Concert Hildegarde Fesneau VIOLON Antoine de Grolée PIANO PARIS

LUNDI 30 JUIN à 20H
à l'ESPACE LÉOPOLD BELLAN, PARIS
Les Concerts d'Esther vous proposent une clôture de saison en apothéose :

Un duo Violon Piano avec la jeune mais éblouissante violoniste Hildegarde Fesneau, 18 ans, lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux et 1er prix du Concours Ginette Neveu 2014
et
le pianiste Antoine de Grolée , Prix International ProMusicis.

"Une complicité inouïe entre ces deux musiciens ! Un voyage musical à ne manquer sous aucun prétexte ! " conseille Nathanièle Esther.

Comme tous les concerts de cette série, il se terminera par un cocktail convivial permettant d'échanger avec les artistes en toute sympathie !

Programme :
SCHUBERT : Rondo Brillant en si mineur D 895
LUTOSLAWSKI : Subito
SAINT-SAËNS : Sonate n°1 pour violon & piano
BIZET/WAXMAN : Fantaisie sur un air de Carmen
Hildegarde FESNEAU est née le 8 octobre 1995 en France et commence le violon à l’âge de six ans. Elle travaille respectivement avec Gueorgui Khintibidze, Barbara Kmiec puis avec Maurice Moulin. A son entrée au CNSM de Paris, elle est prise en main par Michaël Hentz puis Alexis Galperine. Elle intègre en septembre 2013 la classe de Boris Garlitsky.
Premier prix de plus d’une vingtaine de concours nationaux et internationaux dont le concours Postacchini où elle remportera en plus le titre « Vainqueur Absolu» et le prix « Remember Enescu » des mains du diplomate Giulio Cesare Vinci Gigliucci, elle passe aussi sur de nombreuses chaînes de télévision: TF1, France 2, France 3, M6, Direct 8 , Mezzo, Arte, W9, Rai uno, Rai quatro, 4ETV.
Hildegarde FESNEAU s’est produite au festival de Millau, au Printemps Musical de Saint-Cosme, aux Concerts de Poche, au festival Radio-France de Montpellier, au festival Evmelia (Grèce) entre autres.
Dès l’âge de dix ans, Hildegarde Fesneau joue en soliste avec orchestre sous la direction de Elizabeth Askren, Paul Kuentz, ou encore François-Xavier Roth.En 2007, Hildegarde et sa sœur Zéphyrine (ancienne pianiste) sont invitées par Seiji Ozawa pour jouer en première partie de la grande messe Pascale dans la Cathédrale d’Orvieto (Italie) pour interpréter la sonate n°3 de Brahms. En 2011, elle a joué en soliste à la salle Pleyel avec le London Symphony Orchestra sous la direction de François-Xavier Roth ce qui lui a permis d’élargir son programme de musique contemporaine, elle gagne aussi le grand prix de l’académie musicale de Flaine et remporte un archet de Chantereul.En 2012, Hildegarde Fesneau reçoit le soutien du groupe Humanis qui lui permet d’enregistrer son premier disque avec le pianiste Alan Kenneth. Hildegarde travaille aussi avec Renaud Capuçon lors de ses master-classes publiques à Paris ainsi qu’au festival de Radio-France à Montpellier.
Depuis septembre, Hildegarde Fesneau est passée une dizaine de fois sur France Musique et France Inter. Un reportage sur M6 lui a été également consacré au mois de mars 2013 ainsi que plusieurs articles dans La Nouvelle République, Sud-Ouest ou encore Blois-Mag. En Juillet 2012, elle est invitée au Palais Mirabell (Salzbourg) pour jouer le 1er concerto de Mozart sur le stradivarius ex-prohida (1707) et participer aux master-classes de Igor Ozim. En octobre 2013, Hildegarde Fesneau a joué le concerto de Brahms avec l'orchestre Minimax puis le concerto de Prokoviev n°2 avec l'orchestre Contrepoint de Montpellier. Elle vient de remporter le premier prix et le prix du public du concours "Ginette Neveu".
Hildegarde Fesneau bénéficie du soutien financier du groupe SAFRAN et joue un violon Andrea Frandsen prêté par le Mécénat Musical Société Générale
Antoine de Grolée est né en 1984 en Picardie. Il commence le piano à l’âge de 6 ans, sensibilisé à la musique par sa grand-mère. Il débute son parcours musical à l’Ecole Nationale de Musique de Saint-Quentin avec la pianiste polonaise Irène Kutin, dont il reçoit toujours les conseils à ce jour. À l’âge de 17 ans, il intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Pierre Pontier, assisté par Marie-Paule Aboulker et Svetlana Eganian où il clôt son cursus avec les félicitations du jury. Il a ensuite travaillé pendant deux ans avec la pianiste Hortense Cartier-Bresson et pendant trois ans à l'Académie pianistique d'Imola (Italie) avec Boris Petrushansky. Il a reçu les conseils de grands pianistes et pédagogues tels que Zoltan Kocsis, Anne Queffélec, Evgueni Moguilevski, Sergio Perticaroli, Eric Heidsieck, Tuija Hakkila, Billy Eidi, Christine Marchais-Sieffert...
En 2007, il a remporté le 5ème Prix du Concours International Long-Thibaud. Auparavant, il avait obtenu les 1ers prix des concours Flame et Teresa Llacuna.
Depuis 2009, il est lauréat de la Fondation d’entreprise Groupe Banque Populaire et fait partie du programme Déclic de Culturesfrance. Depuis plusieurs années, il est invité dans de nombreux festivals (Les Arcs, Chopin à Bagatelle, Piano à Riom, Les Grands Crus de Bourgogne, ...) ainsi que dans diverses salles françaises (Salle Cortot à Paris, Salle Molière à Lyon, Théâtre de Besançon, Carré Lamartine à Amiens, Auditorium St-Pierre-des Cuisines à Toulouse, ... ). Il a joué plusieurs fois au Maroc (Institut Français de Rabat, Printemps des Alizés à Essaouira,...), en Espagne (Festival du Prince des Asturies), en Moldavie (Nuits pianistiques de Chisinau), en Italie, Autriche, Argentine...
Il a également été diffusé plusieurs fois sur France Musique. Passionné par la musique de chambre, il a eu comme partenaires Hortense Cartier- Bresson, Michel Dalberto, David Guerrier, Eric Crambes, Pierre Fouchenneret, le quatuor Joachim, la chanteuse Shigeko Hata... Depuis Septembre 2008, il accompagne la classe de violon de Michael Hentz au CNSMD de Paris. Il a joué en soliste avec l’Orchestre de chambre de Moldavie, l’Orchestre de l’Opéra de Varsovie, ainsi qu’avec l’Orchestre National de Paris à l’occasion du Concours Long- Thibaud
Pour réserver ...cliquez ici
A voir deux vidéos où chaque musicien joue avec une autre musicien
Ainsi la violoniste Hildegarde Fesneau est ici avec le pianiste Thibault Lebrun
et ils jouent Wieniawski - Polonaise Brillante N°1
et le pianiste Antoine de Grolée est ici avec Lukas Medlam,
ils jouent Intermezzo - Heinz Provost
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano