Lorenzo Soulès Premier prix du concours de piano de Genève

67e Concours de Genève
Le Français Lorenzo Soulès remporte le 1er Prix du Concours de Piano !

C’est un palmarès d’exception qui conclut le Concours de Piano hier soir au Victoria Hall. Le Français Lorenzo Soulès (20 ans) a brillamment remporté le Premier Prix, le Prix du Public ainsi que le Prix « Coup de Coeur Breguet ». Le Deuxième Prix a été décerné au Russe Mikhail Sporov (28 ans), et le Troisième Prix, à la Japonaise Aya Matsushita (28 ans).

Au terme de cette 67e édition, l’organisation profite pour annoncer des changements artistiques et structurels. Afin de favoriser son développement et la qualité de ses prestations, tout en s’adaptant aux réalités du moment, le Concours a décidé de répartir ses différentes activités sur des périodes de deux ans. Les programmes de soutien aux lauréats seront développés, proposant entre autres, une tournée internationale des lauréats, prévue dès 2013. Par ailleurs, la composition deviendra désormais un axe fort du Concours de Genève. Le nouveau projet artistique a été dévoilé ce matin lors d’une conférence de presse.

Le Palmarès du Concours de Piano 2012.

Magnifique dénouement au 67e Concours de Genève ; le jeune Français Lorenzo Soulès (20 ans) a
brillamment remporté le Premier Prix du Concours de Piano. Le dernier lauréat français est N’Kaoua
Désiré en 1961 !Lorenzo Soulès est étudiant à la Hochschule für Musik Und Tanz de Cologne
(Allemagne) auprès de Pierre-Laurent Aimard, lui-même ancien lauréat du Concours de Genève
(2e Prix en 1976). Né à Lyon en 1992, Lorenzo Soulès étudie le piano dès l’âge de trois ans.
Il entre au Conservatoire de Saint-Malo à 5 ans et, en 2001, intègre le Conservatoire Supérieur de Paris CNR où il obtient, en 2005, le Diplôme d’Etudes Musicales avec la mention « très bien » dans les disciplines
Piano, Formation Musicale, Analyse Musicale et Musique de Chambre. En 2005, il poursuit sa formation musicale à la Hochschule für Musik and Tanz de Cologne (Allemagne) auprès de Pierre-Laurent Aimard. Entre
2006 et 2009, Lorenzo prend des cours particuliers avec Alicia de Larrocha avec laquelle il travaille l’intégrale d’Ibéria d’Albeniz. Il participe aux cours de maître de Jean-Claude Pennetier, Yoheved Kaplinsky, Leon Fleisher et Dmitri Bashkirov, entre autres. En 2004, il est lauréat du Concours Piano Campus à Pontoise. Il reçoit, deux
ans plus tard, le Prix Ravel dans le cadre de l’Académie Ravel de Saint-Jean de Luz et, en 2009, le Prix Spécial Gen Re. Il joue avec l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre de Chambre de Saint-Malo, dans des festivals au Portugal, ainsi qu’à Cologne, Los Angeles, Paris, Bonn, Arras, etc. Entre2008 et 2012, il se produit en concert au Klavierfestival Ruhr (Allemagne).
Largement acclamé par le public, il remporte également le Prix du Public, ainsi que le Prix « Coup de Coeur Breguet » (enregistrement d’un CD), le Prix « Jeune Public » et le Prix Air France/KLM. Le Deuxième Prix a été décerné au Russe Mikhail Sporov (28 ans) et le Troisième Prix, à la Japonaise Aya Matsushita.
Une soirée mémorable, qui a comblé le très nombreux public venu au Victoria Hall: trois concertos magnifiques, trois jeunes artistes de très haut niveau, et finalement un gagnant qui fait l'unanimité !
Le jeune Lorenzo Soulès - 20 ans ! - est appelé à un bel avenir. Son jeu engagé, sa musicalité ample
et attentive, les contrastes étonnants qu'il parvient à tirer de son instrument sont des gages de
réussite. Le Concours de Genève se félicite de son succès.
Le Concours de Genève accueillait cette année 32 jeunes pianistes âgés de 19 à 29 ans et provenant
de 12 pays différents. Lors de la dernière épreuve ce soir, les trois finalistes devaient interpréter un concerto avec orchestre, parmi un choix de neuf. Ils étaient accompagnés à cette occasion par l’Orchestre de la Suisse Romande, sous la direction de John Axelrod. Lors de la Finale I de musique de chambre ce mardi, ils ont tour à tour présenté l’une des sonates de Beethoven, accompagnés par le violoniste Tedi Papavrami. Les deux Finales ont été diffusées en direct sur les ondes de la Radio Télévision Suisse, elles sont disponibles en streaming (voir le lien plus bas)
La Finale II sera diffusée sur MEZZO TV prochainement.
Prochains rendez-vous de l’édition 2012
Le Concours de Genève se poursuivra encore pendant trois jours : au programme, le Récital des Lauréats, qui aura lieu ce samedi 17 novembre à 20h00 au Grand Théâtre de Genève, et qui présentera les lauréats du concours de piano, ainsi que trois jours de master classes ouvertes au public avec le grand pianiste russe, Dmitri Alexeev. L’édition 2012 s’achèvera ce dimanche 18 novembre avec le concert de clôture à la Grande Salle du Conservatoire de Genève.
Un nouveau départ pour le Concours de Genève
Après bientôt 75 ans d’existence, le Concours de Genève a décidé de revoir son mode de fonctionnement. Le nouveau projet artistique a été dévoilé ce matin lors d’une conférence de presse, le lendemain des Finales du Concours de Piano 2012.
Ces dernières années, le Concours s’est en effet considérablement développé ; il intègre désormais un vaste programme de soutien pour ses lauréats, un Prix de Composition d’une importance internationale et une série d’autres activités annexes qui en font un événement majeur de la saison culturelle genevoise et de la scène internationale.
Afin de favoriser son développement, tout en s’adaptant aux réalités du moment, le Concours a décidé de renouveler son mode de fonctionnement. Ainsi les différentes activités organisées par le Concours de Genève seront-elles réparties sur des périodes de deux ans, dans le but de favoriser la qualité et la diversité des prestations. Les années paires, des concours d’interprétation musicale seront organisés et les années impaires, un concours de composition ainsi qu’une série de concerts et tournées pour promouvoir les lauréats.
Cette nouvelle répartition aura sur le Concours de nombreux effets positifs, tant sur le plan de l’organisation que sur le plan artistique. Cela permettra d’amplifier et d’élargir les programmes de soutien aux lauréats, mais aussi de développer un axe fort sur la composition, donnant au Concours de Genève l’occasion de se positionner durablement en leader sur ce plan. Enfin, cela permettra d’optimiser l’organisation et de renforcer la communication nationale et internationale.
Le Palmarès du concours de piano 2012
Prix officiels :
Premier Prix (offert par la Fondation Leenaards, CHF 20'000)
Lorenzo Soulès, 20 ans, France
Deuxième Prix :
Mikhail Sporov, 28 ans, Russie (CHF 12'000)
Troisième Prix (CHF 8'000)
Aya Matsushita, 28 ans, Japon
Prix spéciaux :
Prix « Coup de Coeur Breguet »
Lorenzo Soulès, 20 ans, France (enregistrement d’un CD)
Prix Paul Streit (CHF 3'000)
Jeung-Beum Sohn
Prix Georges Leibenson (CHF 3'000)
Rachel Cheung, 21 ans, Hong Kong / Chulmin Lee, 25 ans, Corée du Sud
Prix Air France/KLM
Lorenzo Soulès, 20 ans, France (billet d’avion dans le monde entier)
Prix du public
Lorenzo Soulès, 20 ans, France (CHF 1'500)
Prix « Jeune public » (présenté par MSF, CHF 1'000)
Lorenzo Soulès, 20 ans, France
Pour voir les finales en streaming cliquez ici
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano