Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Heureux qui la verra dans cette autre lumière JOEL SCHMIDT

Heureux
qui la verra
dans cette autre
lumière
Joël Schmidt

Historien, critique littéraire, romancier, Joël Schmidt se montre aussi un grand conteur dans ce livre qui s'adresse en premier lieu, puisque c'est le propre de ce style littéraire, à ceux qui ont gardé leur âme d'enfant. Mais on dit qu'il faut aller dans les entrailles d'un conte pour en puiser et bien mesurer toutes les richesses... à l'intérieur de ce conte dont l'histoire s'étale de 1945 à 1990 se nichent très nombreuses références historiques et sous le prétexte de raconter l'histoire "merveilleuse" d'une pianiste, c'est aussi l'histoire de l'Allemagne qu'il aime, celle qu'il veut faire apparaître sous un autre jour...une autre "lumière", que Joël Schmidt relate à travers ce conte fantastique.
Erda Nibelungen, pianiste brillante, ne fait son apparition qu'à la soixante-dix huitième page lorsqu'elle naît en mars 1954 dans un château de Corrèze. Ses parents, Siegfried von Strowitz et Sieglinde von Plawitz, eux-même enfants de nazis, ont fui l'Allemagne en 1945 dans un carosse doré féérique qui les a protégés. Enfant non désiré par ces deux êtres qui se croient exceptionnels, son prénom lui a été attribué : " non point pour saluer en elle une divinité de la mythologie germanique, mais pour souligner qu'elle portait le nom de la Terre, et qu'elle appartenait à leur différence au monde des mortels et des réprouvés". Erda ne trouve les seuls instants de bonheur partagés et d'amour de ses parents que lorsqu'elle joue du piano à leur côté..." le seul accord qui les réunit tous les trois. La petite Erda eut l'intuition qu'à l'avenir la musique la protégerait, serait sa bénédiction, et qui sait son sauveur".
De sauveur, elle aura effectivement besoin puisqu'après la mort dans un incendie de ses parents, qu'elle ne regrettera pas, elle sera tour à tour sous le despotisme de deux hommes. Le premier personnage terrifiant de ce conte est son professeur de piano allemand, Josef Fried "immense chauve-souris humaine" qui certes l'emmènera étudier au conservatoire de Paris mais la fera vivre dans cette ville en état de quasi séquestration. Ses uniques sorties sont pour assister à ces cours de piano où les autres élèves sont charmés par "cette pianiste inconnue qui soudain entrait dans leur vie et dont ils savaient déjà qu'elle était destinée à la plus grande gloire. Mais plus que tout ils étaient bouleversés par la métamorphose de l'interprète". Josef Fried composera en 1975 pour elle et l'Allemagne son "Concerto l'unité" : L'Allemagne étant "la seule nation capable de l'apprécier" et Erda "la seule interprète capable d'en comprendre les harmonies, les inspirations, et surtout les thèmes de l'unité espérée et un jour retrouvée".
Dix ans plus tard, elle est enlevée à ce despote jaloux sur le point de la tuer, par un autre personnage tout autant inquiétant : Rudolf von Sieg, ressemblant à la fois à un roi de Bavière et... Barbe-bleue, qui veut aussi la priver de liberté, la posséder et qu'elle est forcée d'épouser. Elle sera vite chassée, celle-ci se refusant à lui et tentant de le tuer mais elle promet à celui-ci de se venger : " Vous êtes un monstre comme Josef. Vous êtes deux hommes dénaturés et ma vengeance sera un jour à la hauteur de vos crimes". Ce sauveur qui l'aidera à se venger n'est pas un prince charmant, et réside dans la "personne" du piano... mais bien sûr il ne sera pas dévoilé ici la fin de ce livre "troublant où la réalité rejoint le rêve, le merveilleux et la violence" selon les termes très justes de la quatrième page de couverture. Une surprenante histoire de pianiste et de "Concerto unité" qui donne envie de relire l'Histoire d'un pays et de sa réunification.

Pour vous procurer ce livre cliquez ici(fnac.com) ou cliquez ici(amazon)

Pour en savoir plus sur Joël Schmidt, visitez son site internet...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Nouveaux disques à découvrir lors de concerts mentionnés en rubrique Concerts

Think Bach 2
Edouard Ferlet

Fanny Azzuro
1905 Impressions

Nikolay Lugansky
Tchaikovsky
Grande sonate Les Saisons

 



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano