Yundi Li

Yundi Li
Live in Concert

CHOPIN: Scherzi No. 1 op. 20 · No. 2 op. 31
No. 3 op. 39 · No. 4 op. 39
Nocturne No. 2 op. 9,2
LISZT: Klaviersonate h-moll · Piano Sonata
in B minor · Rigoletto-Paraphrase
YU SHI WANG: Sun Flowers

Né en 1982 à Chongqing en République de Chine, Yundi Li a débuté le piano, à l'äge de sept ans, après avoir appris l'accordéon, et dès neuf ans il savait qu'il voulait devenir pianiste concertiste. Il a gagné nombreux prix : Stravinsky International Youth Piano Competition " en Illinois (USA) en 1995, le "Missouri Southern International Youth Piano Competition à Joplinen en 1998, le "China International Youth Piano Competition" à Beijing et le troisième prix au concours "Liszt International Piano Competition" d'Utrecht. Enfin c'est surtout son premier prix , le 4 octobre 2000, au concours international Chopin de Varsovie, alors qu'il n'en avait pas été donné depuis 15 ans, qui lui a permis de concrétiser rapidement son rêve de petit garçon, il n'avait alors pas dix-huit ans et est le plus jeune lauréat de ce concours à avoir obtenu une médaile d'or. Dès 2001 il signe un contrat avec le label Deustche Grammophon et parallèllement est invité à de très nombreux concerts, dans la salles les plus prestigieuses.
Ainsi ce concert , enregistré en 2004, dans la salle Festspielhaus à Baden-Baden permet de découvrir le jeune pianiste chinois, dans le répertoire qu'il connait le mieux, devant un très large auditoire, plus de 2500 personnes, qui ne semble d'ailleurs aucunement impressionner le jeune pianiste.
Malgré son jeune âge, le public de la salle reste pourtant d'une autre génération, contrairement à ce qui se produit parait-il lorsqu'il joue en Asie, et ce n'est donc nullement un public "conquis d'avance" par d'autres qualités du jeune homme qui est venu l'écouter. Les applaudissements qu'il reçoit après son interprétation très physique des scherzos de Frédéric Chopin , comme de la sonate en si mineur de Lizst, sont à la hauteur de sa puissance de jeu.
Parmi les nombreuses photographies du jeune pianiste, celle à droite de ce paragraphe semble la plus représentative, de ce que le jeune pianiste donne lorsqu'il joue : une puissante énergie bien maitrîsée. Ses rebondissements physiques dans les élans tumultueux des scherzos ou dans l'allegro energico de la sonate en Si mineur de Liszt, sont sans doute très spectaculaires mais pas seulement : ils sont diablement efficaces pour sortir du piano un son encore plus impressionnant et prenant. Les contrastes n'en sont aussi que plus saisissants.
La décontraction naturelle et les sourires modestes de Yundi Li lorsqu'il salue la salle, contrastent aussi avec certaines photographies ou videos du bonus de ce DVD, et ce qu'on peut parfois lire à son sujet... Sans doute une interview du pianiste en bonus aurait permis de mieux le connaître et savoir ce qu'il pense de ces oeuvres qu'il interprète avec autant d'implication, mais se sera pour un autre DVD peut-être...

Cliquez ici pour vous procurer ce DVD


A noter: il est sorti également ce mois-ci
un CD de Yundi Li :
Récital viennois
Pièces pour piano
Schumann,Scarlatti,
Mozart , Liszt
cliquez sur l'image pour en écouter des extraits

Yundi Li sera en concert en France bientôt :

17 mai 2006
Yundi Li
Mozart, Schumann, Liszt, Chopin
Recital
Salle Poirel, Nancy, France
cliquez ici pour réserver

19 mai 2006
Théâtre du Châtelet -Paris
Yundi Li
Mozart, Schumann, Liszt, Chopin
Recital
cliquez ici pour réserver

Pour en savoir plus sur Yundi Li... cliquez ici

Lien vers site Deutsche Grammophon pour voir un extrait de ce DVD...cliquez ici

Autre microsite de Deutsche Grammophon Yundi Li...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano