Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

 

CONCOURS INTERNATIONAL REINE ELISABETH DE BELGIQUE PIANO 2016 Inscriptions

CONCOURS MUSICAL INTERNATIONAL REINE ELISABETH DE BELGIQUE
PIANO 2016

Il n'est jamais trop tôt pour y penser car c'est un concours qui demande une longue préparation... et il faut préparer un DVD avec quatre oeuvres enregistrées ...
Le Concours Reine Elisabeth organisera une session réservée aux pianistes, âgés de 18 ans au moins et n’ayant pas encore atteint l’âge de 30 ans au 31 décembre 2015 (nés après le 31 décembre 1985). Ce concours s’adresse aux musiciens dont la formation est déjà confirmée et qui sont prêts à se lancer dans une carrière internationale . Découvrez le calendrier du concours et le programme à enregistrer.
Pour mémoire des vidéos de deux lauréats de la précédente édition, qui avait eu lieu en 2013, ainsi du pianiste israélien Boris Giltburg qui avait remporté le GRAND PRIX INTERNATIONAL REINE ELISABETH Prix Reine Fabiola 25.000 EUR et le pianiste français Rémi Géniet Deuxième Prix  PRIX DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL BELGE, PRIX 'ARTHUR DE GREEF' 20.000 EUR outre des propositions de concerts pour tous deux.
Et sachez qu'en 2017 le Concours Reine Elisabeth organisera une nouvelle session dédiée au ... violoncelle ! Auparavant en 2015, a lieu la traditionnelle session consacrée au violon.

CALENDRIER
10/01/2016 date limite pour l’envoi des dossiers d’inscription
15/03/2016 publication des noms des candidats sélectionnés
28/04/2016 arrivée des candidats 29/04/2016 tirage au sort 02 > 07/05/2016 première épreuve
09 > 14/05/2016 demi-finale
23 > 28/05/2016 finale 31/05/2016
remise des prix à partir de juin 2016 concerts des lauréats
Les épreuves publiques du Concours musical international Reine Elisabeth sont précédées d’une présélection à huis clos basée sur le visionnage des DVD envoyés par les candidats.
Le but du visionnage des DVD est d ’écarter les candidats qui n’auraient pas le niveau pour participer aux épreuves publiques du Concours et de réduire le nombre de candidats pour les épreuves publiques.
Ce visionnage aura lieu en présence d’un jury international.
Programme
Les candidats doivent joindre à leur dossier d’inscription un enregistrement sur DVD-VIDÉO de bonne qualité et clairement indexé reprenant dans l’ordre :
1. un prélude et fugue du « Clavier bien tempéré » de J.S. Bach ;
2. une sonate classique (Haydn, Mozart, Beethoven ou Schubert) ;
3. une étude de Chopin ;
4. une œuvre au choix pour piano solo.
Les œuvres avec accompagnement d'orchestre ne sont pas acceptées. Les œuvres présentées sur le DVD-VIDÉO peuvent éventuellement figurer au programme des épreuves publiques du Concours.
Le support mentionnera le lieu et la date de l’enregistrement de chaque pièce. Il doit en outre être accompagné d’un document dans lequel le candidat certifie son authenticité et qu’il est libre de droits.
Sur l’image, les mains du candidat doivent être à tout moment visibles, le plan doit être fixe et les micros doivent être placés à bonne distance du piano.
Le nombre de candidats retenus n’est pas défini.
Et si vous jouez d'autres instruments , sachez que cet année le concours est réservé au violon (dponc en 2015) et qu'en 2017 , le Concours Reine Elisabeth organisera une session dédiée au violoncelle. La décision de la création d’une nouvelle session, consacrée au violoncelle, s’est imposée tout naturellement, suite à la rencontre avec des jeunes violoncellistes de très haut niveau et par l’émulation que suscite l’instrument aujourd’hui, partout dans le monde. Malgré cet enthousiasme, un grand concours consacré au violoncelle semble manquer dans le paysage international, et les violoncellistes approchés ces derniers mois par le Concours ont très vite manifesté leur intérêt pour la création d’un concours dans la lignée des autres sessions du Concours Reine Elisabeth... ...cliquez ici pour consulter le réglement
A voir
Boris Giltburg joue le concerto n°3 de Rachmaninov en ré mineur, Op. 30. lors de la finale du concours Reine Elisabeth
Rémi Geniet joue le concerto de Mozart K.466 en rémineur - cadences de Beethoven Concours Reine Elisabeth 2013
Visitez la page sur les autres concours internationaux de piano... cliquez ici
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Nouveaux disques à découvrir lors de concerts mentionnés en rubrique Concerts

Boogie on the ball
Sébastien Troendlé, piano

Rafal Blechacz, piano
Bach



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano