Création Concerto pour piano et orchestre par Momo Kodama
L'actualité
de la pianiste Momo Kodama est très chargée en novembre
et décembre 2007 : elle sera notamment membre du jury du
Concours Messiaen, qui se déroulera à Paris du 23
novembre au 3 décembre prochains et réalisera la création
française, le 16 décembre à Poitiers, avec
l'Orchestre Poitou-Charentes dirigé par François-Xavier
Roth, d'un concerto pour piano et orchestre "Lotus under the
moonlight" du compositeur japonais Toshio Hosokawa, concerto
dont elle est la dédicataire.
La Création aura lieu lors d'une concert Dimanche 16
décembre 2007 à 17h00 au Théâtre - Scène
nationale à Poitiers
Au programme :
MOZART : . Concerto pour piano et orchestre n°23, en la
majeur, K 488
HOSOKAWA : . Lotus under the moonlight pour piano et orchestre (création
française**)
(inspiré par le Concerto n° 23 de Mozart ; concerto dédié
à Momo Kodama)
TCHAÏKOVSKI : . Symphonie n° 6 en si mineur, opus 74, Pathétique
Née au Japon, Momo Kodama passe ses
plus jeunes années en Allemagne avant de venir en France
où elle entre, à l'âge de 13 ans, au CNSM de
Paris dans la classe de Germaine Mounier ; elle y obtient ses premiers
prix de piano et de musique de chambre puis se perfectionne auprès
de maîtres tels que Murray Perahia, Andras Schiff, Tatiana
Nikolaeva et remporte de nombreux prix au Japon et en Europe, notamment
en Allemagne, en 1991, où elle est la plus jeune lauréate
du Concours de Munich.
Sous la direction de Charles Dutoit, Eliahu Inbal, Valery Gergiev,
Seiji Ozawa, qui le premier a décelé " son remarquable
talent ", elle joue régulièrement au Japon avec
les grandes formations nationales (NHK, Tokyo Metropolitan Symphony,
New Japan Philharmonic). Mais sa réputation a largement franchi
ces frontières et depuis ses débuts avec le Berkeley
Symphony Orchestra et Kent Nagano en 1991, elle a été
invitée - et réinvitée - par de nombreux orchestres
européens et américains .
En récital ou en musique de chambre, où elle est une
partenaire recherchée, elle est l'invitée des grandes
salles et de festivals importants en Europe et aux Etats-Unis Depuis
2004, Momo Kodama est chaque année invitée avec grand
succès aux Folles journées de Nantes, Lisbonne et
Tokyo, où la finesse et la rigueur de son jeu, dans Clementi
et Beethoven comme dans Bach et Mozart, Janacek ou Moussorgsky ont
conquis tous les publics. En 2008, elle prendra part avec cinq autres
pianistes à une intégrale Chopin qui sera donnée
en France et au Japon.
Son répertoire fait une large place aux compositeurs de son
temps : Arvö Part, Toru Takemitsu, Olivier Messiaen, dont elle
a travaillé la Turangalila Symphonie auprès d'Yvonne
Loriod ; c'est d'ailleurs cette dernière qui lui confie la
création mondiale de la Fantaisie pour violon et piano composée
par Messiaen en 1933, création qui a lieu en août 2006,
au Festival de La Roque d'Anthéron, avec la violoniste Isabelle
Faust. En novembre 2007, elle sera membre du jury au prestigieux
Concours Olivier Messiaen avant de consacrer une large part de son
activité de 2008 à un grand projet Messiaen au Japon.
Momo Kodama est la dédicataire et la créatrice de
nombreuses uvres : Lichtstudie 3 de Jorg Widmann au Festival
de Lucerne, Echo (dédié au duo Momo/Mari Kodama) d'Ichiro
Nodaira à Berkeley et Berlin, Lotus under the moonlight de
Toshio Hosokawa créé au printemps 2006 avec la NDR
de Hambourg sous la direction de Jun Märkl avant d'assurer
la création japonaise - objet d'un enregistrement - en décembre
2006, avec l'Orchestre de Mito sous la baguette de son chef Seiji
Ozawa. C'est avec ces mêmes partenaires qu'elle présentera
l'uvre au printemps 2008 lors d'une grande tournée
européenne. Hosokawa compose actuellement pour elle un quatuor
qu'elle jouera (couplé avec le Quatuor de Messiaen) au Festival
de Lucerne 2008 avec notamment Xavier Phillips, puis au Japon avec
les frères Capuçon.
Après deux premières remarquables contributions au
disque - un récital Debussy en 2002 et un récital
Chopin en 2003 - Momo Kodama a enregistré les Vingt Regards
sur l'Enfant-Jésus d'Olivier Messiaen, CD qui a immédiatement
recueilli tous les suffrages de la presse tant au Japon qu'en Europe.
Présentation de Lotus Under the Moonlight
Concerto pour piano et orchestre
par Momo Kodama
"Cette pièce m'a été commandée
par le Dr. Richard Armbruster de la Norddeutscher Rundfuk (NDR)
à l'occasion de l'année Mozart (2006). Il s'agissait
pour moi d'écrire pour la même formation qu'un concerto
de Mozart de mon choix ; ce fut le concerto en la majeur KV 488
auquel j'ai emprunté le thème du deuxième mouvement
en fa # mineur.
La musique de Mozart est depuis l'enfance l'une de mes préférées
parmi toute la musique européenne que, depuis 130 ans, nous
les japonais cherchons à comprendre et appréhender.
De cette infinie variété de musiques, celle de Mozart,
aussi noble et raffinée, qui sait offrir tout à la
fois la douleur et la consolation, est pour moi la plus haute incarnation.
Dans les années qui viennent, je vais continuer à
composer sur le thème de la fleur qui m'inspire particulièrement.
D'abord parce que mon grand-père était un maître
de l'ikebana. Aussi parce que Zeami, le père du théâtre
No que j'adore, considérait la fleur comme le symbole le
plus parfait de l'expression théâtrale. Enfin, parce
que la fleur est le thème le plus important de la poésie
japonaise. Chercher à devenir fleur, à chanter son
éclosion et sa mort, est selon moi un geste artistique inscrit
dans la plus pure tradition japonaise.
Le lotus est, dans la pensée bouddhiste, la fleur la plus
précieuse et la plupart des représentations de Bouddha
le montrent debout sur une fleur de lotus. Son éclosion symbolise
l'éveil de l'esprit et la longue aspiration à la béatitude.
C'est dans la boue des étangs que le lotus prend racine mais,
au bout de sa tige déployée à la surface de
l'eau, ses boutons s'épanouissent comme à la recherche
du ciel. Le bouton de lotus n'évoque-t-il pas dans sa forme
les mains jointes dans un geste de prière ?
Dans mon concerto, la fleur de lotus est symbolisée par le
piano, l'eau et la nature par l'orchestre. La longue tenue de fa
# représente les vibrations à la surface de l'eau.
Plus le registre est grave plus on s'enfonce dans les profondeurs
obscures et boueuses de l'étang tandis que les notes aigues,
ayant franchi la surface, s'élancent verse l'infini du ciel.
Pendant l'écriture du concerto, j'imaginais un scénario
un peu comme celui-ci :
Un paisible clair de lune. La fleur de lotus, encore en bouton,
baigne dans la clarté et, tandis qu'elle éclot, peu
à peu s'assoupit. Dans son rêve, se fait entendre l'écho
nostalgique de la musique de Mozart - de la musique occidentale.
Ma pièce est dédiée à sa créatrice,
la pianiste Momo Kodama"
Renseignements pratiques
Renseignements-réservations : 05 49 39 40 00
Tarifs : 20,00 € - 17,00 € - 10,00 € - 7,00 €
Autres concerts à venir de Momo Kodama
Vendredi 9, samedi 10, dimanche 11 novembre 2007
Les Moments musicaux de l'Hermitage-Barrière - La Baule
Momo KODAMA, piano
CHOPIN : . uvres à déterminer
Renseignements-réservations : 02 40 11 48 88
www.lucienbarriere.com
E-MAIL : resa-labaule@lucienbarriere.com
Forfait : séjour à l'Hermitage-Barrière à
partir de 380 € par personne, incluant l'hébergement
pour 2 nuits en chambre double Tradition, la pension complète
(boissons comprises), les cocktails et l'entrée aux concerts
Jeudi 15 novembre 2007 - 17h00 - Forum Le Furet du Nord - Lille
Rencontre-récital avec Momo KODAMA, piano
JANACEK : . Dans les brumes (extraits)
CHOPIN : . 4 Mazurkas opus 24
. Scherzo n° 2 en si bémol mineur, opus 31
DEBUSSY : . L'Isle Joyeuse
Renseignements : 03 20 78 43 43
Vendredi 16 novembre 2007 - 21h00 - Auditorium - Les Pianos du
Nouveau Siècle - Lille
Momo KODAMA, piano
Noriko Ogawa, piano
Orchestre national de Lille
Paul Mann, direction
Toru TAKEMITSU : . Quotation of dream, pour 2 pianos et orchestre
Renseignements-réservations : 03 20 12 82 40
Tarifs : 15,00 € - 12,00 € - 7,00 €
Samedi 17 novembre 2007 - 18h30 - Salon Takemitsu - Les Pianos du
Nouveau Siècle - Lille
Momo KODAMA, piano
MESSIAEN : . Le Baiser de l'Enfant Jésus (extrait des Vingt
Regards sur l'Enfant-Jésus)
JANACEK : . Dans les brumes
HOSOKAWA . Haïku
MOUSSORGSKY : . Tableaux d'une exposition
Renseignements-réservations : 03 20 12 82 40
Tarifs : de 9,00 € - 7,00 €- 5,00 €
Samedi 24 novembre 2007 - 20h00 - Eglise Saint-Denis - Lyons-la-Forêt
Momo KODAMA, piano
Dmitri Makhtin, violon
MOZART : . Sonate pour violon et piano en sol majeur K 301
BEETHOVEN : . Sonate pour violon et piano n° 4 en la mineur,
opus 23
SCHUBERT : . Sonate en ré majeur, opus 137 n° 1, D.384
BEETHOVEN : . Sonate pour violon et piano n° 5 en fa majeur,
Le Printemps, opus 24
Renseignements-réservations : 02 32 55 35 04
Tarifs : 39,00 € - 25,00 €
Samedi 15 décembre 2007 - 20h30 - Centre Beauséjour
- Châtelaillon-Plage
Momo KODAMA, piano
Orchestre Poitou-Charentes
François-Xavier Roth, direction
MOZART : . Concerto pour piano et orchestre n°23, en la majeur,
K 488
TCHAÏKOVSKI : . Symphonie n° 6 en si mineur, opus 74, Pathétique
Renseignements-réservations : 05 46 30 49 50
Tarifs : 19,00 € - 17,00 €
Visitez le site du Théâtre - Scène nationale
à Poitiers...cliquez
ici
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Aimez et/ou partagez cette page !
|