Mozart Café Opéra

ALLEGRO ASSAI présente

MOZART CAFÉ OPERA


" Un spectacle lyrique original, rebondissant, émouvant, drôle, mêlant judicieusement le théâtre à des extraits d'opéras de W.A Mozart . 9 chanteurs nous entraînent dans le tourbillon des thèmes chers à l'opéra... à Mozart."

Mise en scène : Yaël Bacry
Direction musicale et piano : Nikola Takov

Au Théâtre Marsoulan
20 rue Marsoulan 75012 Paris

Du 1er OCTOBRE au 1er JANVIER 09

 


Résumé de la pièce :
Dans un café, lieu de confidences, de solitude, mais aussi de rires et de rencontres, neuf personnages se croisent leurs vies en bandoulière. Dans ce café, un Leporello râleur, menace de rendre son tablier à son jeune patron séducteur : Don Giovanni. Se croisent une Zerline espiègle en plein préparatifs de mariage, un Chérubin ne tenant pas en place, une Marceline bien décidée à ne pas se laisser marcher sur les pieds, une Pamina, amoureuse et mélancolique, un énigmatique magicien et bien sûr Elvire, débarquée au petit matin, la valise à la main, chantant sa fureur et sa douleur.
L'INTRIGUE
L'intrigue se déroule en une seule journée, dans un café, lieu de confidences, de solitude, mais aussi de rires et de rencontres. Là, se croisent neuf personnages et autant d'histoires.
Dans ce café, un Leporello râleur, menace de rendre son tablier à son jeune patron séducteur : Don Giovanni. Se croisent une Zerline espiègle en plein préparatifs de mariage, un Chérubin ne tenant pas en place, une Marceline bien décidée à ne pas se laisser marcher sur les pieds, une Pamina, amoureuse et mélancolique, un énigmatique magicien et bien sûr Elvire, débarquée au petit matin, la valise à la main, chantant sa fureur et sa douleur.
PROGRAMME MUSICAL
1. Air " Notte giorno faticar " Leporello (Don Giovanni)
2. Air : " Ah, chi me dice mai " Donna Elvira (Don Giovanni)
3. Air " Madamina " Leporello (Don Giovanni)
4. Duo " Via resti servita " Marceline/Suzanne (Les Noces de Figaro)
5. Thème du mariage de Zerline/Masetto (Les Noces de Figaro)
6. Air extrait " Non so piu " Chérubin (Les Noces de Figaro)
7. Air " Non piu andrai " Figaro (Les Noces de Figaro)
8. Quatuor " Non ti fidar " Don Giovanni et Octavio, Donna Elvira et Anna (Don Giovanni)
9. Air " Dalla sua Pace " Don Giovanni
10. Air Extrait " Va, Va! " Farnace (Mithridate)
11. Air " Ach ich " Pamina (Zauberflöte)
12. Duo " Perque Crudel " Suzanne-Comte (Les Noces de Figaro)
13. Air " Digi Dagi " Colas Magicien (Bastien Bastienne)
14. Extrait musical " Scelerato " (Don Giovanni)
15. Air " Il desio di vendetta " Lucio (Lucio Sylla)
16. Duo " Come ti piace imponi " Sextus/Vitellia (La Clémence de Titus)
17. Air " Zu Hilfe ! " Tamino et Trio des 3 dames (La Flûte enchantée)
18. Air " Der Vogelpfanger bin ich ja " Papageno (La Flûte enchantée)
19. Air " L'ho perduta " Barberina (Les Noces de Figaro)
20. Duo " Pa pa pa… " Papageno Papagena (La Flûte enchantée)
21. Smanie implacabili - Dorabella (Cosí fan tutte)
22. Duo " Sull'Aria " Comtesse/Suzanne (Les Noces de Figaro)
23. Extrait Air du Commandeur (Don Giovanni)
24. Ensemble " Contessa, perdono… " Comte, Comtesse et choeur " Ah tutti contenti " (Les Noces de Figaro)
LA TROUPE ALLEGRO ASSAI :
La Compagnie Allegro Assai est née il y a 3 ans de la rencontre entre deux chanteuses, Florence Gotesman et Christine Baricault, lors d'une master class. Créer une troupe, mêler le travail de mise en scène au travail vocal, se produire, faire voyager l'opéra dans des lieux inhabituels (lieux éducatifs, centres de détention, hôpitaux, etc…) et le mettre à portée de tous, tels étaient leurs désirs
L'association Allegro Assai c'est neuf chanteurs, un pianiste, un metteur en scène. Et c'est aussi une notation rythmique qui signifie "assez vite" car il n'y a pas de temps à perdre pour découvrir ou redécouvrir l'art lyrique !
Christine Baricault, soprano, enseignante
Sophie Boucher, soprano, professeur de musique
Claire Gadéa, mezzo-soprano, directrice de production
Florence Gotesman, soprano, psychanalyste
Laurent Guiet, baryton, informaticien
Jacques Houbart, baryton-basse, économiste
Julien Nguyen Dinh, baryton, comédien
Arnaud Vincent, ténor, musicien
Béatrice Toussaint, mezzo-soprano, artiste lyrique
Jacy Desmond, pianiste
A terme l'ambition d'Allegro Assai serait d'acquérir un lieu dédié aux jeunes artistes et de devenir ainsi une référence dans l'accompagnement et la mise en valeur de leur travail.
MOZART CAFÉ OPERA c'est :

· un fabuleux outil de sensibilisation au chant lyrique pour toute la famille. De Don Giovanni aux Noces de Figaro en passant par la Flûte Enchantée, c'est aussi une autre façon pour les amoureux de la musique d'écouter en une seule soirée leurs airs préférés.

· un parcours original à travers les opéras du Maestro. Des plus visités aux plus rares, ses airs et ensembles rythment une histoire d'aujourd'hui.

· une mise en scène résolument contemporaine qui intègre les plus beaux airs de Mozart et entraîne le spectateur dans le tourbillon des thèmes chers à l'opéra : amour, jalousie, trahison, vengeance…

Faire entendre l'intemporalité de Mozart, son irréductible modernité, tel est notre projet !
MOZART CAFE OPERA - LES DEBUTS
Depuis 2006, Mozart Café Opéra a tourné dans divers théâtres de Paris et sa région et fut à l'origine de rencontres marquantes (Hôpital Bretonneau, Laurette Théâtre, Le passage vers les étoiles, etc…). En 2008 les chanteurs d'Allegro Assai ont notamment été invités par la ville de Trappes (Yvelines) à participer à un atelier culturel en direction d'un public néophyte fort peu habitué à fréquenter les salles de spectacle. Cette expérience qui fut un succès sera renouvelée en novembre 2009.
Allegro Assai revient en cette fin d'année 2009 avec une nouvelle version du spectacle assortie d'une nouvelle distribution.
LA TROUPE
Christine Baricault
Soprano, travaille le chant lyrique depuis 10 ans, après un parcours dans la sphère du Rock. Elle a participé à de nombreuses master class au Conservatoire Rachmaninoff de Paris et à une production baroque au conservatoire de Gisors, Didon et Enée où elle a interprété le rôle de Bellinda. Aujourd'hui, elle se consacre à Mozart, Haendel mais aussi Puccini, Bellini (Musette dans la Bohème, Elvira dans la Somnambule).
Sophie Boucher
Soprano, titulaire d'une licence et d'un CAPES de musicologie, elle enseigne la musique depuis sept ans. En 1999, elle décide de se consacrer au chant lyrique et peaufine sa technique vocale auprès de Udo Reinnemann , Sophie Hervé, Jean Louis Serre..., participe et dirige des choeurs. Après un premier prix de chant en 2007, elle prépare aujourd'hui des concours internationaux."
Claire Gadéa
Mezzo-soprano, après un parcours théâtral, marque de son enfance et de son adolescence (cours Florent, commedia dell'arte, gestalt…), Claire Gadéa s'est tournée vers la musique. Il y a 8 ans, grâce à son professeur de chant, Lana Martin, elle a découvert sa voix de mezzo-soprano et a mis en place une solide technique vocale tout en abordant un répertoire varié. Après avoir fait partie d'ensembles vocaux de petite taille dans le pupitre des alti, elle se lance aujourd'hui dans une expérience enrichissante et exaltante en chantant comme soliste au sein d'Allegro Assai.

Florence Gotesman
Soprano, a fait partie du choeur de chambre de Paris dirigé par Didier Bouture pendant dix ans. Cette expérience lui a permis de parcourir le répertoire du baroque au contemporain en passant par la période romantique. Elle se consacre aujourd'hui au répertoire lyrique en soliste ainsi qu'à la mélodie. Depuis quelques années, elle participe à de nombreuses master class qui donnent lieu à des spectacles. A l'été 2009 " Le temps des poètes " sous la direction de Martine Surais.
Laurent Guiet
Baryton, a longtemps pratiqué le piano avant de se découvrir une passion pour le chant, qu'il expérimente en choeur puis dans un ensemble vocal "a cappella" dont il fait toujours partie. Tout en travaillant sa voix, il continue à découvrir de nouveaux horizons, ce qui l'amène à s'exprimer dans des spectacles lyriques mis en scène, comme "L'île de Merlin" de Gluck, et maintenant à travers les projets d'Allegro Assai
Jacques Houbart
Baryton-basse, ancien soliste soprane aux petits chanteurs à la croix de bois, il a ensuite exercé ses talents dans de nombreux groupes et ensembles à Rennes (choeur de l'Opéra, choeur Guy Ropartz) et à Paris (choeur de l'UNESCO) lui facilitant la découverte et l'expression de tous les genres musicaux. Plus récemment son timbre de baryton-basse lui a permis d'aborder en soliste un large répertoire d'oeuvres lyriques et de mélodies. Jacques Houbart s'est notamment produit ces quatre dernières années aux master class dirigées par Richard Cowan dans le cadre du Festival "Lyrique-en-mer" de Belle-île. En avril 2008 à Paris, il a par ailleurs interprété le rôle du Sacristain dans le spectacle "Autour de Tosca". Membre aujourd'hui du choeur de l'Orchestre de Paris, il a rejoint Allegro Assai en mai 2008.
Julien Nguyen Dinh
Baryton qui a reçu une formation de pianiste et de choriste à l'Ecole Nationale de Musique d'Aulnay-sous-Bois. Comédien des ateliers du Théâtre des Quartiers d'Ivry, issu des ateliers d'improvisation de Fabrice Oliviéro, il est aussi danseur contemporain. Il découvre en 2006 le chant en soliste et poursuit sa formation au Conservatoire de Noisiel. Il monte actuellement le rôle de Peergynt dans la pièce éponyme d'Henrik Ibsen.
Béatrice Toussaint
Mezzo-soprano, a obtenu son diplôme de chant au CNR de Paris en 2009.
Son type de voix et sa personnalité lui permettent d'incarner des rôles masculins comme Chérubin et Ramiro de Mozart, Siebel de Gounod, Sextus de Haendel. Sans oublier les rôles d'enfant dans " L'enfant et les sortilèges " de Ravel et " Les tréteaux de Maître Pierre " de De Falla. Actuellement elle enrichit son répertoire de nouveaux rôles comme Dorabella, Charlotte et Carmen. En oratorio, elle a chanté en contralto le " Te Deum " de Charpentier et le " Gloria " de Vivaldi. Son ouverture au répertoire contemporain lui a permis de créer des œuvres de musique de chambre et de travailler auprès de compositeurs comme Olivier Kaspar et Alain Louvier.
Elle participe également en tant qu'alto aux concerts donnés par l'ensemble vocal Accentus dirigé par Laurence Equilbey.
Arnaud Vincent
Ténor, titulaire d'une licence de musicologie, Arnaud Vincent se produit fréquemment comme guitariste sur la scène du jazz contemporain et des musiques improvisées. C'est avec Maryse Martinès, Sandrah Silvio et Miriam Ruggeri qu'il travaille la discipline vocale et chante dans divers ensembles allant du quatuor vocal au chœur symphonique. Il chante comme soliste à Paris et en province un répertoire allant de la musique sacrée à l'opéra-comique. Il se consacre parallèlement à la composition musicale.
Yaël Bacry,
Metteur en scène, collaboratrice de J.C. Fall au Théâtre de la Bastille et au TGP de Saint-Denis (de 1986 à 1997), Yaël Bacry a été l'assistante de Pierre Strosser, Patrice Chéreau, Claude Goretta sur divers opéras.
Elle a également participé aux productions suivantes :
· A l'Opéra de Montpellier : L'ENFANT ET LES SORTILEGES. Opéra de Maurice Ravel, ESTHER de Jean Racine, musique de J.B Moreau. CENDRILLON. Opéra de Vladimir Kojoukharov, THE BEGGAR'S OPERA de John Gay. Adaptation musicale de V. Kojoukharov. Livret de Yaël Bacry.
· A l'Opéra de Massy : DIDON ET ENEE Opéra de Henry Purcell. Avec Choeur en scène : RECHANTS DU MAL AIME. Théâtre musical à partir du poème G. Apollinaire. Musiques de Poulenc, Bartok, Messiaen et Bicahlo.
Elle mène des actions de formation théâtrale en direction de professionnels et d'enseignants dans de nombreux conservatoires et structures scolaires (ADIAM 78 et 91 et IUFM de Créteil).
Nikola Takov,
Chef de chant, après avoir obtenu un 1er Prix de Piano et de Direction de Chœur à l'ACADEMIE NATIONALE DE MUSIQUE de Sofia (Bulgarie), il poursuit ses études musicales à Paris et obtient à l'unanimité un 1er Prix de chant et de direction de chœur grégorien au CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE de Paris ainsi qu'un diplôme supérieur de direction d'orchestre à l'ÉCOLE NORMALE SUPERIEURE.
Depuis 1999, il accompagne la classe de Nicole FALLIEN à Paris et au CONSERVATOIRE D'AMIENS. Depuis 2002, il est également pianiste accompagnateur au CONSERVATOIRE NATIONAL D'ART DRAMATIQUE de Paris. Parallèlement à ses activités de chanteur ténor et de chef de chœur, il entame une carrière de pianiste accompagnateur dans des récitals et des productions telles que COSI FAN TUTTE (production de la COMPAGNIE THESAURUS, mise en scène Maria Cristina MADAU) ou encore LE BOURGEOIS GENTILHOMME (production de la COMEDIE FRANÇAISE, mise en scène JP BENOIT).
Jacy Desmond
Pianiste, c'est juste avant de passer son diplôme de mathématique et physique à la faculté de Canterbury en Nouvelle-Zélande que Jacy Desmond choisit de s'orienter vers une carrière de musicien. Bien que le répertoire classique soit à l'origine de son goût pour la musique, c'est dans le Jazz qu'il trouve son mode d'expression passant du saxophone à la trompette, du piano au chant. Il fait ses premiers concerts en trio dans des festivals de jazz et dans plusieurs théâtres.
Installé à Paris depuis 1991 Jacy Desmond multiplie les rencontres lui permettant de jouer tant dans les clubs de jazz que dans les festivals de world music, cabarets et scènes internationales.
A partir de 1995 il part à la découverte des musiques dites latino, orientales et africaines et accompagne de nombreux chanteurs venant d'Algérie, d'Iran, du Sénégal, des Commores, Cuba...
Voilà 9 ans qu'il se consacre exclusivement au piano et à l'accompagnement de chanteurs lyriques notamment dans des œuvres classiques.
Enrichi de ces différents styles de musique, c'est aussi à travers l'improvisation et la composition que Jacy Desmond révèle sa sensibilité et sa créativité.

A voir

visitez le site de Allegro Assai ...cliquez ici
et
www.theatremarsoulan.com 01 43 41 54 92

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano