Heureux qui la verra dans cette autre lumière JOEL SCHMIDT
Heureux
qui la verra
dans cette autre
lumière
Joël Schmidt
Historien, critique littéraire, romancier, Joël Schmidt
se montre aussi un grand conteur dans ce livre qui s'adresse en
premier lieu, puisque c'est le propre de ce style littéraire,
à ceux qui ont gardé leur âme d'enfant. Mais
on dit qu'il faut aller dans les entrailles d'un conte pour en puiser
et bien mesurer toutes les richesses... à l'intérieur
de ce conte dont l'histoire s'étale de 1945 à 1990
se nichent très nombreuses références historiques
et sous le prétexte de raconter l'histoire "merveilleuse"
d'une pianiste, c'est aussi l'histoire de l'Allemagne qu'il aime,
celle qu'il veut faire apparaître sous un autre jour...une
autre "lumière", que Joël Schmidt relate à
travers ce conte fantastique.
Erda Nibelungen, pianiste brillante, ne fait son apparition qu'à
la soixante-dix huitième page lorsqu'elle naît en mars
1954 dans un château de Corrèze. Ses parents, Siegfried
von Strowitz et Sieglinde von Plawitz, eux-même enfants de
nazis, ont fui l'Allemagne en 1945 dans un carosse doré féérique
qui les a protégés. Enfant non désiré
par ces deux êtres qui se croient exceptionnels, son prénom
lui a été attribué : " non point pour
saluer en elle une divinité de la mythologie germanique,
mais pour souligner qu'elle portait le nom de la Terre, et qu'elle
appartenait à leur différence au monde des mortels
et des réprouvés". Erda ne trouve les seuls
instants de bonheur partagés et d'amour de ses parents que
lorsqu'elle joue du piano à leur côté..."
le seul accord qui les réunit tous les trois. La petite
Erda eut l'intuition qu'à l'avenir la musique la protégerait,
serait sa bénédiction, et qui sait son sauveur".
De sauveur, elle aura effectivement besoin puisqu'après
la mort dans un incendie de ses parents, qu'elle ne regrettera pas,
elle sera tour à tour sous le despotisme de deux hommes.
Le premier personnage terrifiant de ce conte est son professeur
de piano allemand, Josef Fried "immense chauve-souris humaine"
qui certes l'emmènera étudier au conservatoire de
Paris mais la fera vivre dans cette ville en état de quasi
séquestration. Ses uniques sorties sont pour assister à
ces cours de piano où les autres élèves sont
charmés par "cette pianiste inconnue qui soudain
entrait dans leur vie et dont ils savaient déjà qu'elle
était destinée à la plus grande gloire. Mais
plus que tout ils étaient bouleversés par la métamorphose
de l'interprète". Josef Fried composera en 1975
pour elle et l'Allemagne son "Concerto l'unité"
: L'Allemagne étant "la seule nation capable de l'apprécier"
et Erda "la seule interprète capable d'en comprendre
les harmonies, les inspirations, et surtout les thèmes de
l'unité espérée et un jour retrouvée".
Dix ans plus tard, elle est enlevée à ce despote jaloux
sur le point de la tuer, par un autre personnage tout autant inquiétant
: Rudolf von Sieg, ressemblant à la fois à un roi
de Bavière et... Barbe-bleue, qui veut aussi la priver de
liberté, la posséder et qu'elle est forcée
d'épouser. Elle sera vite chassée, celle-ci se refusant
à lui et tentant de le tuer mais elle promet à celui-ci
de se venger : " Vous êtes un monstre comme Josef.
Vous êtes deux hommes dénaturés et ma vengeance
sera un jour à la hauteur de vos crimes". Ce sauveur
qui l'aidera à se venger n'est pas un prince charmant, et
réside dans la "personne" du piano... mais bien
sûr il ne sera pas dévoilé ici la fin de ce
livre "troublant où la réalité rejoint
le rêve, le merveilleux et la violence" selon les
termes très justes de la quatrième page de couverture.
Une surprenante histoire de pianiste et de "Concerto unité"
qui donne envie de relire l'Histoire d'un pays et de sa réunification.
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