Emil Guilels Récital

Emil Gilels (Guilels)
Récital

Mozart
Sonate n°8 en la mineur K310
Six variations sur "Salve tu, domine" K398
Fantaisie en ré mineur K397
Beethoven
Sonate n°21 en do majeur "Waldstein" op53
Sonate n°28 en la majeur op101
Schumann
Nachstück en fa majeur op23 n°4
Mendelssohn
"La fileuse" op67 n°4

Un DVD paru l'an dernier chez le label VAI avait été l'occasion de présenter sur ce site le pianiste Emil Gilels...voir cette page en cliquant ici. Alors que les enregistrements datent à peu près de la même année (1971) , il est indéniable que ce DVD publié cette fois par Deutsche Grammophon possède une qualité sonore et visuelle largement supérieur. Certes l'on ne pourra pas avec ce DVD mesurer l'évolution dans un sens ou l'autre de l'interprétation de Gilels dont l'auteur du livret fait part en indiquant que le pianiste avait confié à la fin de sa vie que qu'il avait regardé au fil des années son style changer précisant :" Il y a eu bon nombre de périodes dans ma vie où j'ai joué dans des styles différents, avec des influences variées et de nouvelles interprétations".
Dans sa jeunesse parait-il , il était une locomotive , un virtuose avec un goût prononcé pour le répertoire de bravoure romantique, Mozart n'avait alors peu d'attrait pour lui, ce n'est que par la suite qu'il devait le jouer superbement. On retrouve dans ce récital la Fantaisie en ré mineur ainsi que la dramatique Sonate en la mineur que nul ne se lassera de réécouter et bien sûr ici dans une interprétation magistrale encore de par la grande maîtrise de sonorité de cet interprète. Ce DVD permet donc d'apprécier de nouveau Emil Gilels alors qu'il avait amorcé la transition du virtuose au pianiste-musicien de la plus pénétrante intégrité, se limitant pour l'essentiel, à la musique de la plus haute qualité et de la plus profonde substance.
La Sonate n°21 en do majeur de Beethoven, qu'il interprète ensuite, marque quant à elle une évolution dans la technique du piano. Écrite en 1804, Beethoven n'écrivant plus alors pour des interprètes de niveau moyen mais pour des pianistes capables de surmonter les plus grandes difficultés et ceci grâce aussi au perfectionnement des pianos. Quant à la Sonate 28 qui suit elle est encore une nouvelle étape dans l'oeuvre pianistique de Beethoven, la première nommée par celui-ci "pour le clavier à marteaux". Selon certaines sources Beethoven aurait donné des titres à chacun des quatre mouvements : Sentiments de rêveries", "Invitation à l'action", "Retour des sentiments rêveurs", "L'action " et pour un autre interprète renommé entre autres pour ces interprétations remarquables et multiples de l'intégrale des Sonates de Beethoven : Alfred Brendel "Ce n'est pas une œuvre exubérante" ... elle ne fait pas partie de cette catégorie de drames où une âme lutte avec les éléments ou combat le destin. Elle transmet avec une maîtrise souveraine tout le bonheur, toute la force et l'assurance qui l'habitent", voilà des mots qui pourrait s'appliquer à Emil Gilels lui-même : les images ne dévoilent certes pas un interprète exubérant mais au contraire dans une concentration et tension telle qu'on lui reprocha parfois sa froideur, mais ne transmet-il pas par la musique avec une maîtrise souveraine tout le bonheur, toute la force et assurance qui l'habitent aussi. Selon le livret, le public était pour lui d'une importance vitale : il aimait les applaudissements et le succès autant que quiconque et préférait les concerts aux enregistrements en studios même si cela n'apparaît pas sur son visage. S'il donnait l'impression de ne pas aimer le public s'était en fait la conséquence du trac auquel il ne trouva jamais de "remède".
Enfin deux courtes œuvres complètent le récital, qui se finit dans la joie avec "La fileuse" extraite des Romances sans parole de Mendelssohn et dont Emil Gilels file les notes dans un jeu d'une fluidité et finesse mirobolantes.
Visitez le site Deutsche Grammophon consacré à Emil Gilels...cliquez ici mais il ne semble pas possible de voir les extraits annoncés du DVD

Pour vous procurer ce DVD.. cliquez ici(fnac.com) ou cliquez ici(amazon)

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano