Pierre Laurent Aimard Une vérité multiple
Pierre-Laurent
Aimard
Une vérité multiple
Bach
Carter
Benjamin
Beethoven
Vers l'âge de trois ou quatre ans le pianiste Pierre-Laurent
Aimard a conclu avec ses parents un marché déjà
bien significatif de sa passion pour la musique : ceux-ci s'engagaient
à ne pas écouter de musique sans lui... sans doute
ne le respectèrent-ils pas totalement mais le musicien
en devenir a pu dès sa jeunesse s'ouvrir à nombreuses
musiques, et c'est lors d'un voyage chez des parents suisses qu'il
eut un gros choc en tapant trois notes sur un piano et réclama
des leçons avec un professeur d'une grande ouverture d'esprit
qui lui fit découvir la musique contemporaine. Plus tard,
son talent reconnu par Yvonne Loriod qui le reconnaissait comme
un fils, il a pu travailler près du compositeur Olivier
Messiaen, et a eu nombreuses autres rencontres importantes avec
des compositeurs : il s'est associé à l'ensemble
intercontemporain dirigé par Pierre Boulez et il s'est
également " mis à la disposition"
du compositeur György Ligeti ... Autant d'éléments
importants de la vie du pianiste Pierre-Laurent Aimard que l'on
peut découvrir dans un "bonus" interview de plus
d'une heure dont on regrettera encore comme sur les précédents
DVD de la série Legato qu'il soit en anglais non sous-titré
ce qui est un peu regrettable d'autant plus que le pianiste en
question est français... mais sans aucun doute faut-il
faire l'effort de s'adapter à cette langue quasi universelle
...
Une langue étrangère c'est aussi ce que semble parfois
certaines musiques contemporaines, difficiles à comprendre
par des oreilles qui ont moins souvent l'occasion d'en écouter
que la musique classique. Le pianiste Pierre-Laurent Aimard confie
d'ailleurs qu'il lui a lui-même fallu "des années
et des années pour devenir familier de cette musique merveilleuse
et exigeante". Et pour s'y familiariser cette chance
d'être choisi par des compositeurs comme leur interprète,
ce qu'il considère comme "le plus important dans
une vie d'interprète, savoir qu'un certains nombres de
compositions n'auraient pas existé sans cela et que son
rôle d'interprète a été utile"
et également "la chance de suivre le processus,
de voir comment le compositeur entend la pièce pour la
première fois". On imagine effectivement combien
il est important pour un interprète de pouvoir travailler
avec les compositeurs et ainsi mieux comprendre la logique de
leur oeuvre. Logique que ce DVD aide en partie à mieux
comprendre, d'une part au travers d'un "Portrait : Une vérité
multiple" cette fois disponible en français où
l'on peut notamment voir Pierre-Laurent Aimard travailler avec
le compositeur centenaire Elliott Carter, et d'autre part par
un concert que le pianiste a conçu dans le but de montrer
comment la polyphonie a été représentée
et renouvelée au cours des quatre siècles de compositions
pour le clavier. Certes les extraits de "L'art de la fugue"
de Bach et la sonate n°31 de Beethoven dont le troisième
mouvement lui-même contient une fugue surprennent moins
les oreilles que l'étonnante "Catenaires" dont
chaque ligne évolue avec différents temps et que
le pianiste trouve même "Dangereuse à jouer"
mais ne devons nous pas faire aussi l'effort de nous adapter à
cet autre langage dont on ressent aussi le grand pouvoir expressif
au travers de l'interprétation d'une grande clarté
qu'offre ici Pierre-Laurent Aimard ? Une interprétation
au double sens du mot qui aide à mieux comprendre et s'accoutumer
au langage différents de ces compositeurs. A noter que
ces jours-ci Pierre-Laurent Aimard débute une série
de cours qui proposent une réflexion sur une dimension
fondamentale de l'interprétation ; les séminaires
invitent à pénétrer dans l'atelier de l'interprète,
pour observer l'élaboration d'une interprétation.
Pour vous procurer ce dvd.....cliquez
ici (amazon) ou cliquez
ici(fnac)
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Aimez et/ou partagez cette page !
|