Frank French se produira aux dates et endroits suivants :
Mardi 16 mars 21h
à l'Atelier, chez M. et Mme Godard, 5 rue Cassini, Paris
14°
Renseignements, réservations : 05 56 81 16 15 ou frankfrench.concert@gmail.com
Mercredi 17 mars 20h45
Auditorium international de
l'Institut Franco-Américain de Rennes
Renseignements, réservations :
02 99 79 89 22 - 02 99 79 89 23
Jeudi 18 mars 20h30
Galerie Mathieu, 48 rue Burdeau, Lyon1°
Renseignements, réservations :
05 56 81 16 15 ou frankfrench.concert@gmail.com
Au programme :
Musiques métisses des Amériques
uvres de L.M. Gottschalk, E.Nazareth, E.Lecuona, F. French
etc.
Pour les Américains l'idéal romantique est lié
au nom de Chopin, dont toutes les grandes uvres ont été
conçues en France. Cet idéal se manifeste pour la
première fois aux Etats-Unis dans la musique de Louis Moreau
Gottschalk, le premier pianiste et compositeur américain
à venir étudier à Paris dans les années
1840. Gottschalk initie alors un mouvement musical très
important qui donnera ensuite naissance au Ragtime, au Jazz, à
la Habanera, au Chorro et à beaucoup d'autres formes musicales
originales.
C'est cet univers musical métissé, où se
rencontrent les rythmes syncopés venus d'Afrique et la
musique " savante " venue d'Europe, que Frank French
nous propose d'explorer
Frank French
Frank French a étudié la musique au conservatoire
de San Francisco et à l'Université de Californie.
Interprète, compositeur et pédagogue, il déploie
son activité au croisement des traditions de l'ancien et
du nouveau monde. S'il a enregistré deux versions du Clavecin
bien tempéré de Bach, il s'est aussi passionné
pour les musiques de danse de Cuba et de Porto Rico. Il fut l'un
des artisans du renouveau d'intérêt du public américain
pour la musique de Louis Moreau Gottschalk et pour le ragtime.
Il a fondé et dirigé pendant quinze ans à
Boulder (Colorado) le Rocky Mountain Ragtime Festival, ainsi que
l'institut du même nom. En 1996 il participe au projet Pianos
to Havana, se produisant à Cuba et aux Etats-Unis dans
le but de collecter des fonds pour envoyer des pianos et du matériel
musical aux écoles cubaines.
Il a joué et enregistré pour la radio et la télévision.
Il s'est produit dans tous les Etats-Unis, à Cuba, en Océanie,
en France, en Allemagne, et dans de nombreux festivals internationaux.
http://www.frankfrench.name/
Découvrir une musique mal connue
Frank French nous propose de découvrir divers courants
musicaux nés de la rencontre en Amérique, au dix
neuvième siècle, entre les musiques savantes européennes
et les musiques africaines. Le dénominateur commun de ces
courants, qui se développent aux Antilles, dans le Sud
des Etats-Unis et dans divers pays d'Amérique latine, c'est
l'usage de la syncope et de la percussion.
Cet usage, qui s'adapte particulièrement bien aux possibilités
du piano, va être une source d'inspiration pour nombre de
compositeurs américains d'importance. Dès 1850,
au moment où le romantisme triomphe en Europe, le compositeur
virtuose Louis Moreau Gottschalk, dont la formation musicale s'effectua
à Paris, a introduit dans le grand répertoire "
savant " des rythmes et des harmonies de sa Nouvelle Orléans
natale, que l'on retrouvera ensuite dans le ragtime puis le Jazz.
Au Brésil, Ernesto Nazareth, un des maîtres de Villa-Lobos,
à Cuba Ernesto Lecuona, qui fut un temps l'élève
de Ravel, prolongent ce courant.
Ainsi, depuis cent cinquante ans, musiques populaires et musiques
savantes de ces différentes régions se sont mutuellement
influencées pour donner naissance à des uvres
pianistiques originales trop ignorées.
C'est à l'exploration de cet univers musical et de ses
ramifications, connues ou moins connues, que nous invite Frank
French. Ce faisant, il nous propose un voyage non seulement dans
l'espace - Nouvelle-Orléans, Cuba, Porto Rico, Brésil
-, mais aussi dans le temps, puisqu'aujourd'hui plusieurs pianistes
compositeurs américains, dont lui-même, maintiennent
vivant et renouvellent cet héritage.