Nicolas Bacri, Karol Beffa dont elle a créé pour le Festival d'Auvers-sur-Oise la dernière œuvre pour piano dans le cadre d'un hommage rendu à Henri Dutilleux, Jacques Boisgallais, Olivier Greif, Félix Ibarrondo…
Quelques précisions pratiques et programme :
Le concert du 4 à 20h a lieu à l'Église Sainte Croix au Conquet.
• Les concerts du 5 au 7 août 21h ou à 11h auront lieu à l'Église Saint Pol Aurélien, Ouessant.
• Le concert du 8 à 20h aura lieu à l'Église Saint Ronan de Molène.
• La conférence aura lieu le 5 août à 11h dans la Salle polyvalente à Ouessant.
Places en vente à l'Office de tourisme : 33 (0)2 98 48 85 83 et le soir du concert
Transports
Faire comme les pianos et prendre le bateau à Brest ou au Conquet (1h de traversée)
4 août - 20h00 Église Sainte Croix, Le Conquet
Amanda Favier, violon
Anne Ménier, violon
Ryoko Yano, violon
Cécile Grenier, alto
Ingrid Schoenlaub, violoncelle
Jules Massenet : Méditation de Thais
Pablo de Sarasate : Carmen Fantaisie
Fritz Kreisler
Chanson Hindoue
et Hymne au soleil
Marc Olivier Dupin : Variations sur La Traviata de Verdi
Amy Beach : Quatuor à cordes en 1 mouvement
5 août 2013 - 11h Salle polyvalente, Ouessant
Feriel Kaddour, pianiste, musicologue, enseignante à l'École normale supérieure
Conférence gratuite sur Amy Beach
5 août - 21h00 - Église St Pol Aurélien, Ouessant
Fabrice Di Falco, sopraniste
Amanda Favier, violon,
Anne Ménier, violon
Cécile Grenier, alto
Ingrid Schoenlaub, violoncelle
« Les Castrats, anges du Vatican »
Antonio Vivaldi : Stabat Mater
Giovanni Battista Pergolèse : Salve Regina
Amy Beach : Quatuor à cordes en 1 mouvement op.89
6 août - 11h00 - Église St Pol Aurélien, Ouessant
Nathalie Tremblay, piano
Lydia Jardon, piano
Franz Schubert : Moments musicaux n°3 (Allegretto moderato) et n°4 (Moderato)
Leos Janáček : Dans le brouillard n°1 et n°2
Alexandre Scriabin
Étude op.2 n°1
12 Études op.8
Marie Jaell : Quatre mains
Amy Beach : Dreaming op.15 n°3
6 août - 21h00 Église St Pol Aurélien, Ouessant
Alexandra Matvievskaya, piano
Amanda Favier, violon solo
Cécile Grenier, alto
Ingrid Schoenlaub, violoncelle
Frédéric Chopin: Concerto en mi mineur
Amanda Favier, violon
Feriel Kaddour, piano,
Amy Beach : Sonate pour violon et piano en la mineur op.34
7 août - 11h00 Église St Pol Aurélien, Ouessant
En partenariat avec le Palazzetto Bru Zane, Centre de musique romantique française
Duo Luperca
Lorène de Ratuld, piano
Aurélienne Brauner, violoncelle
F. Chopin: Sonate pour violoncelle et piano
C.V. Alkan : Sonate pour violoncelle et piano
A. Beach : Légende et Gavotte fantastique pour piano op.54
7 août - 21h00 - Église St Pol Aurélien, Ouessant
Chorale de femmes de la paroisse d'Ouessant
Denis Palluel, chef de choeur
Amy Beach : Choeur de femmes
Ryoko Yano, violon
Anne Ménier, violon
Cécile Grenier, alto
Ingrid Schoenlaub, violoncelle
Lorène de Ratuld, piano
Johannes Brahms : Quatuor avec piano en sol mineur
Amy Beach : Quintette avec piano en fa dièse mineur op.67
8 août - 20h00 Église Saint Ronan, Molène
Amanda Favier, violon
Anne Ménier, violon
Ryoko Yano, violon
Cécile Grenier, alto
Ingrid Schoenlaub, violoncelle
Antonio Vivaldi : Les Quatre Saisons
Amy Beach : Quatuor à cordes en 1 mouvement op.89
pour en savoir plus sur le festival Musiciennes à Ouessant ... cliquez ici mais avant à voir ci-dessous un diaporama où vous pourrez écouter quatre pièces Amy Beach ( op.15) , l'interprète n'est pas précisé et à voir deux courts reportages sur Ouessant et de nouveau un diaporama atour d'autresmpièces pour piano d'Amy Beach
Echappée sur l'île d'Ouessant - Viamichelin
Jeunes entrepreneurs à Ouessant (France 3 Bretagne)
et
Amy Beach, Five improvisations for piano Op. 148
;
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- Agnès Jourdain
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