Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

 

Festival international Albert Roussel MUSIQUE CLASSIQUE

Festival international Albert Roussel
Derniers concerts de la 18ème édition et collection de disques

Rayonnant depuis le Mont-Cassel, le Festival International Albert Roussel se déroule chaque année dans des lieux chargés d'histoire. Ancré dans la campagne de Flandre, le Festival de musique classique s’est affirmé comme un ambassadeur culturel privilégié du patrimoine musical de la région Nord/Pas de Calais encore largement méconnu.
Autour d'Albert Roussel (1869-1937), compositeur majeur du XXème siècle, originaire de Flandre française, et dont l’œuvre conquit le monde à l’instar de son contemporain Ravel, le Festival propose des manifestations attractives et variées.
La collection de disques du « Festival International Albert-Roussel » publié par le label « Azur Classical » (distribution Socadisc-NewArts) entend prolonger cette  aventure patrimoniale unique et partager avec les auditeurs aimant sortir des sentiers trop parcourus des moments d’émotions insoupçonnées.
Découvrez ci-dessous la dix-huitième édition de ce festival -des concerts ont encore lieu ces jours-ci - et cette collection de disques avec quelques extraits en écoute !

Le festival
18ème édition du 27 septembre / 9 novembre 2014
Le 18e Festival International Albert Roussel poursuit son exploration du répertoire hors des sentiers battus, entrainant les auditeurs vers des chemins originaux et surprenants. Le fil conducteur festif de l’édition 2014 est le portrait . Un portrait qui peut se décliner sous forme de visage ou de paysage, qui peut être celui d’un compositeur, d’un interprète, d’une époque ou même d’un instrument. Ces descriptions et peintures musicales entrainent les auditeurs dans une fascinante pérégrination artistique.
Damien Top, fondateur et directeur artistique, a invité des artistes prestigieux venus de France, de Belgique, d’Allemagne, du Brésil ou de Corée qui contribueront à une exceptionnelle cuvée 2014.
Les concerts qui viennent d'avoir lieu....
Le coup d’envoi a été donné à Cassel (27 septembre) par un duo ébouriffant constitué par la violoniste Stéphanie Moraly et le pianiste Romain David, qui interpréta de grandes sonates du répertoire, puis le festival fit escale en Belgique (28 septembre) avec un récital à Sint-Andries (Bruges) de la pianiste japonaise Masaé Gimbayashi. Esquelbecq, village du livre, accueillit (le 4 octobre) l’écrivain et compositeur Gérard Zwang qui évoqua son dernier ouvrage, ainsi que la pianiste belge Diane Andersen. Une carte blanche fut offerte à la flûtiste Sarah Louvion (11 octobre) à Aire-sur-la-Lys. Un spectacle de Florent Nagel à destination des jeunes : Alice au pays des merveilles est proposé à Arnèke et précédé d’ateliers pédagogiques dans les écoles (17 et 18 octobre).
....et les concerts à venir :
Flavio Varani, grand pianiste brésilien, mêlera en son récital au Tréport (31 octobre) Proust et Paray, Eusébius et Florestan, le tout assaisonné de l'exubérance d'une fête sud-américaine. Quant au violoniste Gautier Dooghe et à Alain Raës, pédagogue et virtuose nordiste reconnu, il donneront un concert en hommage aux Grands Prix de Rome en l’Auditorium Henri Dutilleux de Douai (9 novembre). Enfin, pour la clôture à Oxelaëre (9 novembre également), le saxophoniste Marc Sieffert et sa complice Christine Marchais détailleront l’humour contenu dans des pièces aux titres évocateurs, tels Croquembouches ou Scaramouche.
Particularité toujours appréciée à l’issue des concerts : les auditeurs qui le souhaitent peuvent prolonger la soirée en compagnie des artistes autour d’un repas convivial.
Pour plus d’informations, le site internet du festival contient tous les détails du programme : RENSEIGNEMENTS : 09 53 63 32 08 - COURRIEL : albertroussel@free.fr mais avant ....
Découvrez la Collection de CD
La collection de disques du « Festival International Albert-Roussel » publié par le label « Azur Classical » (distribution Socadisc-NewArts) permet de prolonger ce festival .
Elle a fait appel à de nombreux artistes.
Parmi les pianistes, on notera : Diane Andersen, Linda Hall, Olivier Chauzu, Alain Raës, Romain David, Samuel Ternoy, Eric Hénon, Patrick Le Junter, etc.
Outre Albert Roussel, la collection a révélé la musique de René de Castéra ainsi que celle de Francis Thomé, mais surtout d’Emile Goué, véritable découverte, dont l’intégralité de l’œuvre pour piano et de musique de chambre a été enregistrée en sept CD.
Feront l’objet de prochaines publications des compositeurs aussi divers que Claude Delvincourt ( à paraître le 21 novembre 2014), Jules Massenet, Albert Markov, Claude Guillon-Verne, Ladislas de Rohozinski, Anthony Girard, Maxime Dumoulin, Alain Féron, etc.
Découvrez ci-dessous, avec l'aimable autorisation de Damien Top, fondateur et directeur artistique du festival international Albert Roussel, un extrait de quatre disques de cette collection. Chacun d'eux mériterait une plus longue présentation car il permettent de découvrir des compositeurs peu connus dont la musique pourtant est absolument remarquable, comme vous pourrez en juger par ces extraits, aussi visitez également la page de la collection CD sur le site du centre international Albert Roussel pour en savoir plus .
Emile Goué
l'oeuvre pour piano volume2
Diane Andersen, piano
Elève de Charles Koechlin, Emile Goué fût encouragé par Albert Roussel.
Combiné à un système harmonique original , son souci de la forme l'inscrit dans la lignée des bâtisseurs de l'école Franckiste
Cliquez sur le triangle du lecteur ci-dessous pour écouter Thème et variations op.47
ou cet autre lecteur
Emile Goué
Musique de chambre volume 2
Quatuor Joachim
Olivier Chauzu, piano
Cliquez sur le triangle du lecteur ci-dessous pour écouter un extrait du premier mouvement "Très modéré" du quintette pour quatuor à cordes et piano, op.42
ou cet autre lecteur
René de Castéra
Musique de chambre volume 2
Lucian Rinando, flûte, Dean LeBlanc, clarinette, Elmira Darvarova, violon, Samuel Magill, violoncelle, Linda Hall, piano.

René de Castéra a écrit une oeuvre présentant un alliage subtilde raffienement et d'imagination tout imprégné de l'atmosphère de ses landes natales

Cliquez sur le triangle du lecteur ci-dessous pour écouter un extrait du premier mouvement du concert pour piano ,violoncelle, flûte et clarinette,
ou cet autre lecteur
Francis Thomé
Musique de chambre
Trio Talberg
Disciple d'Antoine Marmontel, Ambroise Thomas et César Franck, Le mauricien Francis Thomé, établi à Paris, s'est affirmé comme un virtuose du clavier et un compositeur prolixe, adulé du public, qu'il importe de redécouvrir
Cliquez sur le triangle du lecteur ci-dessous pour écouter le second mouvement " allegro con spirito" du Trio en la majeur op.121
ou cet autre lecteur
pour vous procurer :
Le disque
Emile Goué
L'oeuvre pour piano
volume 2
Diane Andersen
cliquez ici
Le disque
Emile Goué
Musique de chambre
Quatuor Joachim
Olivier Chauzu, piano
cliquez ici
Le disque
René de Castéra
Musique de chambre
Lucian Rinando, flûte, Dean LeBlanc, clarinette, Elmira Darvarova, violon, Samuel Magill, violoncelle, Linda Hall, piano.

cliquez ici
Le disque
Francis Thomé Musique de chambre Trio Talberg
cliquez ici

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Nouveaux disques à découvrir lors de concerts mentionnés en rubrique Concerts

Boogie on the ball
Sébastien Troendlé, piano

Rafal Blechacz, piano
Bach



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano