Georges Frog premier couplet et rent party

Georges Frog
Phicil et Drac

Georges Frog, de son vrai nom Georges Rainette, est une grenouille américaine des années trente, douée d'un talent de...pianiste, mais faut-il s'en étonner car dans cette bande dessinée, parue aux éditions Carabas, qui n'est pas réservée aux enfants, tous les personnages sont des animaux et même les instruments s'expriment par les mots. Après tout dans la fiction le jazz n'est pas seulement réservé aux aristochats et les grenouilles ne sont pas seulement destinées à se transformer en prince charmant, alors pourquoi pas une grenouille prince du jazz ? Philippe Gilot présente ici l'univers jazz sous les traits d'un petit monde fort sympathique et empli d'humanité .

N'allez pas croire que le jazz ce n'est pas sérieux, bien au contraire Georges Rainette alias Frog donc, qui a retenu ce nom de scène parce que Rainette cela ne le fait pas, est bien décidé à devenir sérieux, malgré les moqueries de ces amis, le jour où il décide d'abandonner les cours du conservatoire pour devenir en six mois un pianiste pro du jazz du niveau de "Beef Basie".
L'image de la couverture du second volume qui vient de paraître(à gauche) n'avait parait-il pas été retenue pour le "premier couplet" (dont on peut voir à droite la couverture) parce que l'idée est trop centrée sur la musique, peut-on lire sur le blog de Philippe Gilot. Sans doute l'éditeur est-il finalement revenu sur sa décision pour ce second volume car il faut dire que l'histoire de Georges Frog est bien centrée autour de la musique, même s'il est aussi beaucoup question de l'amérique des années 30 et d'amour.

Le piano est un personnage important, il s'avère à la fois instrument de composition et professeur de la grenouille, ne manquant pas de conseils des plus fondamentaux, pour aider le jeune "jazzfrog" à trouver la mélodie de ses rêves: "Tu devrais entendre intérieurement ce que tu joues. ce ne sont pas les doigts qui doivent jouer mais avant tout la tête et le coeur".
Tête et coeur qui ne manqueront pas d'être bouleversés quand l'amour intervient, source d'inspiration pour le compositeur, et apparait sous les traits de Melle Cora, une quasi chatte aux beaux yeux bleus et au corps plus proche de celui d'une femme que d'un animal, auquels n'est pas insensible Georges Frog qui donne naissance à sa plus belle composition "Blue eyes".
Mais comme disent les chansons les histoires d'amour ne sont jamais simples, et le monde du jazz ne l'est pas non plus : le jeune Georges Rainette/Frog devra faire face à divers déboires comme refuser au dernier moment de signer un contrat avec un producteur parce qu'il lui demande "d'éclaircir" sa musique, ce à quoi l'intégre jazzfrog se refuse bien sûr, donner des leçons de jazz payées en... carottes parce que c'est la crise économique...
Justement parce que c'est la crise avec ses amis il organise une "rent party", comme le firent nombreux musiciens noirs des Etats-Unis à cette période afin de pouvoir payer leurs loyers.
Autant de "prétextes" pour faire découvrir en bande dessinée l'histoire du jazz, son univers et ce qu'est la musique jazz, ainsi une amusante leçon sur l'improvisation qui n'est pas sans faire penser à la chanson de Johnny Hallyday sur le blues : "Toute la musique que j'aime", une leçon sur le rythme et une autre sur le blues, très imagées, que les pianistes Jean-François Zigel ou Antoine Hervé aurait pu donner sur France2.... Les clins d'oeil ne manquent d'ailleurs pas non plus ainsi un camion de déménagement est décoré d'un logo de la radio TSF99.9 pas sans rappeler TSF89.9, connu des amateurs de jazz. Bref une façon amusante de faire découvrir le jazz et son univers à tout public dans un monde fictif fort réel.  

Lien vers le blog de Phicil, auteur de la Bd, de son vrai nom : Phillippe Gilot...cliquez ici
Pour en savoir plus sur les rent parties...cliquez ici

Pour vous procurer le premier tome cliquez ici(fnac.com) ou cliquez ici(amazon)
Pour vous procurer le second tome cliquez ici(fnac.com) ou cliquez ici(amazon)

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano