Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

 

Pour bien commencer le piano Michel Le Coz

Pour bien commencer le piano
Michel Le Coz
Méthode avec des vidéos correspondant aux exercices et des morceaux disponibles sur internet

Vous avez envie de jouer du piano depuis longtemps mais ne savez pas par où commencer... voici une nouvelle méthode de piano, vraiment facile, dédiée aux adultes et adolescents, qui a pour but de vous accompagner à votre rythme dans la découverte du piano.

Elle a été réalisée par un grand spécialiste en la matière : pianiste, professeur et arrangeur, il a réalisé multiples recueils pédagogiques dont notamment une "Méthode de claviers pour débutants", avec disque, qui vous est recommandée, depuis nombreuses années, par pianobleu.com ( voir page partitions et méthodes de piano) et elle reste aussi d'actualité , connaît d'ailleurs aussi toujours un beau succès, mais répond à un autre objectif, ainsi l'explique Michel Le Coz dans l'entretien à lire ci-dessous.
L'originalité de cette nouvelle méthode réside dans une approche qui réunit :
- le texte : explications et conseils de jeu clairs pour permettre d'acquérir les bases solides et essentielles de la pratique du piano,
- l'audio : tout ce qui doit être joué peut être entendu,
- la vidéo : elle permet de visualiser le travail effectué et les morceaux.
Les morceaux choisis sont extraits des répertoires classique et jazz, et sont aussi pour certains des compositions de l’auteur. Michel Le Coz propose une méthode de piano claire qui permet une évolution rythmée et rapide. Les vidéos des exercices et des morceaux disponibles sur Youtube sont un soutien pédagogique des plus utiles
Pouvez-vous vous présenter ?
Diplômé de la Fondation Yamaha Mondiale pour la musique, pianiste, professeur de piano et arrangeur, je dirige à Reims un Centre Musical depuis de nombreuses années. J’écris régulièrement et avec enthousiasme des ouvrages pédagogiques pour mettre ma passion au service de tous.
Vous aviez déjà publié une méthode pour les claviers, en quoi celle-ci diffère-t-elle ?
La « Méthode de claviers pour débutants » parue il y a quelques années, vise essentiellement le public qui veut apprendre la musique sur un clavier arrangeur avec toutes les possibilités de sonorités et d’accompagnement. Un CD est disponible pour une aide audio.
Avec « Pour bien commencer le piano », l’apprenti musicien découvre le piano à travers un répertoire varié et progressif et une partie de la Méthode est consacrée à l’utilisation des pianos numériques. Des vidéos sont accessibles sur YouTube pour une aide encore plus efficace.
Votre méthode regroupe des partitions et des vidéos sur YouTube, qu’est-ce qui vous a donné l’idée d’une telle méthode et à quel public s’adresse-t-elle plus particulièrement ?
L’idée d’une telle Méthode m’est venue dans la pratique régulière de mon enseignement. Rien sur le marché ne me convenait. J’ai réalisé un parcours pédagogique clair, progressif, vivant et attractif grâce à un répertoire très adapté. Le rajout des vidéos s’est imposé avec le constat suivant : certains de mes élèves viennent à leurs cours en me disant « j’ai oublié ce que vous m’avez expliqué la semaine dernière ». Avec les vidéos, tout devient plus simple, le prof est à la maison !
La Méthode s’adresse aux ados et aux adultes. La progression et les explications d’harmonie ne sont pas adaptées aux plus jeunes.
Pensez-vous qu’une telle méthode soit susceptible d’intéresser d’autres professeurs ou bien s’adresse-t-elle uniquement à des autodidactes ? Vous-même quel type de cours de piano donnez-vous, est-ce uniquement en appliquant cette méthode ou des cours «  classiques » ?
La Méthode s’adresse à la fois aux professeurs traditionnels qui vont trouver un programme de travail complet pour leurs élèves et aussi aux amateurs autodidactes qui auront grâce aux vidéos une aide précieuse dans leur apprentissage. Cependant, je conseille vivement à ces derniers d’aller voir un professeur qui saura leur éviter nombre de mauvaises habitudes !
J’utilise moi-même cette méthode avec une partie de mes élèves et l’accueil est très enthousiaste.
Mon approche de l’enseignement est très personnalisée :
- Académique pour l’enseignement classique
- Moderne pour les musiques populaires
- Numérique pour tous les claviers
Et l’apport récent des vidéos est un vrai accélérateur pour l’apprentissage.
Quelle est précisément la proportion de morceaux originaux par rapport aux autres du répertoire classique et jazz ?
Les morceaux de la Méthode sont issus essentiellement d’un répertoire connu de tous.
La musique traditionnelle populaire gospel et jazz représente environ 45%, la musique classique 35% et les 20% restant sont des morceaux originaux qui s’intègrent dans la progression pédagogique.
Vos vidéos sont en libre accès sur YouTube, et l’on voit le positionnement de vos doigts, qu’apporte de plus votre recueil outre les partitions écrites, et notamment pouvez-vous expliquer quelle est la progression que vous avez choisie de suivre, à quel logique répond le plan de votre recueil et quel temps d’apprentissage vous semble nécessaire pour arriver au terme de ce recueil ?
Les vidéos en accès libre sur Internet, vont permettre à l’élève qui suit la Méthode de contrôler son travail, d’écouter et de visualiser le résultat à obtenir.
Les curieux et autodidactes pourront grâce aux vidéos, mieux appréhender la marche à suivre pour progresser au piano. Ils seront vite tentés, j’espère, d’acheter la Méthode pour lire la musique ! Et les plus persévérants chercheront le professeur idéal.
Le plan du recueil répond à une logique assez traditionnelle (il n’y a pas de recette miracle) :
- Exercices sur deux trois quatre cinq doigts
- Petits morceaux sans changer de position
- Travail régulier de la gymnastique des doigts
- Découverte progressive des notions de théorie
- Premiers déplacements sur le clavier
- Début des accords
- Les rythmes se compliquent
- Répertoire toujours varié et attractif
- Les mains commencent à parcourir le clavier
- L’harmonie se dévoile petit à petit
- Les morceaux deviennent plus longs et difficiles…
Il y a des caractéristiques inédites pour un tel ouvrage :
- Conseils de jeu sur les partitions (et repris sur les vidéos)
- Différentes parties avec résumé des notions acquises auparavant
- Reprise de morceaux à un niveau plus compliqué
- Aide pour la lecture des notes et des rythmes
- Glossaire qui renvoie à chaque page du recueil - Approche des claviers numériques
Le temps d’apprentissage est bien sûr très lié au talent de chacun. Une de mes élèves, dans la phase d’essai de la Méthode a réalisé le parcours complet en douze mois. C’est très exceptionnel ! Le temps moyen me semble être entre deux et trois années de travail.
A ce jour, quelles sont les retombées que vous avez eu de personnes ayant acquis ce recueil ? J’ai vu que les vidéos sont en ligne depuis plusieurs mois, avez-vous beaucoup de visiteurs et vous écrivent –ils ?
Les visiteurs sont plus nombreux de jour en jour et les premiers encouragements sont déjà arrivés. La Méthode est accessible sur tous les sites de vente en ligne sur Internet et est disponible dans tous les magasins de musique. Elle sera présente au salon Musicora de Paris et au prochain salon de Francfort. Plusieurs articles de presse lui ont déjà été consacrés.
Avez-vous le projet de donner une suite à cette méthode ?
Mon projet est d’écrire sur le même concept « Pour bien commencer le piano » Spécial Petits Pianistes. Reste à convaincre mon éditeur…
Pour vous procurer cette méthode ...cliquez ici

Découvrez les autres méthodes et partitions de piano sélectionnées par pianobleu.com

A voir Oh Happy Day ( traditionnel Gospel)
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Nouveaux disques à découvrir lors de concerts mentionnés en rubrique Concerts

Boogie on the ball
Sébastien Troendlé, piano

Rafal Blechacz, piano
Bach



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano