Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

La société des jeunes pianistes Ketil Björnstad

La société des jeunes pianistes
Ketil Björnstad

La société des jeunes pianistes est le nom que se sont donnés un groupe de jeunes adolescents pianistes, à Oslo dans les années soixante. Ketil Björnstad, lui-même pianiste, décrit dans ce roman, un milieu qu'il connait très bien puisqu'il a lui-même gagné le concours des jeunes pianistes à Oslo à l'âge de 14 ans.

Le héros/narrateur Aksel Vinding a 16 ans et fait parti d'un groupe d'élèves sélectionné pour participer au concours "Jeune Maestro" . Le suspens de l'histoire n'est pas de savoir si ce personnage gagnera ou non le concours mais de montrer ce monde à la fois différent et similaire à ceux d'autres adolescents, une société avec ses règles propres particulièrement difficiles, à un âge où chacun s'interroge sur son avenir. Une société de gens issus de milieu sociaux très différents, du plus pauvre au plus riche, mais une société à part entière unie par son amour de la musique et où chacun subit une pression de son entourage, parents, professeurs... même si les enjeux ne sont pas aussi vitaux pour les uns et les autres. Cette société à part, a aussi des similitudes avec toutes "sociétés" d'adolescents, ses questionnements sur l'amour, la mort, le sens de la vie.
Mais avant tout dans ce livre, règne la musique, présente à la fois par les mots, les nombreuses références aux oeuvres classiques que les pianistes travaillent ou aiment entendre, le travail pianistique lui-même décrit avec une grande précision, mais sans être par trop technique, et la musique présente aussi dans le style de l'écrivain/compositeur, dans la composition même du roman qui débute et finit par un drame, et donnant une large place à l'émotion.
Ketil Björnstad a déjà écrit plus d'une trentaine de livres : biographies, essais, nouvelles... et enregistrer tout autant de disques, des disques que le lecteur aura aussi sûrement envie de découvrir !

Pour vous procurer ce livre ...cliquez ici

Pour en savoir plus sur Ketil Björnstad, visitez son site internet...cliquez ici

Ecouter des extraits de son dernier disque : Floating...cliquez ici(merlin.com.pl)

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 







Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano