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Schubert Sonates pour piano Paul Lewis

Franz Schubert

Sonates pour piano D.840, 850 et 894
Impromptus D.899 / Klavierstücke D.946

Paul Lewis, Piano

Ce double album du pianiste Paul Lewis est certes paru en novembre 2011 mais est tout à fait dans l'actualité puisque dans l'actuel " Disque du moment" de pianobleu.com "Silences" avec le pianiste Guillaume de Chassy(voir ici) un morceau est précisément inspiré de la sonate op.78 D.894 de Schubert, belle occasion de vous inviter à découvrir des extraits de cet album dont vous aviez déjà pu découvrir avant sa sortie une vidéo montrant la réalisation des photographies très originales pour l'illustrer (à re-voir plus bas avec d'autres vidéos ) photographies tout à fait adaptées à la musique de Schubert aux douces notes et mélodies aériennes parfois quasi mystiques.

Après avoir enregistré l'intégrale des sonates de Beethoven, le pianiste Paul Lewis se lance donc dans un autre grand projet : "Schubert et le piano : 1822-1828" qui se terminera en 2013 et qui le conduira à Londres, New York, Chicago, Tokyo, Rotterdam, Florence et à la Schubertiade de Schwartzenberg, et dans lequel s'inscrit ce double album. Par contre, autre actualité plus particulièrement française : Paul Lewis donnera un concert au Théâtre des Champs Elysées le 17 janvier 2012, où il jouera le concerto n°5 de Beethoven .

Les trois sonates de cet album ne sont pas tout à fait les "dernières sonates" de Schubert (comme l'indique voir plus bas la présentation de Harmonia mundi) mais il est vrai que l'on y trouve les caractéristiques principales. Il est vrai aussi que la sonate D840, sonate inachevée composée en 1825 a été publiée avec l'étiquette "Relique" son éditeur croyant sans doute, mais à tort, qu'il s'agissait là de la dernière sonate de Schubert, en fait Schubert a réalisé nombreuses oeuvres qu'il a laissé à l'état de "fragment" qu'il a ensuite réutilisé dans d'autres oeuvres, ainsi l'auteur du livret Romain Hinke explique que l'on" peut plutôt considérer cette oeuvre comme un riche ensemble de matériaux ayant servi aux sonates "achevées durant l'année 1825" ainsi dans l'une de ces sonates : la sonate D845 mais celle-ci n'est pas enregistrée sur ce disque par contre la sonate D850 s'avère elle plus différente par son optimisme.

La Sonate D894 qui nous intéresse donc plus précisément, composée en octobre 1826, deux ans avant la mort du compositeur, a quant à elle été publiée avec le titre "Fantaisie ou sonate", l'éditeur exprima ainsi son incertitude pour cette oeuvre qui selon les termes du livret "remet sérieusement en question la frontière entre la prose et la poésie" et le discours lié par les règles et celui dont la facture est plus libre"... une oeuvre donc tout à fait propice à l'improvisation pour en revenir au "disque du moment". Paul Lewis quant à lui fidèle au texte nous permet aussi d'en apprécier les silences déjà très présents dans le premier mouvement . Bien qu'elle ne fasse pas partie de la trilogie composée en septembre 1828 elle en a aussi les caractéristiques ainsi Thomas Hinke indique : "Alors que résonnent les premiers motifs, rien n'a l'air donné à l'avance, aucun but précis ne semble se dessiner ni même avoir été pensé, les chemins ne sont pas goudronnés. Tout ressemble à une quête en terrain inconnu"...ajoutant au sujet précisément de son premier mouvement qu'il "ressemble dès le début à une vaste narration empreinte d'une douce gravité, dont la facture évoque l'improvisation et dans laquelle les oppositions motiviques et thématiques restent singulièrement absentes. Il s'ouvre sur une idée principale élégiaque"... Description qui conviendrait aussi aux splendides trois dernières sonates de 1828 et l'interprétation d'une grande clarté que nous en offre Paul Lewis nous en montre aussi toute la beauté.

Les Impromptus qui figurent sur le second disque ont quant à eux été composés en été et automne 1827 , ils doivent leur nom à l'éditeur qui sentait là une mode et "voulait nourrir l'idée selon laquelle il s'agissait d'inspirations peu profondes et à peine esquissées d'une main légère. De la musique à pied levé , en somme, pour ne pas dire de l'improvisation. Il n'en est rien , car ces pièces schubertiennes marquent la naissance de pièce de caractère" aussi il n'en fut dans un premier temps publié que deux. Enfin les trois Klavierstücke, composés en mai 1828, ont été édités quarante ans plus tard et précèdent donc de peu les trois dernières sonates dont Paul Lewis a d'ailleurs déjà enregistré d'eux d'entre elles il y a quelques années que l'ont peut retrouver dans une récente ré édition sur un autre album, de la collection "Initials" (Harmonia Mundi) paru en avril 2011 regroupant des sonates de Liszt, Beethoven et Schubert par Paul Lewis. Un très bel article en anglais( à traduire éventuellement avec l'aide de google traduction) paru en janvier 2011 dans le Guardian vous permettra d'en savoir plus sur le pianiste Paul Lewis qui a notamment bénéficier des conseils d'Alfred Brendel...voir ici mais n'oubliez pas d'écouter les extraits plus bas dans cette page et de regarder trois vidéos.  
Présentation de l'éditeur Harmonia Mundi
Paul Lewis sort à peine d'une vaste entreprise beethovénienne (intégrale des Sonates et des Concertos pour piano) considérée dans le monde entier comme un monument et achevée en juin 2011 par les célèbres Variations Diabelli... et c'est pour revenir vers Franz Schubert, l'autre phare de sa vie de concertiste, l'autre pan de sa production discographique aussi. Dans ce double album, les dernières sonates côtoient des chefs-d'oeuvre d'inventivité et de concision, ces Impromptus et Klavierstücke qui ne vous quitteront plus

Pour écouter des extraits
Schubert
Piano Sonatas D840, 850 et 894
Impromptus D.899
Klaviersûcke D.946
Paul Lewis, piano

 

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Photos du pianiste Paul Lewis par Josep Molina
pour le Label Harmonia Mundi - album Schubert Sonatas
Paul Lewis-Schubert: Klavierstücke in E flat minor D946 no.1
Paul Lewis-Schubert:Klavierstücke in E flat Major D946 no.2

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