Concerts chant et piano Masaé GIMBAYASHI BARBOTTE et Tomoko ISHII à Paris

Concerts chant et piano

Masaé GIMBAYASHI-BARBOTTE (piano)
Tomoko ISHII (soprano)

Vendredi 27 janvier 2012 à 18h30
Théâtre de l'île Saint Louis Paris

et

Samedi 11 février 2012 à 20h00 The Scots Kirk Paris

 

La pianiste concertiste confirmée Masaé GIMBAYASHI-BARBOTTE et la chanteuse soprano spécialisée de mélodies japonaises Tomoko ISHII donneront deux récitals en duo exclusifs à Paris . Le 27 janvier 2012 Elles offriront le programme des airs de Kinoshita (création française), Donizetti, Catalani, Puccini, Duparc, Berlioz et des oeuvres pour piano de Debussy, Mozart, Paray (création française)
Le 11 février 2012 des oeuvres de Ravel prendront la place de celles de Mozart et elles feront découvrir une autre oeuvre inédite du compositeur grec Nickos Harizanos en création mondiale, et de Yasuda.
Les deux musiciennes habitent en France et ces récitals seront l'occasion de les voir pour la deuxième fois en duo.
Tomoko ISHII, soprano
Diplômée du Conservatoire de Kunitatchi. Déjà pendant ses études en classe de technique vocale, elle s'est fait remarquer par sa capacité vocale exceptionnelle. Elle participe dès lors à plusieurs reprises à des concerts spéciaux dont le concert mémorial de la Salle musicale de ladite université. En tant que major, elle reçoit en 1984 le prix Takeoka.
Tout en continuant de perfectionner la technique vocale et les interprétations lyriques, elle donne divers concerts tant en France qu'au Japon.
Au Japon, entre 1986 et 2003, elle chante à quatre reprises la partie de soprano solo lors des concerts de « Messiah » de Händel.
En France, parmi de nombreux concerts organisés depuis 2004, on peut citer notamment ceux donnés au Musée Jacquemart-André, à l'Église de la Madeleine et à La Chapelle Royale à Versailles entre autres. En tant que responsable et organisatrice des « Concerts de Musique de Japon » ainsi que des « Concerts de Chants Japonais », elle organise divers concerts et récitals dont le concert des « Mélodies japonaises » à la cité internationale des arts, le récital des « Chants sacrés et les airs » à l'église Saint Bernard et le récital commémoratif du 120e anniversaire de Kosaku Yamada etc.
En février 2007 à Luxembourg, elle a participé au concert exceptionnel organisé par la banque luxembourgeoise et soutenu par l'Ambassade du Japon au Luxembourg dans le cadre des manifestations de l'année EU et le Japon. Sa prestation a reçu un accueil enthousiaste du public. Ensuite, elle a donné trois récitals en mars, en mai  et en octobre : « Chants sacrés et Airs d'opéra » à l'Église Américain, « Un voyage musical : Japon-Europe » à l'église St Bernard de Montparnasse et « Mélodies japonaises » à l'Église Américain. Enfin, en juin, elle a chanté la partie de soprano solo lors du concert « Schubert-Schumann » qui s'est tenu à Versailles.
Son répertoire riche et varié va des opéras, où elle excelle notamment dans les rôles telles Turandot, Cassandra (Les Troyens) et Madame Butterfly, aux lieder de Strauss ainsi que de Wagner en passant par les mélodie japonaises et françaises.
Masaé Gimbayashi-Barbotte, piano
Masaé Gimbayashi-Barbotte a commencé le piano classique à l'âge de 6 ans.
Après avoir obtenu sa Maîtrise és sciences humaines(Bachelor of Arts degree, spécialisée de la litterature française) à l'International Christian University au Japon, où elle était pianiste et arrangeuse de big band de jazz, a obtenu le Diplôme d'Enseignement de Piano intégral, à l'unanimité avec les félicitations du jury à l'Ecole Normale de Musique de Paris/Alfred Cortot.
Très tôt attirée par la littérature et la musique classique et le jazz, elle cherche le chemin qui se croise.
Elle est lauréate du Premier Prix du Concours Madeleine de Valmalete à l'unanimité avec les félicitations du jury, du prix belge de l'Académie Européenne des Arts, du prix d'Excellence de l'Asia Classical Music Concert (Japon) .
Perfectionne depuis 1994 auprès de Jay Gottlieb, ancien disciple de Nadia Boulanger et de Robert Casadesus. Il dit à son propos : «Elle possède la capacité d'emmagasiner et de conjuguer des cosmos divers et d'en faire la magie. Elle est une vrai artiste.»
Elle a en outre travaillé avec les pianistes Serge Petitgirard, Victoria Melki, Shizuko Stienne, Catherine Collard, Dominique Merlet, et avec le violoniste Serge Blanc.
Masaé se produit de nombreuses fois, en France et au Japon, à Tokyo Opéra-City Hall, Katsushika Symphony-Hills Iris Hall, Komaé Epta-Zaal, à l'Hôtel de Ville de Paris pour l'association Promotion des Arts présidé par Madame Chirac, à l'Auditorium Rostropovitch à Beauvais, à la Salle de mariage de Courebevoie, à l'Eglise St. Marcel d'Allevard-les-Bains en Isère, au Théâtre de Bourge, à l'Atelier de la Main d'Or de Paris, à l'Iwasaki Museum à Yokohama, etc.
Il y a trois cds enregistrés lors de ses récitals au Japon(Soleil Music Agency).
Masaé est dédicataire et créatrice des oeuvres de compositeurs comme Fumio Yasuda For Piano, Christian Tournay Dieu? , Etude arpégique de concert, Michel Bosc Premiers Chrétiens, Concerto, La petite marchande d'allumettes, Serge Ollive 9 esquisses. Elle a collaboré avec des chanteurs et chanteuses lyriques comme Dominique Guillevin-Lebrun, Yukiko Suzaki, Maki Orita, avec la marionnettiste Ako Badilian, et avec le poète Aki Wakunai à l'occasion de 150e anniversaire de rélations amicales franco-japonaises. Elle a enseigné aux Conservatoires de Chartres et de Beauvais, et enseigne à l'Ecole Intercommunal de Musique du Pays de Bray.
Elle a été membre du jury du concours de piano «Pianoopen» à Mérignac en 2009.
Programme du Concert chant et piano
du Vendredi 27 janvier 2012 à 18h30

Tomoko ISHII (soprano)
Masaé GIMBAYASHI-BARBOTTE (piano)
oeuvres de Piano : Mozart, Debussy, Paray...
et
Chant : Kinoshita, Donizetti, Catalani, Puccini, Duparc, Massenet, Berlioz..
15€ - étudiants de moins de 25 ans, avec une carte: 10€
Théâtre de l'île Saint Louis - Paul Ray
39 Quai d'Anjou - Paris 75004
(www.theatre-ilesaintlouis.com)
M° : Pont-Marie ou Saint-Paul
Réservations : 01 46 33 48 65
Programme du Concert chant et piano
du Vendredi 11 février 2012 à 20h00

Masaé GIMBAYASHI-BARBOTTE (piano)
Tomoko ISHII (soprano)
Oeuvres de Piano : Ravel, Harizanos, Yasuda, Cage...
et
Chant : Kinoshita, Dinizetti, Catalani, Puccini, Duparc, Massenet, Berlioz..
The Scots Kirk Paris
17 rue Bayard - 75008 Paris
Entrée libre, libre participation
Réservations : 06 07 94 50 97 - Email : psnelgrove@noos.fr
A écouter :
"La vallée des cloches" Maurice Ravel by Masaé Gimbayashi-Barbotte
Concert recorded at Yokohama Iwasaki Museum in Japan, 2010
A voir Masae Gimbayashi Barbotte - Nickos Harizanos "Three Landscapes" op.110 - Théâtre de l'ile Saint Louis- France en mai 2011. L'oeuvre lui est dédiée.

A écouter Tomoko Ishii chante Amaryllis de Yoshinao Nakada.
Tomoko Ishii "Tu m'as oubliée" - Kosaku Yamada
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano