Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

 

Concert PIANO VIOLONCELLE de Marina Pizzi et Marion Platero à Paris

Les Concerts d'Esther, "dénicheurs de talent", reprennent et LUNDI 13 AVRIL à 20H, à l'ESPACE LÉOPOLD BELLAN à PARIS et vous pourrez découvrir deux fabuleuses musiciennes en Duo piano / violoncelle : MARINA PIZZI, & MARION PLATERO, "coup de coeur garanti et absolu , nul doute que leur complicité fera vibrer vos coeurs ", selon Nathaliele Esther qui organise ces concerts !

En ouverture de concert, RODOLPHE MENGUY, tout jeune pianiste qui vient d'être admis au CNSM de Paris, vous enchantera de ses doigts "magiques", promet -elle également !

Tradition oblige, le cocktail après concert vous permettra de rencontrer les artistes autour du désormais célèbre & incontournable "Fondant au Chocolat de Jean-Claude"... Réservez sans tarder ! ( voir informations pratiques plus bas dans la page ainsi que des vidéos des msuciens )
Programme :
RODOLPHE MENGUY, piano
Jean-Sébastien Bach: Prélude & Fugue en Mi Majeur
Olivier Messiaen "20 regards sur l'enfant Jésus", extrait.
MARINA PIZZI, piano & MARION PLATERO, violoncelle
Serge Rachmaninov : Danse Orientale op.2
Manuel De Falla : Siete Canciones Populares (transcription)
Léos Janacek : Pohadka
Robert Schumann : 5 Stücke im Volkston
Marina Pizzi, pianiste française, est née le 2 septembre 1987.
Elle débute l'apprentissage du piano à 7 ans dans l’école de
musique de sa région. A l’âge de 11 ans, Marina fait un choix
décisif : sa passion pour la musique, et plus particulièrement le
piano prendront désormais une place prépondérante dans sa vie.
Elle rencontre ainsi Françoise Thinat, entre dans sa classe au
Conservatoire d’Orléans, joue pour son premier récital à 12 ans
et obtient la médaille d’Or de piano à l’âge de 14 ans à
l’unanimité et avec les félicitations du jury. A 17 ans, elle
remporte le 1er pris ex aequo avec Louis Lancien au concours Steinway et Sons à Paris, ainsi que le 3ème prix du concours de Vulaines sur Seine.
Dans le but de parfaire ses études, Marina se présente au Conservatoire National Supérieur de Paris, dont elle réussit le concours d'entrée, ce qui lui permet d'étudier pendant 5 ans dans
la classe de Roger Muraro. Elle obtient en juin 2011 le diplôme de Master mention très bien.
Elle a ensuite travaillé avec Rena Shereshevskaya et grâce à cette collaboration musicale, prépare puis remporte en 2012 le 2ème prix du concours international de Lagny Sur Marne.
Suite à une rencontre musicale à Paris, Marina se perfectionne avec Elizabeth Sombart lors des
master-class du CIEPR (Centre International de la Pédagogie Résonnance) à Morges en Suisse.
Cette rencontre marquante avec Elizabeth Sombart lui permet d'ouvrir ses horizons à travers l'étude de la pénoménologie du son et du geste. Marina donne parfois des concerts solidaires dans des prisons, des maisons de retraites, des hôpitaux, et poursuit cette démarche avec la Fondation Résonnance.
En tant que soliste avec orchestre, Marina a eu l'occasion de jouer au Festival du Vigan et en
tant que lauréate du Lion's Club de St Maur. Elle s'est aussi produite à l'étranger au Palacio Da
Bolsa de Porto, à la Musikalle de Hambourg lors du Festival Steinway et Sons, en Suisse au théâtre de Beausobre à Morges; ainsi qu'à Paris, à l'occasion du Festival Chopin au parc de Bagatelle, à la Cité de la Musique, au Grand Salon des Invalides, à la Fondation Singer Polignac, au Musée Delacroix, au Musée de la vie romantique...
Elle a également été invitée à se produire dans plusieurs Festivals français dont Le Vent en Liberté, et Musique à la Cour.
Par ailleurs, Marina a participé à des master-class de grands pédagogues et artistes tels que
Henry Dutilleux, Jacques Rouvier, Anne Queffelec, et Yves Henry dans le cadre des Rencontres
Chopin de Nohant. Intéressée par l'interprétation sur pianos d'époque, elle a été amenée à jouer le 2ème Concerto de Chopin avec Yves Henry pour la Nuit Chopin au Château d'Ars près de Nohant.
Parallèlement à son activité de soliste, Marina joue régulièrement avec Marion Platero,
violoncelliste, Révélation Classique ADAMI 2009 ; et forme depuis 2012 le duo «Tango-Fusion»
avec l'accordéoniste/bondonéoniste classique et contemporain Yohann Juhel, lauréat de plusieurs concours internationaux et membre du comité directeur de l'UNAF (Union Nationale des Accordéonistes de France). Cette rencontre, née d'une passion commune pour le tango, leur donne l'envie de former un duo atypique, et les amène à construire un répertoire original mêlant transcriptions, musique contemporaine et répertoire de tango. Actuellement, Marina poursuit son projet pédagogique avec Yohann autour de l'accordéon et du piano en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Monteuil, projet qui vise à ouvrir les élèves à la musique contemporaine et les initier à l'improvisation.
Marina Pizzi est aussi professeur de piano et musique de chambre au Conservatoire
Intercommunal de Marne et Chantereine et suit en parallèle le cursus de formation au C.A au
CNSMDP. Elle a par ailleurs été invitée en région Marne et Gondoire à donner un concert jeune
public composé de classes d'écoles primaires dans le cadre du Festival « Les Ritournelles » autour de la musique Poulenc, à travers «l'Histoire de Babar le petit éléphant» avec la chanteuse lyrique Isaure Equilbey.
Née en 1989 à Bayonne, Marion Platero commence l'apprentissage du violoncelle au conservatoire de cette même ville dans la classe de Jacques Doué. Après y avoir obtenu son DEM avec les félicitations du jury, elle est admise à l'âge de 15 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Philippe Muller. Elle obtient, en juin 2010, un Master de violoncelle (avec une mention très bien à l'unanimité et les félicitations du jury) ainsi qu'un Master de musique de chambre deux ans plus tard dans les classes de Claire désert et d'Amy Flammer.
En 2004-2005, elle est sélectionnée pour les tournées d'étés avec l'orchestre des jeunes de l'union Européenne (EUYO) sous les directions de Bernard Haiting et Paavo Jarvi. Par ailleurs, elle participe à de nombreuses master class, notamment avec Natalia Gutman, en soliste avec l'orchestre de Cannes, mais aussi avec Gary Hoffmann, Aldo Parisot, Stephan Popov, Christoph Henkel, Sonia Wieder Atherton, Frans Helmerson, Luis Claret…
Pour l'été 2012, elle est admise à l'encuentro y academia de Santander (Espagne) auprès de Natalia Shakhovskaya et Frans Helmerson.
Titulaire de nombreux prix ( Raynaud Zurfluth , Royaume de la musique), prix de l’académie Maurice Ravel à St Jean De Luz, et de nombreux concours : 1er prix et prix spécial EMCY au concours de San Sébastian (Espagne),3e prix au concours international Flame, 1er prix au concours Leopold Bellan, 2ème prix au concours international Carlos Prieto à Morélia ( Mexique), demie finaliste au concours de musique contemporaine à Stuggart( Allemagne), demie finaliste au concours Lutoslawski à Varsovie( Pologne) , lauréate du concours Pro Musicis en décembre 2010, lauréate du mécénat société générale 2009. Elle a également été nommée révélation classique ADAMI 2009. Elle s'est produite lors des concerts « génération jeunes interprètes » présentés par Gaelle Le Gallic sur France Musique et a été invité entre autre au festival D’aix en provence, au festival de Deauville, à la fondation Singer Polignac, au festival Musique en Côte Basque, à l’auditorium National de Madrid, à la cité de la musique à Paris, au théatre des Champs-Elysées, à la maison de la radio, au Congertgebouw d’Amsterdam, au théatre des Bouffes du Nord, ainsi qu’à la salle Cortot en duo avec la pianiste Delphine Bardin. De plus, elle se produit régulièrement au coté de Sonia Wieder Atherton.
Depuis septembre 2012 , elle se perfectionne à la Escuela Reina Sofia à Madrid dans la classe de Natalia Shakhovskaya et d’Ivan Monighetti. Elle obtient le 12 juin 2014, des mains de la Reine d’Espagne, le prix de la plus brillante élève de sa classe.
Rodolphe MENGUY est né le 13 novembre 1997. Ayant débuté le piano au CRR de Boulogne-Billancourt avec Gilles Bérard, c'est sous la direction de Marie-Paule Siruguet qu'il y a accompli la totalité de ses études jusqu'à l'obtention du DEM de piano avec toutes les UV mention Très Bien à l'âge de 14 ans, ainsi que son admission 1er nommé au Pôle Supérieur PBB.
Il vient d'être reçu à l'unanimité au CNSMDP dans la classe de Denis Pascal, alors qu'il y poursuit sa première année de cycle d'écriture dans la classe de Fabien Waksman, après avoir obtenu un Premier Prix d'Harmonie au CRD d'Issy-les-Moulineaux.
Il est lauréat des Concours de Montrond-les-Bains (Premier Prix "Jeunes Talents, moins de 26 ans" en 2014), Claude Bonneton à Sète (Prix de la meilleure interprétation d'une oeuvre contemporaine, en 2013), "Brin D'herbe", Maisons-Laffitte (avec également le Prix spécial "Philomuses" attribué par Chantal Stigliani), Flame (1er Prix en 2009). "Jeune espoir" en 2010 pour le bicentenaire de la naissance de F. Chopin, il a participé à la série de concerts télévisés par France3. Il s'est produit en soliste avec l’orchestre du Conservatoire de Boulogne-Billancourt dans le 25ème concerto de Mozart et le 1er concerto de Bartok.
Alors qu' il prépare au CRR de Boulogne-Billancourt  un DEM d' Orchestration, il suit également des cours de Direction d'Orchestre.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Réservez en ligne ...cliquez ici
ou au 06 11 05 18 40 ou par mail : concertsdesther@free.fr
A voir
Frédéric Chopin, par Marina Pizzi : Ballade N°4 op.52 - Andante con moto
pezzo capriccioso, tchaikovsky, Marion Platero( violoncelle) Miguel Angel Ortega chavaldas, piano 
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Nouveaux disques à découvrir

Bach: French Suites, Bwv 812-817
Vladimir Ashkenazy, piano

Boogie on the ball
Sébastien Troendlé, piano

Rafal Blechacz, piano
Bach



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano