Georges Enesco Sonates violoncelle et piano

Georges Enesco
Sonates op.26 n°1 et 2
pour violoncelle et piano

Alexandre Dmitriev, violoncelle
Alexandre Paley, piano

A découvrir, avec l'aimable autorisation du label Saphir productions, un extrait de ce disque de deux sonates pour violoncelle et piano de Georges Enesco (ou Enescu selon la graphie roumaine), compositeur peu connu. C'est également l'occasion d'écouter le pianiste Alexandre Paley dont on peut lire dans sa biographie qu'il est reconnu dans le monde entier pour sa technique éblouissante, son vaste répertoire de concertos et d’œuvres pour piano seul, ainsi que ses interprétations très personnelles qui ont séduit les publics partout où il se produit. Il est vrai qu'il montre ici une technique et une force expressive admirables.
Ce disque a été enregistré par France Musique lors d'un concert au Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon le 23 juillet 2009 mais il vient seulement de sortir. C'est un autre Alexandre... Dmitriev, violoncelliste né en Ukraine qui vit en France depuis 1991 et est d'ailleurs "Violoncelle Solo" de l'Orchestre national de Montpellier, que l'on peut aussi découvrir à ses côtés partageant avec lui un discours des plus captivant dans cet opus de deux sonates écrites en fait à 37 années d'écart l'une de l'autre et dont les derniers mouvements qu'il s'agisse du "presto" que vous pouvez écouter plus bas dans cette page ou du "final à la roumaine "pour la seconde ne peuvent que déclencher un tonnerre d'applaudissements !
Présentation de l'éditeur
Les Sonates op.26 pour violoncelle et piano de Georges Enesco jouées par Alexandre Dmitriev et Alexandre Paley, présentées sur ce disque par Saphir Productions, ont été données en concert et enregistrées par France Musique au Festival de Montpellier en 2009.
Georges Enesco ne fut pas seulement un violoniste virtuose et chef d'orchestre réclamé partout dans le monde, ou encore le professeur et mentor de Yéhudi Menuhin, mais un compositeur majeur encore large-ment méconnu et sous-estimé aujourd'hui.
Quelques 37 années séparent les deux compositions présentées dans ce volume. La première Sonate pour violoncelle et piano a été composée en 1898 alors que Georges Enesco n'avait que 17 ans. Certains y voient les influences de ses professeurs ou modèles, Brahms, Saint-Saëns, Massenet ou encore Fauré. Ce qui étonne d'emblée dans cette sonate n°1, c'est le caractère très personnel du discours, jouant avec de courtes cellules frappantes, concises et abruptes, et leur développement en longues phrases lyriques qui n'est pas sans rappeler le don de la mélodie infinie propre au génie de Rachmaninov.
La deuxième Sonate écrite en 1935, essentiellement méditative, mais aussi parfois intensément élevée, semble teintée de sombres pressentiments des catastrophes à venir. Le Final à la Roumaine retrouve la veine de ses œuvres les plus célèbres, les deux Rhapsodies roumaines pour orchestre, ou la 3e Sonate pour violon et piano opus 25. Il règne dans ce mélange de fragments de danses et de rêves un incroyable sentiment de liberté.
Alexandre Dmitriev, né à Kiev, commence à étudier le violoncelle à l'âge de 6 ans. En 1985, il obtient le deuxième prix au Concours Nationale de Russie et obtient, en 1987, le poste de Violoncelle Solo dans l'ensemble Les Solistes de Moscou sous la direction de Y. Bashmet. Vivant en France depuis 1991, il devient en 1996 Violoncelle Solo de l'Orchestre National de Montpellier. Il joue sur un violoncelle de J.B. Vuillaume.
Alexandre Paley commence ses études de piano à l'âge de 6 ans et remporte le Premier Prix du Concours National de Moldavie à seize ans. En 1984, il remporte le Premier Prix au Concours International J.S. Bach de Leipzig et le Prix Bösendorfer et gagne, en 1986, le Grand Prix au premier Concours International Pancho Vladigerov de Bulgarie. Depuis onze ans, il est le directeur artistique du festival Richmond aux Etats-Unis et du festival Alexandre Paley et ses amis, qui a lieu chaque année au Moulin d'Andé dans l'Eure.

Biographie plus complète du pianiste Alexandre Paley
Alexandre Paley est reconnu dans le monde entier pour sa technique éblouissante, son vaste répertoire de concertos et d’œuvres pour piano seul, ainsi que ses interprétations très personnelles qui ont séduit les publics partout où il se produit. A propos d'un récital des Variations Goldberg et la Suite Française n°5 de J.S. Bach, le Washington Post a écrit: "Un tel récital est rarissime. La première partie fut tellement émouvante que l'entracte est devenu une pause délicieuse, à la fois l'occasion de savourer l'art sublime qu'on vient d'entendre, et le plaisir de savoir qu'il restait encore de grandes émotions à venir."
Né en Moldavie, Alexandre Paley commence ses études de piano à l’âge de six ans. Il donne son premier récital à treize ans, et remporte le Premier Prix du Concours National de Moldavie à seize ans. Il achève ensuite ses études au Conservatoire de Moscou dans les classes de Bella Davidovitch et Vera Gornostayeva. En 1984, Alexandre Paley remporte le Premier Prix au Concours International J.S Bach de Leipzig et le Prix Bösendorfer et en 1986, il gagne le Grand Prix au premier Concours International Pancho Vladigerov de Bulgarie.
Il se partage entre les Etats-Unis et l’Europe pour des tournées de récitals et de concerts avec orchestre. Il y joue avec des formations prestigieuses, parmi lesquelles le National Symphony Orchestra et le Los Angeles Philharmonic aux Etats Unis, l'Orchestre de la NDR en Allemagne, l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l'Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, l'Orchestre National de Montpellier,... Ses concerts ont lieu dans des salles renommées : le Leipzig Gewandhaus, le Concertgebouw d'Amsterdam, ou encore la Salle Pleyel.
Egalement très actif comme musicien de chambre, il s’est produit avec des artistes tels que Bella Davidovich et Mstislav Rostropovich, Spivakov, Dimitri Makhtin et Alexandre Kniazev, ainsi qu’avec les quatuors Vermeer, Fine Arts, Anton et Ysaÿe.
Depuis onze ans, Alexandre Paley est le directeur artistique et le principal interprète du Festival Richmond aux Etats-Unis et du festival «Alexandre Paley et ses amis», qui a lieu chaque année au Moulin d’Andé (France).
L’année 2003 a marqué son triomphe au Festival de la Roque d’Anthéron, suivi d’une tournée en France avec l’Orchestre Symphonique de St Petersbourg.
On l’a retrouvé à Bourges aux côtés de Boris Berezovsky pour deux week-end de piano russe, à Orléans pour un concert entièrement dédié à l’œuvre d'Enescu, au "Festival International de Piano de la Roque d'Anthéron", aux "Pianos Jacobins" ainsi qu’au Lille Piano(s) Festival. En octobre 2005, il s'est présenté à Paris au côté de la grande mezzo-soprano Marina Domashenko et a participé également à une série de concerts consacrée au piano, accompagné de Boris Berezovsky, Brigitte Engerer et Pei Wen Chen à Nancy.
En 2007, il a été invité par l'Opéra Théâtre de Besançon ainsi qu’au Festival de Piano de Lille dans le cadre de de cartes blanches. Sa série de concerts à Amiens et sa region en novembre 2008 fut un véritable triomphe, de même que son concert en tant que chef d’orchestre et soliste au Théâtre des Champs-Elysées avec l’Ensemble Orchestral de Paris dans des concertos de Bach et Mendelssohn.
Alexandre Paley a enregistré l'intégrale des Oeuvres pour piano de Balakirev, et des oeuvres de Scriabine et Weber chez Naxos. Son disque enregistré chez Euterp/Universal Classics consacré à Beethoven et Liszt a recueilli un véritable succès.
En 2004, il a enregistré un CD avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg consacré à la musique du compositeur contemporain Jean Louis Agobet, disque qui a reçu une Victoire de la Musique.
Son enregistrement des Concertos pour piano n°2 et 4 d'Anton Rubinstein avec l'Orchestre de l’Etat de Russie est disponible sur le label Russian Disc. Il vient de terminer une série d'enregistrements pour Acte Sud comprenant le premier enregistrement du Concerto pour Piano de Sgambati avec l'Orchestre Philharmonique de Montpellier, les Sonates pour violoncelle et piano de Chopin et Rachmaninov avec Alexandre Dimitriev, et la transcription pour piano du Septuor de Beethoven par Franz Liszt.
Ses tout derniers enregistrements comprennent les Variations de Goldberg et Clavecin bien tempéré de Bach ainsi que Roméo et Juliette, Cendrillon et les Suites de Prokofiev. Bluthner Media a édité un DVD présentant un recital du pianist à Leipzig (Lieder de Schubert/Liszt) et l’intégrale des oeuvres pour violon et piano de Enesco.
En 2009, l’artiste s’est présenté plusieurs fois en France notamment au Festival Radio France Montpellier dans un programme dédié à George Enesco ainsi qu’à Paris au Théâtre des Champs-Elysées avec l’Ensemble Orchestral de Paris. Très présent sur le continent Américain, sa présence a été remarquée avec le Utah Symphony Orchestra dirigé par Jean-Claude Casadesus. Depuis septembre 2009, son amour de la transmission l’a amené à dispenser des cours à la très prestigieuse Schola Cantorum de Paris.
Ses prochains projets comportent, entre autre, l’intégrale des Sonates de Mozart au Théâtre de la Cité Interdite de Beijing, de la musique de chambre et un récital au Forest Hills Festival de San Francisco, l’intégrale des Concertos de Mozart avec le Klaipeda Chamber Orchestra en Lituanie, les Concertos de Ravel avec le Lithuanian State Symphony Orchestra, des concerts à Hambourg, Washington, en Amérique Latine…
Biographie ©Productions Sarfati

Pour écouter
avec l'aimable autorisation
du label SAPHIR productions
Georges Enesco
Sonates op.26 n°1
Presto
Alexandre Dmitriev, violoncelle
Alexandre Paley, piano
cliquez sur le triangle
du lecteur ci-dessous

 

Pour vous procurer ce disque....

cliquez ici   (amazon)

ou

cliquez ici(fnac)

 

 

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano