Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

 

Alice au pays des merveilles Conte musical de Florent Nagel avec piano à quatre mains

Alice au pays des merveilles

Un conte musical de Florent Nagel
pour piano à quatre mains et un comédien

Composition musicale, adaptation littéraire et mise en scène Florent Nagel d’après l’oeuvre de Lewis Carroll

Vendredi 20 et Samedi 21 Février 2015 / Liévin
Samedi 07 Mars 2015 / 16h30 / Créteil
Dimanche 15 Mars 2015 / 16h00 / Sarcelles Dimanche 29 Mars 2015 / 15h00 / Rueil-Malmaison
- Création de "Rageôrêve" pour deux pianistes - d'après Alice    au pays des merveilles (même musique)
Jeudi 28 et Vendredi 29 Mai 2015 / Questembert
Vendredi 29 Mai 2015 / Lille

Alice n'est plus une toute petite fille puisque le livre écrit par Lewis Caroll, a tout juste 150 ans cette année. Et, vous le savez, il en existe multiples adaptions cinématographiques, scéniques, discographiques... dont certaines, avec de la musique au piano, vous ont d'ailleurs été présentées sur pianobleu.com. Celle conçue par le pianiste et compositeur Florent Nagel, pour piano à quatre mains et un comédien, connait un succès grandissant, ainsi plusieurs concerts auront lieu dans les prochains mois.
Florent Nagel a opté pour la traduction d'origine du conte supervisée par Lewis Carroll lui-même, datant de 1869, réalisée par Henri Bué, ainsi sa fidélité au texte d'origine , mais surtout son originalité dans l'utilisation de la musique , ses propres compositions qui racontent ce que le texte ne dit pas, et rend actif l'auditeur, en font une adaptation remarquable.

A ses côtés au piano, Joanna Marteel, est une habituée des projets de grande envergure liés aux enfants : elle est professeur de piano et de formation musicale au sein des Centres Culturels de Rueil. C’est aussi une habituée du répertoire à quatre mains, puisque au delà de le transmettre à ses élèves, elle le pratique régulièrement avec Florent Nagel, son complice depuis une dizaine d’années. Le conte musical tourne actuellement en alternance avec les comédiens Yves Penay et Patrick Courteix
C'est l'occasion de comprendre la musique contemporaine, et l'histoire d'origine 'Alice" (le texte original , par une interaction forte entre le texte et la musique, et où l'auditeur est naturellement impliqué. Ainsi Florent Nagel explique : "Cette oeuvre renouvelle les habitudes d’une écoute traditionelle. Les sensations immédiates s’éloignent, l’auditeur se met à rêver. La mise en scène est épurée, en un jeu surprenant de lumières. L’ensemble renvoie des images virtuellement projetées par le spectateur, des réalités propices aux songes les plus merveilleux. Avec cette pièce, j’ai tenté de montrer combien le sens que l’on donne aux choses peut se construire pendant le spectacle, au delà de nos origines, de notre âge, dans un tissage de liens entre l’histoire du spectateur, l’histoire d’Alice et celle des interprètes. Car celui qui reçoit est aussi créateur ; grâce à « Alice » l’auditeur, l’interprète et le créateur se confondent".
Cette oeuvre intègre d’elle-même ses propres éléments de compréhension, qui sont autant de « pistes » à suivre pour chaque auditeur. Elle nourrit l’imagination, chacun écoute,
pense et rêve comme il le choisit. Le jeu replace l’auditeur au centre de l’action vécue par Alice.
Par exemple lorsque la musique se répète, l’auditeur comprend l’ennui éprouvé par Alice et se trouve à sa place. La musique « parle ». Lorsque Alice mange un morceau du champignon, on se demande quelle taille elle va prendre : la musique nous fournit la réponse. Dans l’épisode du « thé chez les fous » où tout tourne à contre sens, la musique tend vers un paroxysme délirant jusqu’à ce que le lièvre s’avoue fatigué, ce que l’auditeur comprendra parfaitement !
La densité de l’écriture musicale nécessite un « grand piano », elle exploite tous les registres
parfois simultanément. Lorsque Alice pleure avant de se noyer dans ses larmes, il fallait plus
que deux bras pour réaliser tous ses enchevêtrements lacrymaux !
Pour en savoir plus, en image, à voir en fin de page deux vidéos ...
Florent Nagel pianiste et compositeur
Une extrême capacité d’adaptation, c’est peut-être l’atout majeur de Florent NAGEL, un musicien aux multiples facettes. Pour lui, un artiste du temps s’adapte à l’instant.
Pianiste, il obtient les Premiers Prix de piano et de musique de chambre au conservatoire de Lille en 1998. La même année, il est lauréat du concours international Claude Kahn. Il étudie alors avec Vladimir Soultanov (conservatoire de Moscou) et Christine Sieffert Marchais (école normale de Paris) , mais sa rencontre avec André Dumortier sera décisive pour sa carrière. Plus qu’un professeur, Florent NAGEL découvre un maitre, un père spirituel. Il perfectionne son écoute, sa technique pianistique et sa culture, il fait le choix d’un langage d’expression musical très personnel. Ses interprétations se renouvellent sans limite, ses compositions reflètent sa constante aventure intérieure.
Compositeur précoce et autodidacte, il devient à 18 ans le plus jeune élève de Claude Ballif. Il suit parallèlement au conservatoire de Sevran les cours de Marcel Bitsch qui l’initie au contrepoint. Il y obtient en 2001 un premier prix de composition. La rencontre d’Allain Gaussin avec qui il étudie l’orchestration l’amène à se perfectionner auprès de Michel Rigoni au conservatoire de Rueil-Malmaison, jusqu’en 2005.
Depuis 2001, il se produit en soliste : remarqué par l’Ambassade de France, il effectue plusieurs tournées à l’île Maurice ainsi qu’en Afrique (Togo, Bénin) jusqu’en 2008. Les alliances et centres culturels lui offrent la possibilité de jouer en Inde (Bangalore) et en Macédoine (Skopje, Bitola) depuis 2006. Il crée en 2005 la « Semaine du Piano » à la Citadelle Vauban de Belle-Ile en Mer, marathon de sept récitals à thèmes qu’il assure chaque soir pendant sept jours. Il participe également au Festival de Wallonie, au Festival de musique Russe de Wimille, au Festival de Bangor à Belle-Ile en Mer, au Festival du Château de la petite Malmaison et au Festival Kagel à Rueil-Malmaison, au Festival de musique contemporaine de Skopje, au Festival Chopin de l’église St Ephrem, au Centre Tchèque et à l’Atelier de l’Horloge à Paris.
Habitué des rapports texte/musique, il met en scène et se produit lors de récitals intégrant paroles et musique (Ravel de Jean Echenoz) ou de « performances » intégralement improvisées, en collaboration avec divers comédiens (notamment Yves Branellec et François Marthouret). Il compose plusieurs mélodies sur des poésies de lui même, de Francis Ponge, ainsi qu’un important Stabat Mater pour choeur et orchestre en 2004. Il totalise une centaine d’oeuvres pour diverses formations. Professeur de piano dans les Centres Culturels de Rueil-Malmaison, son activité pédagogique est en lien direct avec son activité d’artiste.
Pour lui c’est le son qui est au coeur de cette démarche. Que ce soit au concert, dans le cadre d’apprentissage avec les enfants ou auprès de personnes atteintes de maladies neurologiques (il intervient en EPAD pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer depuis 2006), les structures mentales liées aux sons et aux langages sont au centre de ses préoccupations quotidiennes : apprendre à écouter, à s’exprimer et à ressentir, grâce à l’univers des sons.
La composition d’« Alice au pays des merveilles » constitue donc une synthèse de sa pratique de la scène, de l’enseignement et de son usage de la musicothérapie.
Dans son actualité également :
Les éditions Henry Lemoine viennent de publier le recueil de Florent NAGEL *Simple et Féroce* /(Petites pièces pour piano/)
Florent NAGEL donnera un récital CHOPIN / RAVEL à l'Ambassade de France de Riyad le 25 Février 2015 .
Dates et lieux :
Vendredi 20 et Samedi 21 Février 2015  /  Liévin
Théâtre Arc-en-ciel - 9, Place Gambetta - 62800 Liévin
avec Florent Nagel et Joanna Marteel, piano et Yves Penay, comédien
Samedi 07 Mars 2015  /  16h30  /  Créteil
Médiathèque de l’Abbaye - Nelson Mandela - 3, Place de l’Abbaye 94000 CRETEIL
avec Florent Nagel et Joanna Marteel, piano et Yves Penay, comédien
Réservations au 01 41 94 65 55
Dimanche 15 Mars 2015  / 16h00  /  Sarcelles
Auditorium du Conservatoire - 2, avenue Paul Langevin - 95200 SARCELLES
Par les étudiants et les professeurs des classes de piano et Formation Musicale du conservatoire
Elèves de Angélique GIMAY, Mahery ANDRIANA, Miran DEVETAK, Bernard LEUTHEREAU, Eriko OGURA-CALVO et Mario VACHON
Dimanche 29 Mars 2015  /  15h00  /  Rueil-Malmaison
Centre Culturel Athénée - 2, avenue Alsace Lorraine - 92500 Rueil-Malmaison
Création de "Rageôrêve" pour deux pianistes - d'après Alice au pays des merveilles
Par Mami Kino et Jean-Roch Lyeuté, piano
Jeudi 28 et Vendredi 29 Mai 2015  /  Questembert
Centre Culturel Asphodèle - 21, Rue du Pont à Tan - 56230 Questembert
avec Florent Nagel et Joanna Marteel, piano et Patrick Courteix, comédien
Vendredi 29 Mai 2015  /  Lille
Auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional - Rue Colas - 59000 Lille
Par les étudiants des classes de piano et Art Dramatique du conservatoire
Elèves de  Emmanuelle Abeillé, Jean-François Boyer, Philippe Canesse, Sylvia Clapies, Jean-Michel Dayez, Eric Hénon, David Masson, Pierre Nguyen, Eric Pauwels, Hélène Wangermée
A voir un très intéressant reportage sur Alice au pays des merveilles conte musical / Rueil TV
"Alice au pays des merveilles" Florent Nagel - extrait
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Nouveaux disques à découvrir lors de concerts mentionnés en rubrique Concerts

Boogie on the ball
Sébastien Troendlé, piano

Rafal Blechacz, piano
Bach



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano