Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Festival Mélusine avec le pianiste Eric Astoul et la pianiste Agnès Graziano

2ème édition du Festival Mélusine
Du 7 au 9 août 2015
Château du Saulce-sur-Yonne
89290 Escolives Sainte Camille

C’est dans le cadre prestigieux du Château du Saulce-sur-Yonne qu’aura lieu la deuxième édition du Festival Mélusine créé en 2014. Il se déroulera sur trois jours du 7 au 9 août 2015 et s’y produiront quatre artistes de renom dont le pianiste Eric Astoul, plusieurs fois interviewé par pianobleu.com. Il donnera un récital de piano, etlors d'un autre concert, se joindra à la violoniste Cordelia PALM pour une belle promenade dans un jardin musical à travers les siècles.
Ce festival est également l'occasion de découvrir la pianiste Agnès GRAZIANO, qui a notamment été l'élève de Roger Muraro, étudie aussi le piano avec François-René Duchable, Maria-Joao Pires, Pierre-Laurent Aimard... Elle a obtenu en 2005 le Grand Prix spécial du jury au concours Piano Campus. Depuis 2011, elle a créé le Duo Arya avec la chanteuse soprano colorature Dania El Zein. Elles ont remporté en octobre 2011, le 2ème Prix de la mélodie contemporaine au VIème Concours International de la mélodie française de Toulouse. C'est ce DUO ARYA que vous pourrez découvrir dans un programme insolite faisant redécouvrir l’art du lied et de la mélodie sous ses formes les plus variées.
Un peu d’histoire : En 1216, le connétable Dreux de Mello donne sa « maison du Saulce » aux frères du temple qui y fondèrent ce qui deviendra une des plus importantes commanderies des templiers, puis de l’ordre de Malte de France. Pendant 6 siècles s’y succédèrent les chevaliers les plus nobles, dirigeants de ces ordres religieux militaires puis hospitaliers.
En 1755, le capitaine des gardes du roi Louis XV, Jacques Armand de Lusignan de Champignelles s’y installe pour y créer son petit Versailles. Trianon, fontaines, labyrinthe, jardin à la française, fresques, rien n’est trop beau pour ce descendant de la fée Mélusine et contemporain du grand architecte Soufflot, natif du village voisin d’Irancy. Un rare vestige en bon état de la glorieuse épopée des chevaliers de Malte et du siècle des lumières.
Programme
.Vendredi 7 août à 20h
le DUO ARYA Dania EL ZEIN, soprano colorature Agnès GRAZIANO, pianiste
«Deux musiciennes passionnées d’art vocal dans un programme insolite nous font redécouvrir l’art du lied et de la mélodie sous ses formes les plus variées»
Samedi 8 août à 20h, récital du pianiste Eric ASTOUL
avec au programme des œuvres de Mozart, Schubert, Liszt, Chabrier et Sibelius dont on célèbre l’anniversaire (né le 8 décembre 1865 dans le grand-duché de Finlande)
Dimanche 9 août à 15h
Cordelia PALM, violon Eric ASTOUL, piano
Promenade dans un jardin musical à travers les siècles De Wolfgang Amadeus Mozart à Maurice Ravel
Informations pratiques
Contact : bertrandderoubaix@hotmail.com Tel : 06 85 93 38 73
Pour vister le site internet cliquez ici
A voir : Schubert - Impromptu n°3 op.90 joué par le pianiste Eric Astoul
A voir : il n'y a pas de vidéo youtube de la pianiste Agnès Graziano avec la soprano Dania EL ZEIN mais vous pouvez la découvrir également dans un duo avec sa soeur, Marie, violoniste dans la vidéo ci-dessous : Yann Tiersen - La noye´e - Les soeurs Graziano

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Nouveaux disques à découvrir lors de concerts mentionnés en rubrique Concerts

Think Bach 2
Edouard Ferlet

 



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano