BARBOTTE ASAI DUO Piano Musique classique et Piano jazz
Le Duo Barbotte-Asai, pionnier d’un genre musical révolutionnaire qui réunit le piano classique et le jazz, annonce leur première tournée mondiale pour 2014 et 2015, qui débutera par un concert à Paris :le
6 juillet 2014 à 17h
au Studio Le regard du Cygne
210 rue de Belleville 75020 Paris
Vous aviez déjà eu l'occasion de découvrir la pianiste japonaise, désormais installée en France, Masaé Gimbayashi-Barbotte, à l'occasion de l'annonce de concerts seule et avec la chanteuse Tomoko Ishii, et voici un tout nouveau projet tout aussi original où vous pourrez la (re)découvrir cette fois en duo, avec le pianiste jazz Tashkeshi Asai, originaire de New-York. Leur tournée débutera cet été 2014 à Paris et sera suivie par New York, Tokyo et Kobe en 2015 . Un projet dont la présentation par De Trois Cities Records à lire ci-dessous, donne envie de découvrir ce duo original à tous les amateurs de piano tant de musique classique que cette fois aussi de jazz donc . Découvrez également une vidéo de chaque pianiste de ce duo plus bas dans la page !
Le secret du duo Barbotte-Asai repose sur l’originalité de leur partenariat musical. A chaque concert, Masaé Gimbayashi-Barbotte et Takeshi Asai improvisent, créant un instant harmonieux impossible à reproduire. Leur improvisation révèle au public un chef d’oeuvre musical qui ne peut exister qu’à ce moment précis. Lorsqu'ils prennent place sur stage, l’adrénaline monte. Ni les artistes ni l’auditoire ne peuvent anticiper la musique qu’apportera la soirée. Dès la première note, le Duo Barbotte-Asai emmène l’audience dans une aventure musicale. Chaque piano chante avec l’autre comme pour un dialogue de mélodies entrelacées. Les auditeurs peuvent entendre des éléments de blues, de différentes périodes de musique classique, des chansons folk françaises et japonaises. Masaé Gimbayashi-Barbotte et Takeshi Asai sont tous deux guidés par leur incroyable et unique talent et leur intuition.
Et c’est ainsi que collaborent ces deux artistes : ils s’inspirent mutuellement et c’est cette fusion qui transforme un concert traditionnel en un concert magique. Cet ensemble de deux pianos n’est pas nouveau en lui-même et remonterait au temps de Mozart. Pourtant, le duo Barbotte-Asai est sans précédent. Ces deux artistes s’opposent dans leurs styles musicaux. Alors comment arrivent-ils à créer ces moments musicaux inoubliables ? Lorsque le manager du concert demande au duo comment ils réussissent à créer cette magie ensemble, Takeshi répond : « L’improvisation! » Et c’est ce que Takeshi et Masaé font exactement. « Aucun besoin de répéter ou de discuter l’organisation du concert ; tout ce dont ils [les auditeurs] ont besoin, c’est de leurs oreilles afin de reconnaître les notes émises entre le piano classique et le piano jazzique. »
Pourtant, ce n’est pas aussi évident que cela pourrait en avoir l’air. Composer dans ce style incroyable demande une certaine virtuosité au piano, une oreille musicale et un peu d’aide du destin...
...Car la destinée était certainement de leur côté. Masaé Barbotte et Takeshi Asai se sont rencontrés l’été dernier à Paris alors que Takeshi voyageait à travers la France pour sa propre tournée. Les deux pianistes japonais vivent dans deux pays différents, Masaé en France à Paris et Takeshi aux États-Unis à New York. Bien que leur culture d’origine ait facilité leur connivence, Takeshi tient à préciser que leur succès n’est pas « Made in Japan ».
Après avoir obtenu un diplôme de littérature française dans une des plus grandes écoles Japonaises, Masaé Barbotte a saisi une opportunité incroyable de vivre à Paris et d’enfin poursuivre son rêve de devenir pianiste. C’est à l'École Normale de Musique de Paris qu'elle a cultivé son talent musical. Par ailleurs, c’est à l’école de musique Berklee à Boston que le talent de Takeshi a été découvert. Et c’est à New York que sa musique s’est épanouie parmi des musiciens de jazz d’exception.
Leurs jours difficiles sont derrière eux maintenant et ils ont acquis une réputation solide en tant que pianistes dans leur pays d’adoption respectifs.
Les critiques françaises voient Masaé comme une véritable artiste dont les tonalités sont semblables à « la pureté de pierres précieuses ».
Dans les yeux des critiques New Yorkaises, Takeshi Asai est un génie, un phénomène du « piano fluide ».
« Le genre musical n’a pas de frontière », dit Takeshi du duo Barbotte-Asai. C’est cet état d’esprit innovant qui est la vision de la maison de production de Takeshi, De Trois Cités Records.
La tournée du duo Barbotte-Asai promet de divertir de nouveaux publics avec des soirées musicales dont l’originalité et la beauté sont incomparables. La tournée mondiale du duo Barbotte-Asai débutera donc à Paris le 6 juillet 2014, suivie par New York, Tokyo et Kobe en 2015.
Dates de tournée :
Paris, le 6 juillet 2014
New York, le 2 mai 2015
Tokyo, le 23 octobre 2015
Kobe, le 25 octobre 2015
Pour en savoir plus visitez le site internet official du duo Barbotte-Asai : cliquez ici
A voir :
Andrew Baldwin / From the Mountain / Two Preludes - Masaé Barbotte , piano
et
Takeshi Asai New York Trio performing "Blues du Jour"
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Aimez et/ou partagez cette page !
|