Les Grands Crus Musicaux 2010

Les Grands Crus Musicaux

Festival International de Musique classique

Huit concerts suivis de dégustations
du 12 au 23 juillet 2010


Le festival de musique classique " Les Grands Crus Musicaux " créé en 2003 par le pianiste - concertiste, Marc LAFORET, Grand Prix Chopin du concours international de Varsovie, a pour vocation d'associer au plus haut niveau la Musique et les grands crus.

Tous les ans en juillet, une série de concerts est organisée, huit en 2010, dans de prestigieux châteaux viticoles du Bordelais, lieux mytiques, dont l'excellente acoustique des salles, magnifie chaque note de musique, interprétée par des artistes de très haut niveau.

Les concerts sont donnés par des artistes virtuoses, essentiellement des pianistes, de renommée internationale, tel que le souhaite Marc LAFORET.
Au château Smith Haut Lafitte, Nicholas ANGELICH brillant pianiste franco-américain, allie une musicalité à une grande virtuose.
Macha MÉRIL comédienne et Marc LAFORET pianiste, réunis dans une Pièce Concert " FEU SACRÉ " sur des textes de Georges SAND et des musiques de Frédéric CHOPIN, célèbreront le bicentenaire de la naissance de CHOPIN.
Au château Lascombes, le pianiste Jean-Efflam BAVOUZET, Premier Prix du Concours International Beethoven-Tommasoni à Cologne et au Young Concert Artists Auditions de New York, est invité par les plus grands orchestres.
Au château Kirwan, Andreï KOROBEINIKOV, brillante révélation du jeune piano russe dans son répertoire de prédilection.
Au Château Pape Clément, Caroline SAGEMAN, piano, plus jeune lauréate du concours Chopin, dans un programme entièrement consacré à Chopin.
Au Château Pape Clément, Magali LÉGER, soprano avec au piano Rémy CARDINALE, enchantera le public dans un programme Chopin et Bellini.
Au château d'Yquem, Renaud CAPUÇON, le plus éclectique et brillant violoniste de sa génération ; Gautier CAPUÇON, prestigieux violoncelliste français de grande renommée internationale, et Hélène MERCIER pianiste renommée, qui s'est jointe aux frères CAPUÇON, pour un hommage à Beethoven, Brahms et Chostakovitch.
Au château Canon, Olivier CHARLIER, violoniste qui poursuit une carrière internationale se joindra au coté de Marc LAFORET pianiste, dans un récital de sonate, en clôture du festival dans un programme de Bach, Beethoven et Franck.


Le public manifeste sa confiance au festival en venant chaque année de plus en plus nombreux.
Une dégustation assortie " d'amuse-bouche " est offerte au public à l'issue des concerts ; un moment exceptionnel de rencontre et d'échange entre le public et les artistes.
Les médias locaux et nationaux s'accordent à reconnaître aussi bien l'atmosphère chaleureuse et conviviale que la qualité artistique de la manifestation, s'en faisant l'écho de manière croissante chaque année.

La programmation du festival 2010 :
12 Juillet - Château Smith-Haut-Lafitte : Nicholas Angelich , piano .
13 Juillet- Château Smith-Haut-Lafitte : " Feu Sacré " Pièce-concert Textes de George Sand, Musiques de Frederic Chopin avec la comédienne Macha Méril et Marc Laforet, piano.
15 Juillet - Château Kirwan : Jean-Efflam Bavouzet, piano.
17 Juillet- Château Lascombes : Andrei Korobeinikov, piano .
19 Juillet - Château Pape Clément : Caroline Sageman, piano.
20 Juillet- Château Pape Clément : Magali Léger, Soprano et Rémy Cardinale, piano.

21 Juillet - Château d'Yquem : Renaud Capuçon, violon -
Gautier Capuçon,violoncelle - Hélène Mercier, piano

23 Juillet - Château Canon : Olivier Charlier, violon et Marc Laforet, piano.

Le festival a eu l'honneur de recevoir le label Chopin 2010 en France, célébrant le bicentenaire de Frédéric Chopin.
Les pianistes présents au festival des Grands Crus Musicaux en 2010
Nicholas Angelich
Pianiste américain né en 1970. Il débute l'étude du piano à l'âge de cinq ans avec sa mère et donne son premier concert à sept ans avec un orchestre de chambre, jouant le Concerto pour piano n° 21 en do majeur, K.467, de Mozart. Venu en France à l'âge de treize ans il intègre le Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il a comme professeurs Aldo Ciccolini, Yvonne Loriod, Michel Béroff et Marie-Françoise Bucquet.
Second prix du Concours international de piano Robert Casadesus à Cleveland, il obtient le premier prix du concours international de piano Gina Bachauer en 1994. En 2002 il reçoit le prix du meilleur jeune talent au Festival international de piano de la Ruhr. Il s'illustre avec les grands orchestres français sous la direction de Myung-Whun Chung et David Robertson, se produit avec Kurt Masur (New York Philharmonic, 2003 puis Orchestre national de France, 2004). Son enregistrement des trios de Brahms avec les frères Renaud et Gautier Capuçon lui vaut en 2004 un Prix Schallplatten (Virgin classics).
En septembre 2007, il a joué le Concerto pour piano n° 2 de Saint-Saëns, avec l'Orchestre français des jeunes, sous la direction de Jean-Claude Casadesus lors d'un concert au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.
Ses disques chez Virgin sont remarquables, et cela dès le premier (Rachmaninov). Ses enregistrements de Brahms à la MC² de Grenoble comptent certainement parmi les plus accomplis.
MARC LAFORET
Pianiste français de descendance russe, Marc LAFORET a fait ses débuts en concert à huit ans au Théâtre des Champs-Élysées. Après une médaille d'or dans la classe de Jacqueline Landowski, au conservatoire de Boulogne, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe du Maître Pierre Sancan , où il obtient un premier Prix à l'unanimité, avant d'y suivre le cycle de perfectionnement.

Marc LAFORET a eu le privilège d'être guidé et encouragé par Arthur Rubinstein. Il est Médaille d'or de la fondation Cziffra, et lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin.
En 1985, à New York, Marc LAFORET gagne le "Young Concert Artists International Auditions" Cette même année, il remporte au Concours International Frédéric Chopin de Varsovie la Médaille d'Argent, le Prix des Mazurkas, le Prix de la Radio Télévision, le Prix du Public.

Consacré par ces prix, Marc LAFORET mène alors une carrière internationale.
De grands chefs le dirigent à la tête de prestigieuses phalanges comme l'Orchestre de Paris, l'Orchestre symphonique Berlin,la Scala de Milan, l'Orchestre symphonique de Monte-Carlo, le Philharmonia Orchestra,l'Orchestre symphonique de Prague, le Tokyo Philharmonic,le Yomiuri Nippon Symphony,l'Orchestre Philharmonique de Varsovie, de Leipzig ,de Rotterdam, de Saint-Petersbourg , l'Orchestre National de Belgique, l'Orchestre National de Lille, etc …
Dirigés par Daniel Barenboïm, Valery Gergiev, George Prêtre, Klaus-Peter Flor, Rudolf Barshaï, Vassili Sinaïsky, Armin Jordan, Serge Baudo, Alain Lombard, Kazimierz Kord, Jan Latham-Koenig, Stanislaw Skrowaczewski, Vladimir Ashkenazy, Antoni Wit, Eliahu Inbal, Arie Van Beek, jean-Claude Casadesus …
Parallèlement, il donne des récitals à Paris, New York, Washington, Londres, Moscou, Saint-Pétersbourg, Tokyo, Osaka, Munich, Milan, Rome, Vienne, Amsterdam, Varsovie, Berlin, Londres, Stockholm, etc . . .
En 1995, la Fondation Simone et Cino del Duca, associée à l'Académie des Beaux-Arts lui a décerné son premier grand prix d'interprétation musicale.
La Chine s'ouvre à Marc LAFORET lorsqu'il y est invité à donner une série de concerts avec l'Orchestre de la radio de Shanghai. Ce dernier le choisira par la suite comme unique soliste de sa première tournée européenne en 1997. Sa discographie comprend plusieurs enregistrements pour EMI, dont les deux Concerti de Chopin avec le "Philharmonia" dirigé par Rudolf Barshaï.
Avec "Berlin Classics" il a enregistré les 24 préludes et la Sonate N°3 de Chopin.
A Tokyo, Maxell a capté en DVD et CD " Live " les Concerti de Mozart N°21 et 23 , avec le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra, sous la direction de Marco Armiliato. A Paris,un CD Arion, consacré à l'intégralité des valses de Chopin a été plébiscité par la presse musicale.
Les deux Concerti de Chopin ont été gravés en DVD et CD avec l'Orchestre Philharmonique de Varsovie, sous la direction de Kazimierz Kord ( Label Maxell,)
Interprète tout à fait exceptionnel de Frédéric Chopin, Marc LAFORET a eu le privilège de donner un récital dans la maison du compositeur,Place Vendôme à Paris, le soir du 150 ème anniversaire de sa disparition.
Marc LAFORET a été invité par Vladimir ASHKENAZY pour interpréter sous sa direction, le Concerto en sol de Ravel avec l'Orchestre Philharmonique de Prague. Il a joué en Chine avec l'Orchestre Symphonique de Berlin sous la direction d'Eliahu IINBAL, suivi par un concert au " Konzerthaus " de Berlin.

En musique de chambre, Marc Laforet forme des duos Violon/Piano avec des partenaires exceptionnels, tels que: Renaud Capuçon, Laurent Korcia,Olivier Charlier,Pierre Amoyal ,Vladimir Spivakov . . .
Marc Laforet est particulièrement reconnu pour les qualités émotionnelles de son jeu, liées à une virtuosité qui se révèle dans l'étendue de son répertoire : de Bach, Mozart, Scarlatti , Beethoven, Brahms, Schumann, Schubert, Chopin, Scriabine, Rachmaninov , Jänacek , Franck, Debussy, Ravel, etc
Au cours de ses récitals, Il privilégie toujours une partie consacrée à des oeuvres de Chopin .
Son répertoire de concerto, est principalement axé sur des œuvres de Haydn, Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt, Tchaïkovski, Saint-Saëns, Ravel..
Jean Efflam BAVOUZET.
Ce tempérament brûlant et brillant s'est constitué au fur et à mesure de son parcours classique, à Metz d'abord en suivant des cours de piano, percussions, hautbois et musique de chambre puis au CNSM de Paris auprès de Pierre Sancan et de Jean Hubeau, et enfin par une carrière que le Premier Prix du Concours International Beethoven-Tommasoni à Cologne (1986) et au Young Concert Artists Auditions de New York ont confortée. Ce lauréat de l'Académie Internationale Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz fréquente les grandes salles de concert ainsi que les festivals internationaux (La Roque d'Anthéron, le New York Festival, le Festival international aux jacobins ) et est réclamé par les plus grands chefs (Plasson, Jordan, Litton…).
Sur l'invitation de Sir Georg Solti, Jean-Efflam Bavouzet interprète avec l'Orchestre de Paris le Concerto n°3 de Bartók. C'est Pierre Boulez qui dirige, en janvier 1998, ces concerts. Leur succès retentissant lui permet d'être réinvité pour l'intégrale des Concertos de Prokofiev, et pour un récital au Théâtre des Champs-Elysées. Jean-Efflam Bavouzet compte à son répertoire l'intégrale des Concertos de Beethoven et de Bartók, et s'intéresse particulièrement au répertoire du XXe siècle
Sa discographie éclectique comprend des œuvres de Liszt, de Schuman, de Ohana, deux intégrales de l'œuvre pour piano de Ravel et l'œuvre pour piano de Debussy, qui ont été largement récompensées par la critique : " choc " du Monde de la Musique, Diapason d'or, nomination aux Gramophone Awards. Son album dédié à Haydn fiqure parmi " 150 meilleurs enregistrements pour piano " choisis par le Monde de la Musique.
Il a récemment achevé une transcription pour deux pianos de Jeux de Debussy, créée en duo avec Zoltán Kocsis et qui doit être publié par la maison Durand avec un avant-propos par Pierre Boulez. Bavouzet a entretenu une relation. Ils viennent de jouer ensemble aux Fêtes scolaires de B.B.C. avec l'Orchestre Symphonique de la B.B.C. exécutant Capriccio de Janacek.
Curieux et audacieux, il aborde également les créations contemporaines de Bruno Mantovani, Jôrg Widmann . Lauréat des Auditions Young Concert Artists à New York, du Concours Van Cliburn et titulaire du Premier Prix du Concours Beethoven de Cologne, Jean-Efflam Bavouzet donne régulièrement des récitals comme récemment au Hong Kong City Hall ou prochainement à la salle Pleyel et est l'invité régulier de très nombreux festivals.
Au printemps 2010, il a retrouvé l'Orchestre National de Lille pour donner la première mondiale d'une fantaisie pour piano et orchestre composée par Bruno Mantovani.
Cette saison, il se produit avec le London Symphony Orchestra et Valery Gergiev, le Cleveland Orchestra et Vladimir Ashkenazy, le BBC Philharmonic, le London Philharmonic Orchestra sous la direction de Esa-Pekka Salonen et Christoph von Dohnànyi, l'Orchestre Philharmonique de Radio France et Lawrence Foster mais aussi le Bergen Philharmoniske Orkerter, le Sydney Symphony Orchestra et le Konzerthausorchester de Berlin.
En 2011, Jean Efflam Bavouzet sera en tournée avec l'Orchestre National de France sous la direction de Daniele Gatti.
Aujourd'hui, il enseigne son art à la Hochschule für Musik de Detmold en Allemagne
Andreï Korobeinikov
Né à Moscou en 1986, ce jeune pianiste s'est aujourd'hui produit dans 21 pays et a remporté 21 prix de concours nationaux et internationaux, parmi lesquels le Premier Prix du Concours international Scriabine en 2004, et le Deuxième Prix au Concours Rachmaninov de Los Angeles en 2005. Sorti à seulement 19 ans du Conservatoire de Moscou avec, fait extrêmement rare, la note maximale aux examens, il poursuit actuellement des études au Royal College of Music de Londres, grâce à une bourse de G. et J. Simmonds Scholarship. Il a fait en 2006 ses débuts en France, au Festival International de Piano de La Roque d'Anthéron, puis aux Folles Journées de Nantes, Tokyo et Rio de Janeiro. En janvier 2007, il s'est pour la première fois produit à Londres, sous la baguette de Vladimir Ashkenazy, dans le Deuxième Concerto de Rachmaninov. Il a depuis été l'invité du Wigmore Hall de Londres, du Concertgebouw d'Amsterdam, du Festival Radio-France de Montpellier, et de l'Auditorium du Louvre à Paris.

Parallèlement à sa carrière de pianiste, Andreï Korobeinikov a entrepris très jeune des études de droit : entré à 12 ans à l'Université Européenne de Droit de Moscou et titulaire d'un diplôme d'avocat, il a publié à ce jour, en plusieurs langues, un certain nombre d'ouvrages juridiques se rapportant notamment au droit de la propriété intellectuelle. Si Andrei Korobeinikov a choisi Scriabine pour son premier enregistrement en CD, c'est parce que ce musicien occupe une place particulière parmi ses compositeurs préférés. " Le génie de Alexander Scriabin à créé un monde musical qui lui est propre, grâce à la beauté inhabituelle des sons. La fougue de l'affirmation de soi, la joie extatique de créer, et les mystérieuses forces de l'univers - tout cela nous est donné par la flamme poétique de Scriabine. De la pure poésie pour le piano, " explique-t-il. Comme beaucoup de jeunes russes, Andrei Korobeinikov écrit, lui aussi, des poèmes à ses heures. Outre un diplôme d'avocat, il obtient également une vingtaine de prix de concours nationaux et internationaux de piano, ce qui a amené ce surdoué, âgé d'à peine plus de vingt ans, à opter définitivement pour la musique.

Caroline Sageman.
Difficile, lorsqu'on rencontre Caroline Sageman, d'oublier quelle enfant prodige elle fut, son regard inchangé la trahit. Un regard déterminé qui, depuis toujours, révèle la même évidence : Caroline Sageman n'a pas appris la musique, elle y est née. Pas étonnant, alors, qu'on peine à trouver dans sa biographie les repères habituels des carrières ordinaires.
Eduquée à la maison, Caroline Sageman grandit entre les valses de Chopin par Rubinstein et les leçons de piano de Denyse Rivière, elle-même disciple de Marcel Ciampi et professeur de Jean-Marc Luisada.
A neuf ans, Caroline Sageman remporte le premier prix du Royaume de la Musique qui la conduit sur la scène de la Salle Pleyel à Paris. Le public découvre alors une image sidérante : une blonde et minuscule gamine, les pieds ballants au dessus des pédales du piano, tient tête à l'Orchestre Philharmonique de Radio France dans le Concerto en ré majeur de Haydn. La scène serait presque absurde si, en fermant les yeux, on n'avait alors la sensation bouleversante d'entendre un immense pianiste au soir de sa vie. Un Claudio Arrau, par exemple, qui ne tardera pas à suivre avec bienveillance le développement de cette artiste singulière.

D'autres maîtres croiseront la route de Caroline Sageman : Germaine Mounier et son infatigable générosité, Milosz Magin, Hubert Guillard et bien sûr Merces De Silva Telles, l'une des rares élèves d'Arrau qui lui apprit " à utiliser son corps, à être endurante, car la technique d'Arrau est basée sur la souplesse, laquelle passe par l'appréciation du poids. Ainsi, chaque note possède son identité, … ".
A dix-sept ans, seule, et contre l'avis de tous, Caroline Sageman prépare le concours Chopin de Varsovie. C'est son premier - et ce sera le seul - concours international. Bridée par le trac, elle remporte le sixième prix de ce concours tant redouté et demeure, à ce jour, la plus jeune lauréate de toute l'histoire du concours Chopin.
Ensuite, Caroline Sageman joue beaucoup en Italie, au Japon, ... et découvre les joies de la musique de chambre. Avant de s'accorder un peu de temps pour entrer dans l'âge adulte, pour découvrir Johnny Halliday, l'art culinaire et les grands vins. Et pour faire un enfant, l'autre passion de sa vie…
En mai 2000, son premier disque Chopin paru chez Lyrinx est celui d'un grand maître. En juin 2004, l'enregistrement de la Sonate de Liszt confirme aux oreilles de tous qu'elle est une personnalité unique dans le monde du piano. Cela tombe bien car Caroline Sageman, plus que jamais entièrement dévouée à son art, est désormais prête à la carrière conforme à son immense talent et sa personnalité hors norme.
Rémy Cardinale, piano.

Rémy cardinale obtient un premier prix de piano en 1993 puis un premier prix à l'unanimité de musique de chambre en 1994 au Conservatoire national supérieur de musique à Paris. Parallèlement, il se perfectionne dans la classe de préparation aux concours internationaux de Jean-Claude Pennetier, ce qui lui donne l'occasion de travailler avec Paul Badura-Skoda, György Sebök, Leon Fleischer, Charles Rosen, Valentin Erben lors de masterclasses. Passionné par les instruments historiques, il étudie le pianoforte auprès de Patrick Cohen, et il remporte successivement le quatrième prix du concours international de pianoforte de Bruges (2001) et le premier prix de pianoforte au Conservatoire de Paris.
Rémy Cardinale se consacre intensément à la musique de chambre. Membre fondateur des Musiciens de Monsieur Croche qui explorent la musique française selon les préceptes de Debussy, leur enregistrement des Concerts et Cantates de Rameau chez Alpha a suscité les commentaires enthousiastes de la critique. En 2007, il donne un concert à la Cité de la Musique dans le cadre du " Domaine Privé John Eliot Gardiner " et se produit au festival de Bach en Combrailles pour un récital autour " des grands pianistes de Bach ". En septembre 2007, il est invité à jouer deux concertos de Mozart avec l'orchestre de chambre polonais Arte dei Suonatori ainsi qu'en récital avec le flûtiste Alexis Kossenko dans le cadre du festival Strings and Bows en Pologne.
Hélène Mercier.
Née à Montréal, Hélène Mercier commence ses études de piano dès l'âge de six ans et très tôt remporte les premiers prix en piano solo et piano-violon à plusieurs concours nationaux. Elle est également lauréate du Concours International de Musique de Chambre de Prague.
Dès l'âge de quinze ans, elle entre à l'Académie de Vienne invitée par le professeur Dieter Weber. Elle fait ensuite des études à l'Ecole Juilliard de New York avec Sasha Gorodnitski, après avoir mérité une bourse suite au concours d'admission. De là elle se rend en France pour étudier auprès de Pierre Sancan du Conservatoire national Supérieur de Paris et avec Germaine Mounier à l'Ecole Normale de Musique. Elle travaille aussi avec Maria Curcio, Stanislav Neuhaus, et en musique de chambre, avec Gidon Kremer et Henryk Szeryng en sessions d'été.
Hélène Mercier vit maintenant à Paris et participe en France à de nombreux festivals prestigieux, dont ceux d'Aix-en-Provence, Menton, Colmar, Reims, Evian, La Chaise-Dieu, Piano aux Jacobins à Toulouse et Radio-France à Montpellier. Elle se fait entendre à France-Musique, Radio Classique, France-Culture, à la Radio Suisse-Romande, ainsi qu'à Radio-Canada et CBS aux U.S.A. En Europe et en Amérique du Nord, elle se produit régulièrement comme soliste et chambriste : à Paris au Théâtre des Champs-Elysées, au Théâtre du Châtelet et à la Salle Gaveau, à Londres au South Bank Centre, en Allemagne au Konzerthaus de Berlin et au Gewandhaus de Leipzig, en Italie à la Villa Medicis, au Piccolo Teatro de Milan, à l'Académie de Musique de Sienne, au Teatro Comunale de Ferrara, au Teatro Verdi de Pise, à l'auditorium Lingotto de Turin ... et ailleurs, à Genève, Monte-Carlo, Athènes, Madrid, Varsovie, Sofia, ainsi qu'à Montréal, Québec, Ottawa, Toronto, Vancouver, et New York. Enfin, elle est invitée à jouer avec plusieurs différents orchestres européens et nord-américains, entre autres, au Festival International de Brescia-Bergamo, à Minneapolis et St. Paul avec le Minnesota Orchestra. A Paris, elle joue sous la direction de Zubin Mehta avec l'Orchestre Philharmonique d'Israël et sous la direction de Kurt Masur au Théâtre des Champs-Elysées. Elle se produit également avec l'Orchestre National de Russie dirigé par Vladimir Spivakov et au Canada avec les orchestres de Vancouver, Toronto, Ottawa et Montréal sous la direction de Charles Dutoit. Avec l'Orchestre de Paris, sous la direction de Semyon Bychkov, elle interprète le Triple Concerto de Beethoven avec Natalia Gutman et Salvatore Accardo. Elle joue avec le violoniste Vladimir Spivakov à Paris, Saint Petersbourg, Montréal, au Festival de Colmar et aux Rencontres Musicales d'Evian. Elle se produit en récital avec le violoncelliste Mstislav Rostropovitch à Copenhague et Paris. Au Japon, elle fait ses débuts avec le New Japan Philharmonic sous la direction de Seiji Ozawa.
A la demande du chef d'orchestre Kurt Masur, Hélène Mercier se joint au quatuor du Gewandhaus de Leipzig pour une série de concerts. Elle se produit également avec le quatuor Ludwig, le quatuor de Leipzig, les musiciens des Virtuoses de Moscou, ainsi qu'avec les violonistes Renaud Capuçon, Ivry Gitlis et le violoncelliste Gautier Capuçon. Ses activités de chambriste s'épanouissent aussi dans la formation à deux pianos, et elle s'associe avec différents pianistes : Louis Lortie, Brigitte Engerer, Boris Berezovsky…
Avec Louis Lortie, deux enregistrements sous la marque Chandos offrant des œuvres de Ravel, Schubert et Mozart ont déjà recueilli de très élogieuses critiques à travers le monde. La prestigieuse revue Gramophone de Londres les classa parmi les " TOP SIX " dans leur Quarterly Retrospect et le Penguin Guide leur attribua les plus hautes distinctions : " La Rosette " et les trois étoiles.
Avec le violoniste Vladimir Spivakov, Hélène Mercier enregistre un disque consacré à Ernest Chausson, sous la marque Capriccio. Cet enregistrement a recueilli un succès considérable tant par la critique que le public et a reçu le disque " Choc " du Monde de la Musique.
Hélène Mercier est Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

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