300 Ingolf Wunder PIANO
INGOLF
WUNDER
300
Chopin · Debussy · Horowitz
Koczalski · Liszt · Morricone
Mozart · Moszkowski
Rachmaninov · Rimsky-Korsakov
D. Scarlatti · Scriabin · Williams
300 ans de musique pour piano
Le pianiste Ingolf Wunder a été considéré
par certains comme celui qui aurait du gagner la dernière édition
du concours Chopin, ainsi son précédent disque paru déjà
chez le label Deutsche Grammophon était précisément
consacré à ce compositeur. Dans ce second disque, qui
sort ce mois-ci, Ingolf Wunder ne propose qu'une seule oeuvre de ce
compositeur : "Berceuse" , oeuvre qui dessine le portrait
d'un enfant qui s'endort et « se sent en sécurité
dans le bercement infini », selon le pianiste... Est-ce pour
se sentir en sécurité lui aussi que le pianiste a choisi
de titrer son disque simplement "300" un nombre qu'il
dit "magique" pour lui ?...
Pas du tout puisque ce nombre correspond au fait qu'il a réalisé
son trois centième récital en 2012 et choisi pour cet
enregistrement un programme qui s'étale sur trois cents années
de compositions ainsi commente-t-il : "La musique change la
vie par des coïncidences heureuses, parfois inexplicables. Je ne
suis venu que sur le tard à mon instrument, et sans les oeuvres
réunies ici, puisées dans trois cents ans de musique pour
piano, ma trajectoire aurait certainement été tout autre.
Chacune d'entre elles me tient à coeur, toutes m'ont
fasciné déjà de bonne heure à tel point
que je voulais absolument devenir pianiste. Ce sont en partie de courtes
pièces fort prisées, mais aussi des pages moins connues
ou de nouveaux arrangements. Elles ont en commun d'avoir passé
l'épreuve du temps et d'être restées intéressantes
à tout point de vue. Cependant, trois cents est pour une autre
raison un nombre magique pour moi : cette année sera celle de
mon trois centième récital de piano, et je souhaite faire
partager cet événement à mon public avec le présent
enregistrement."
Sans
nul doute faut-il souhaiter à ce pianiste au talent incontestable,
comme à d'autres indépendamment de leurs récompenses
obtenues à ce concours, de résister encore à l'épreuve
du temps comme ces oeuvres, et avec elles, pour permettre à un
plus large public de les connaître et aimer. Lui souhaiter aussi
d'atteindre pour ce qui le concerne son 300*10 = 3000ème concerts
, et avant cela fêter dans deux ans son 300/10 = 30ème
anniversaire, par un nouveau disque et nombreux concerts !
Ce n'est que lorsqu'il avait 14 ans qu'a été découvert
le talent de pianiste d'Ingolf Wunder , qui avait d'abord commencé
par étudier le violon, et il a donné son premier concert
à l'âge de quinze ans, et donc déjà eu 13
années bien remplies par 299 autres... Ce disque constitue d'ailleurs
la base des programmes de ces récitals actuels et il est déjà
annoncé qu'il donnera durant la première moitié
de l'année plusieurs concerts principalement au Japon, en Allemagne,
en Autriche et en Suisse. Il va jouer avec l'Orchestre symphonique de
Tokyo, NHK SO, Vienna Symphonic Orchestra (à Vienne et au Japon),
Philharmonie de Varsovie (en Allemagne et Pays-Bas), Berlin Radio Symphony
Orchestra etc, avec notamment dans ces programmes le quatrième
concerto de Beethoven, le 1er concerto de Chopin ainsi que que celui
le premier de Tchaïkovski. Il donnera également plusieurs
récitals: en Allemagne, en Autriche et en Italie... Rien n'est
annoncé en France pour le moment.
Revenons au disque et puisqu'il est question de nombre par ce titre
"300" on constatera que les dates extrêmes des 14 oeuvres
de compositeurs différents que le pianiste a choisies ne couvre
pas vraiment 300 ans puisque la première Sonate K87/L33 de Scarlatti,
très beau choix qui "touche l'âme" , et l'on
sent effectivement que celle du pianiste l'est , date probablement de
1742, certes il est vrai que cette date est hypothétique, quant
à la dernière, le titre principal du film "Star wars"
(guerre des étoiles) qui est le thème de Luke Skywalker("marcheur
du ciel") , elle a été écrite en 1977
par John Williams... ce qui ne permet pas d'atteindre ce nombre magique
300 , même si en fait des compositions plus récentes se
trouvent aussi dans son programme telle la musique d'un autre film "
La légende du pianiste sur l'océan" ( The
legend of 1900) "Playing love" qui date de 1988, celle
de 2042 qu'il pourra choisir dans quelques années reste à
écrire !... Ecrire une musique... " tout simplement géniale
" puisque c'est ainsi que Ingolf Wunder juge ces deux musiques
de film dont il demande à l'auditeur de reléguer les films
au second plan et de ne se concentrer que sur la musique, dont il offre
d'ailleurs ici ses propres arrangements....
Se concentrer sur la musique, ce que vous essayerez donc aussi de faire
en regardant la vidéo de promotion de ce disque à voir
plus bas dans cette page, bien que les images au bord d'une mer immobile
malgré un vent suggéré, semblent non sans lien
avec les films dont sont issus ces deux musiques mais traduisent aussi
les propos de l'auteur du livret Christian Eggers :" Mozart,
Chopin, Liszt, Moszkowski, Rachmaninov... tous ces compositeurs étaient
des pianistes surdoués. Leurs oeuvres ne montrent pas seulement
le piano au sommet de ses possibilités, elles mettent l'interprète
sous les projecteurs, exhibant sa virtuosité, son sens des proportions,
sa capacité à épouser l'emphase émotionnelle.
Les versions pour piano du Vol du bourdon de Rimski-Korsakov ou de la
musique de La Guerre des étoiles, de John Williams, extrêmement
virtuoses, participent de cet esprit. Pour Ingolf Wunder, aborder ce
répertoire signifie rien de moins qu'une « retraite
sur une île », l'apprentissage d'une manière
spécifique de jeter un regard sur le présent et ses défis.
« Combien de temps faut-il attendre avant cette mélodie
ou celle-là ? Comment interpréter les plus infimes changements
de tempo ? Et comment rendre le tout cohérent ? Lorsqu'on
prend son temps et prête attention à ces détails,
on entre dans un monde qui vous paraît infini. »
Un programme qui s'avère au final une prise de risque pour
le pianiste, avec des oeuvres qui quittent la "sécurité
du bercement infini" de la berceuse de Chopin... ainsi des
oeuvres peu connues : de brillantes "Etincelles de Moszkowski
, et une ravissante "valse fantastique" de Kolczalski
avec sa mélodie " éternelle à fendre l'âme"
et, d'autres certes plus connues : "paraphrase du rondo "alla
turca" issu de la sonate k331 de Mozart dans un arrangement
d'Arcadi Volodos, considéré comme un "arrangement
hilarant mais épineux", et la transcription par Rachmaninov
du "Vol du bourdon" , célèbre pour sa
grande difficulté technique au sujet de laquelle le pianiste
commente encore : " Certains ont prétendu que le bourdon
serait incapable de voler. Avec cet arrangement on peut au moins essayer
de défier les lois de la physique comme le fait le bourdon"
Un disque "défi" en lui-même par ce programme
original surprenant mais d'une certaine logique donc. Et disque qui
est déjà bien accueilli dans le pays natal d'Ingolf Wunder
puisque c'est actuellement "le disque de la semaine"
du journal autrichien "Die Presse" . Certes il en est
des disques comme des places de concours les avis des critiques sont
très rarement unanimes aussi découvrez ci-dessous cette
vidéo pour vous en faire une première idée , mais
celle-ci peut être faussée par les images et le son du
vent, aussi écoutez en ne vous "concentrant que sur la
musique", même si le bord de mer est un excellent cadre
pour écouter de la musique classique, et profitez du simple plaisir
de l'écoute... et dans un esprit absolument hostile à
toute guerre des "stars" du piano mais simplement admiratif
de ce que tous ces pianistes, justement ou non récompensés,
offrent à nos oreilles :en l'occurrence par ce disque 72 agréables
minutes hors du temps...
Pour vous procurer ce disque.... cliquez
ici
(amazon) ou cliquez
ici(fnac)
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Aimez et/ou partagez cette page !
|