Denis Matsuev en concert à la Roque d'Anthéron

Jeudi 02 Août 2007 à 21h
Parc du Château de Florans

dans le cadre du
Festival de la Roque d'Anthéron

 

PROGRAMME

Moussorgski :
Tableaux d'une exposition

Rachmaninov :
Etudes-Tableaux opus 39 n°2, 6 et 9
Sonate n°2 en si bémol mineur opus 36
Denis Matsuev
Issu d’une famille de musiciens de Sibérie, Denis Matsuev commence le piano à l’âge de 4 ans et fait ses débuts dans le Concerto de Haydn dès l’âge de 9 ans.
En 1991, il s’installe à Moscou pour poursuivre sa formation à l’Ecole de Musique Centrale de Moscou où il est lauréat du programme “New Names”.
Il se produit alors dans plus de 400 villes en Russie et 42 pays à l’étranger. Diplômé du Conservatoire de Moscou, il a d’abord étudié avec Alexis Nasedkine puis avec Sergei Dorensky, qui le considère comme “un de ses élèves les plus brillants et talentueux, doté d’une technique et d’un sens artistique parfaits”.
Ce pianiste trentenaire, lauréat de nombreux concours internationaux (Concours de Johannesburg en Afrique du Sud, Concours de Paris) et célébrité en Russie, accède à une renommée internationale en remportant, en 1998, le Premier Prix du Concours Tchaïkovski à Moscou. Signe emblématique de talent, cette victoire le propulse sur les salles de concert les plus prestigieuses du monde entier (Lincoln Center, Carnegie Hall de New York, Kennedy Center de Washington, Salle Gaveau, Mozarteum de Salzbourg, Musikhalle de Hambourg, Musikverein de Vienne, Opéra de Tokyo). Invité de nombreux festivals, il se produit avec les grands orchestres de Russie sous la direction de V. Spivakov et M. Pletnev, V. Fedosseiev, V. Poliansky, M. Ermler, E. Svetlanov - il est d’ailleurs invité, en 2003, à jouer à l’occasion du 300ème anniversaire de la ville de Saint-Pétersbourg - mais aussi avec des orchestres internationaux de tous horizons.
Disposant d’un très vaste répertoire, Denis Matsuev excelle particulièrement dans la musique romantique. Passionné de jazz, il inclut parfois dans ses programmes ses propres compositions ou des improvisations sur des thèmes de jazz. Côté enregistrement, il a gravé en 2004 un disque en hommage à Horowitz paru chez BMG Classics RCA, salué “Meilleure vente de disque classique de l’année” en Russie. Un nouvel album est paru en avril 2006 chez BMG Classics RCA (Les Saisons de Tchaïkovski et Petrouchka de Stravinsky). Outre ses fonctions momentanées de directeur musical - il est invité à diriger deux festivals majeurs de la vie musicale de la Russie : “Stars on Baikal” et “Crescendo” -, il poursuit une brillante carrière de soliste. Elle l’a notamment conduit au Royaume-Uni avec l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, à Londres, Birmingham, Glasgow et Manchester, à la Salle Pleyel dans le Concerto n°1 de Rachmaninov avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et V. Fedosseiev ainsi qu’au Théâtre des Champs-Elysées.
Pour voir une vidéo de Denis Matsuev , cliquez sur le triangle
Denis Matsuev - Rachmaninoff - Prelude in G minor, Op 23, No 5

Pour en savoir plus sur Denis Matsuev, visitez son site internet...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano