Concert Marina Pizzi Piano Yohann Juhel Accordéon Bandonéon
Le prochain concert de la saison "Les concerts d'Esther" aura lieu LUNDI 26 MAI à 20H au
C I A T (32 rue de Paradis,75010 Paris.
(Métro Poissonnière ou Gare de L'Est)
Un tout nouveau Duo dans la programmation :
MARINA PIZZI et YOHANN JUHEL :
Piano / Accordéon/ Bandonéon.
" Un programme original fait de pièces originales et de transcriptions proposé par un
duo passionné, passionnant et jubilatoire !" indique Nathanièle Esther, ajoutant : "Ils m'ont enthousiasmée et subjuguée lorsque je les ai découverts à leur sortie du CNSM et je suis ravie de partager avec vous ce coup de coeur absolu ! Vous entendrez aussi un jeune pianiste au talent fou en ouverture de soirée : ARNAUD DUPONT (16 ans)."
Venez nombreux découvrir ces musiciens merveilleux ! Comme d'habitude un Cocktail/rencontre avec les artistes suivra le concert avec l'incontournable Fondant au chocolat...
Programme
Antonio VIVALDI
Les Quatre Saisons : l'Été (transcription Thibault Trosset)
Modeste MOUSSORGSKI
Une Nuit sur le Mont Chauve (Transcription Marina Pizzi et Yohann Juhel)
Horacio SALGAN
Don Augustin Bardi
Astor PIAZZOLLA
Verano Porteno, Invernio Porteno, Milonga sin Palabras, Revirado.
Arnaud DUPONT (Jeune talent Piano)
CHOPIN: Ballade n°4
RAVEL: Scarbo (Gaspard de la Nuit)
Marina Pizzi a un parcours musical varié, qui s'enrichit autour de quatre axes : son activité de pianiste soliste, de chambriste a travers son duo accordéon/piano, son intérêt pour la pedagogie, et sa curiosité pour l'interprétation sur pianos d'époque.
Marina Pizzi est née en septembre 1987 et débute l'apprentissage du piano à 7 ans dans l’école de musique de sa région. C’est à l’âge de 11 ans qu'elle fait un choix décisif : sa passion pour la musique, et plus particulièrement le piano prendront désormais une place prépondérante dans sa vie. C’est ainsi qu’elle rencontre Françoise Thinat, entre dans sa classe au Conservatoire d’Orléans, joue pour son premier récital à12 ans et obtient la médaille d’Or de piano à l’âge de 14 ans à l’unanimité et avec les félicitations du jury. Par la suite, Marina Pizzi entre au Conservatoire National Supérieur de Paris pour 5 ans dans la classe de Roger Muraro, et obtient en juin 2011 le diplôme de Master mention tre?s bien. Lauréate 2012 (2ème prix) du concours international de Lagny Sur Marne, 1er prix ex-aequo avec Louis Lancien au concours Steinway et Sons et 3ème prix au concours de Vulaines sur Seine en 2004, Marina Pizzi se perfectionne actuellement à la préparation de concours internationaux avec Rena Shereshevskaya.
En tant que soliste, Marina Pizzi a eu l'occasion de jouer avec orchestre en tant que lauréate du Lion's Club de St Maur et lors du Festival du Vigan. Elle s'est produite à l'étranger au Palacio Da Bolsa de Porto, et à la Musikalle de Hambourg lors du Festival Steinway et Sons, ainsi qu'à Paris, à l'occasion du Festival Chopin au parc de Bagatelle, à la Cité de la Musique dans le cadre d'un hommage à Michel Guy, au Grand Salon des Invalides, au Musée Delacroix... Elle a été invitée à se produire dans plusieurs Festivals français dont Le Vent en Liberté, et Musique à la Cour.
Par ailleurs, Marina Pizzi a participé à des master-class de grands pédagogues et artistes tels que Henry Dutilleux, Jacques Rouvier, Anne Queffelec, et Yves Henry dans le cadre des Rencontres Chopin de Nohant. Intéressée par l'interprétation sur pianos d'époque, elle a été amenée à jouer cette année avec Yves Henry pour la Nuit Chopin au Château d'Ars près de Nohant. Parallèlement à son activité de soliste, elle forme depuis 2012 le duo « Michelangelo » avec l'accordéoniste classique et contemporain Yohann Juhel, lauréat de plusieurs concours internationaux et membre du comité directeur de l'UNAF (Union Nationale des Accordéonistes de France). Cette rencontre, née d'une passion commune pour le tango, leur donne l'envie de former un duo atypique, et les amène à penser un répertoire original, mêlant transcriptions, musique contemporaine et répertoire de tango à travers la musique de Piaz
Yohann Juhel est accordéoniste classique et contemporain en première année de Master au CNSM de Paris dans la classe de Max Bonnay, Lauréat du « Prix du Président de la République » 2008 , 1er prix de « l'Honneur International » de l'UNAF (Union des Accordéonistes de France) 2011, et dernièrement lauréat 2ème prix du concours international de gent en belgique, Yohann fait partie de la nouvelle génération d'accordéonistes qui cherche à promouvoir l'accordéon comme étant un instrument concertant. Son apparition dans l'émission télévisée du 14 juillet 2010 sur France2 « Accordéons- nous » le présente comme l'un des porte-drapeaux de cet instrument. Son répertoire solo comporte des transcriptions de J.S Bach, D. Scarlatti, M. Moussorgski, O. Messiaen, A. Katchaturian, P. Tchaikowsky ainsi que des pièces originales de W.Semjonow, W.Solotarjow, M.Bonnay, M.Lindberg, A.Kusyakow, G Beytelmann.... A seulement 24 ans, il est membre du comité directeur de L'UNAF, enseigne l'accordéon au conservatoire de Noisy-le-Grand et est régulièrement invité en qualité de jury aux concours UNAF. Yohann participe à des master-class de grands pédagogues et artistes tels que Marcel Azzola, Mika Vayrynen, Claudio Jacomucci, ou encore Gutavo Beytelmann; c'est avec ce dernier que Yohann se découvre une véritable passion pour le tango, et à la suite d'un concert d'ensemble à 13 instrumentistes au Théâtre du Châtelet, il forme forme le duo « Michelangelo » avec Marina Pizzi au piano.
ARNAUD DUPONT, PIANO
Né en 1997, Arnaud Dupont débute le piano à l’âge de six ans. En 2009, il intègre la classe de Rena Shereshevskaya, pianiste et pédagogue de renom issue du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. A quatorze ans, en juin 2011, il obtient un Premier Prix de Piano à l’unanimité au Conservatoire de Rueil-Malmaison et une Médaille d’Or de Formation Musicale au Conservatoire de Douai, puis l’année suivante un Prix d’Excellence en piano et un Premier Prix à l’unanimité en musique de chambre. Parallèlement à des études supérieures scientifiques à Paris, il poursuit sa formation auprès de Mme Shereshevskaya en cycle de Perfectionnement-Virtuosité. Récompensé par le Premier Prix à l’unanimité avec mention d’honneur en juillet 2008 au Grand Concours International de Piano à Paris, en catégorie « supérieur », puis un Premier Prix au Concours Flame 2009, il remporte en 2010 le Troisième Prix et le Prix Spécial Mendelssohn au Concours International de Piano d’Ile de France en catégorie « supérieur ». Arnaud a déjà eu l’occasion de se produire aux Rencontres Musicales en Artois en 2007, 2010 et 2013, ainsi que dans divers festivals dont les Musicales de l’Hôtel de Ville de Béthune en 2009 et 2012, le concert des jeunes talents du Festival International de Colmar en juillet 2010 et le festival de Beaulieu-sur-Dordogne en mars 2013 avec la jeune violoniste Clara Saïtkoulov. En mai 2011, au Théâtre de Béthune, il a joué le Concerto pour piano en La Majeur K414 de W.-A. Mozart avec l’Orchestre de Douai Région Nord Pas-de-Calais, sous la direction de Stéphane Cardon. En mai 2012, il a été invité à participer en Russie au festival « Moscou accueille ses amis » organisé par la Fondation Vladimir Spivakov, puis en août 2013 aux Pianos Folies du Touquet dans un programme Brahms et Chopin.
A écouter :
Marina Pizzi et Yohan Juhel - Astor Piazolla - Verano Porteño cliquez sur le triangle du lecteur
ci-dessous
ou cet autre lecteur
A voir Arnaud Dupont Chopin Nocturnes opus 62 RMA Ruitz, octobre 2013
RÉSERVATION : billeterie en ligne cliquez ici ou téléphone : 06 11 05 18 40 concertsdesther@free.fr et sur place, à partir de 19H15 (pas de CB le soir du concert). Tarif : 20 € et 10 € (étudiants 12-24 ans).