Gérard Poncin Trio

Gérard Poncin Trio
Au théâtre de la mer

1- Vue sur la mer de Sète(G. Poncin)
2- Panga(G. Poncin)
3- Princesse(G. Poncin)
4- La belle vie(S. Distel)
5-You don't know what love is(Don Mac Rae)
6- Nuit étoilée(Jean Pierre Como)
7- Rappel(S. Distel)

S'il est une ville qui peut se vanter d'avoir l'une des plus belles scènes au monde c'est bien Sète, située dans le Languedoc Roussillon où son bien nommé "Théâtre de la mer" a de quoi faire rêver plus d'un musicien(et spectateur) : un concert avec pour toile de fond la méditerranée a effectivement matière à développer l'imagination ainsi le prouve ce DVD où le pianiste Gérard Poncin, qui a pu prendre la place enviée de pianiste sur " l'océan" durant une belle soirée d'été 2007 a fait naviguer le public dans un très beau voyage musical grâce à ses deux musiciens, marins occasionnels, en parfaite complicité pour cette merveilleuse croisière tous instruments dehors.

Le trio offre en première partie trois compositions de Gérard Poncin lui-même, la première d'entre elles inspirée par les splendides lieux est particulièrement remarquable par la beauté de ses mélodies et l'originalité des instruments qui laissent imaginer un univers maritime accueillant et mystérieux à la fois, où le chant des cétacés sortant des cordes du piano de Gérard Poncin en plongée momentanée au coeur de son piano se mèle magnifiquement à celui de la voix du bassiste David Bouad, accompagné par diverses percussions bien choisies. Mais l'influence magique de la mer se ressent aussi dans la suite du concert que ce support donne la chance de voir et entendre. Gérard Poncin a bien voulu répondre à quelques questions pour présenter ce DVD à vous procurer absolument à défaut de pouvoir l'apprécier sur place.
Etait-ce la première fois que vous jouez à Séte et avec vue sur mer ? Comment avez-vous préparé cette improvisation «Vue sur la mer de Sète» et qu’avez- vous ressentie pendant la première partie du concert en jouant avec cette vue ?

J’avais déjà joué une fois au théâtre de la mer à Sète, c’est d'ailleurs sur cette image et ce souvenir que j’ai composé “VSLMDS”[Vue Sur la Mer de Sète] C'est un cadre exceptionnel qui est très apaisant et qui porte l’inspiration. On a vraiment un sentiment de plénitude sur cette scène. C’est simplement magique et un grand privilège.
En seconde partie il faisait nuit… mais la présence de la mer a-t-elle toujours influé ?

Oui c’est incontestable la mer est bien là, même si elle disparaît de notre champ de vision, on la ressent fortement.
Qu’est-ce qui est à la base de votre inspiration ?

L’inspiration est variée... un sentiment, une personne, un lieu... j’écris aussi pour les musiciens avec qui je vais partager ce moment musical. Ceux qui ont participé à ma formation musicale et qui ont su me donner le goût et le plaisir de jouer m’ont également fortement influencé (Benoit Paillard, Mario Stanchev, Pierre de Bethmann)
Comment s’est effectuée votre rencontre avec David Bouad et Vincent Calmettes ?

Je connaissais David pour avoir eu l’occasion de faire quelques concerts avec lui j’ai toute de suite remarqué qu’il était redoutable, de précision, de créativité, mais aussi de musicalité, ce qui est le plus frappant c’est son sens du tempo, c’est vraiment un musicien exceptionnel qui est également un batteur accompli. J’écoute Vincent en concert depuis de nombreuses années, j’ai rejoint le quartet de J-M Cabrol il y a 3 ans c’est là que j’ai pu jouer avec lui pour la première fois. J’adore le son qu’il a sur la batterie, un son aérien qui est très confortable pour un soliste et qui rappelle pour moi la Méditerranée. Il a un sens aigu de la mise en place et il trouve toujours sur mes compos une sonorité nouvelle raffinée et pleine de fraîcheur.
Ils ont tous les deux adhéré à la démarche des multi-instruments avec beaucoup d'enthousiasme et en plus de leur gentillesse et de leur grande générosité ils ont cette capacité à intégrer très rapidement un arrangement complexe et le restituer avec la plus grande simplicité.
L’univers du simple trio piano/basse/batterie semble vous paraître trop restreint ainsi vous avez chacun plusieurs instruments originaux en complément, pouvez vous les présenter brièvement et expliquer pourquoi vous avez fait le choix d’utiliser ces instruments, d’où vous est venue l’idée de les utiliser.. ?

Je pense que nous sommes bien loin d’avoir exploré les richesses du trio mais le choix d’ajouter ces instruments m’est apparu comme une évidence, j’ai rapidement investi dans un bâton de pluie, un océan drum, Vincent a intégré des bongos dans son set. J’ai fais le choix également des Kalimbas et Karimbas africains branchés dans une loopstation. Depuis le concert du DVD nous poursuivons cette démarche, Vincent à un Udu connecté à un pédalier d’effets. Pour ma part j’ai depuis équipé le piano de micros avec multi-effets ce qui me permet d’élargir encore l’expressivité de l’instrument. J’ai également opté pour un Chimes, un Cajon-bongo et des Karkabas ramenées de Marrakech, nous avons commencé à intégrer cette mosaïque d’instruments venus de divers continents dans les nouveau morceaux. C’est un peu comme une invitation au voyage...
Vous-même allez à l’intérieur du piano, c’est encore une envie d’exploration et d’élargissement ?

Oui c’est toujours cette quête de nouvelle texture, de nouvelles sonorités.
Pouvez-vous expliquer le choix des arrangements que vous avez choisis de jouer en complément de vos compositions, pourquoi Sacha Distel et Jean-Pierre Como notamment ?

Concernant La Belle Vie de Sacha Distel, nous souhaitions qu’un moment dans le concert soit consacré aux percussions, qu’il se passe quelque chose de différent, un peu comme une surprise... J’ai donc confié l’arrangement à David, le thème de La Belle Vie était un prétexte, comme tous les thèmes de jazz, ils sont toujours des prétextes en vue d’une future improvisation. Et puis, cette mélodie est tellement belle...
Lors d’une master-class j’ai pu travailler avec Jean-Pierre COMO, il m’a donné ce jour là un thème griffonné sur un bout de papier, je n’en connaissais même pas le titre ! j’ai fait un arrangement que je lui ai envoyé, il a aimé, et notre version de nuit étoilée est née. A ma connaissance il n’a jamais enregistré ce morceau. J’aime beaucoup ce pianiste, j’aime ce qu’il écrit, son ouverture sur la musique.
Gérard Poncin
Pianiste et compositeur est né à Limoux en 1980, il débute le jazz en autodidacte.

En 1999, il continue son apprentissage musical à l'IMFP où il prend des cours d'harmonie, composition, arrangements avec A. Villeger, M.Zenino, Y. Jullien et de piano avec Benoit Paillard et Mario Stanchev, ponctué par de nombreuses master class avec : Olivier Hutman, Jean-Pierre Como, Louis Winsberg, Pierre de Bethmann, François Théberge.
Il a joué avec des musiciens tels que : Rainer Push, David Bouad, Michel Calvaynac, Guy Marty, Philippe Léogé, Ruben Vélasquez et occasionnellement avec " Bibi" Roverer, Jean Loup Longnon, Michel Leeb, Nicole Croisille et Didier Lockwood.

Il a joué dans de nombreux festivals : Marciac, Montpellier, Radio France, Millau en jazz, Toulouse, Sète, Cornilhac-Corbières, Roquefère, Perpignan, Montauban, Narbonne, Tanger, Tunis...
2006 Commande d'une création autour d'un instrument occitan la boudègue par Jazz-Cornilhac. Il compose "Nuit bleue sur les Corbières" pour 11 musiciens et choeur.


A voir un extrait de ce DVD


Pour vous procurer directement ce dvd cliquez sur le bouton ci-dessous

Visitez le myspace de Gérard Poncin...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano