Concours de Piano de Brest 2014 Des choix faciles et difficiles

Le jury du concours de piano de Brest a eu à la fois des choix difficiles et des choix plus faciles à faire ce week-end. En effet pour la première fois le concours de piano de Brest comportait une épreuve de musique de chambre ouvert à tous. Hélas seulement trois concurrents concourraient , l'organisation ayant cette année limité le nombre de participants à cinq mais deux désistements de dernière minute ont été enregistrés, Carole Labbey, présidente, pense à prévoir une liste d'attente l'année prochaine afin de faire face à ce type d'aléa alors que ce plaisir d'une musique partagée apporte indéniablement beaucoup au public .

Ainsi deux duos : l'un piano /harpe et l'autre piano/violon ont reçu les prix, le premier ayant été sans aucune contestation possible remporté par le duo de Yuri Nidhihara et Kono Aya qui a interprété admirablement le deuxième mouvement de la sonate pour piano et violon de Bartok, réveillant la salle par le dynamisme de cette oeuvre aux effets sonores très modernes.
Auparavant les pianistes Iida Manami(Namani) et Mi-Young Lee(Corée) ont remporté respectivement le premier et second prix de Liszt, là aussi peu de surprises toutes deux ayant montré, un talent largement supérieur aux autres concurrents de cette épreuve, concurrents peu nombreux eux aussi : cinq concurrents au total. Seuls les avis pouvaient divergés à savoir laquelle des deux méritait le premier prix...
Mi-Yong Lee concourrait également dimanche dans l'épreuve Chopin qui se poursuit aujourd'hui, (voir extrait plus bas dans cette page) tous les espoirs lui sont donc encore permis d'emporter un autre prix même si le piano , plus fatigué que la concurrente, a du être démuni ensuite d'une corde qui s'est rompue et qui n'a pu être remplacée faute d'accordeur sur place. Certes dans cette épreuve les concurrents sont beaucoup plus nombreux ainsi sur la photogaphie , ci-dessus la malaisienne Hao Zi Yoh qui a aussi séduit un large public ce dimanche après-midi par un jeu d'une grande élégance et très chantant. Nul doute que le choix des lauréats de cette épreuve qui se poursuit ce lundi après midi , sera le plus difficile pour le jury.
Mais pour le moment , le plus difficile a certainement été, de choisir les lauréats des prix de l'épreuve Debussy/Fauré/ Rachmaninoff , les oeuvres choisies par les sept candidats étant de niveau différents. C'est le français Théo Degardin qui a conquis le jury, notamment avec la première Barcarolle de Fauré. Le jury a cependant décidé d'attribuer deux premiers prix ex-aequo à Maeda Nanako(Japon) et Nabata Ayumi (Japon) toutes deux très remarquables que ce soit toujours pour ce qui concerne Fauré avec la cinquième barcarolle et la dixième barcarolle , le troisième prix a été attribué à Yashida Asako (Japon) qui quant à elle avait choisi le treizième nocturne .
Cette année comme vous pouvez le constater les assiatiques remportent beaucoup de prix, il faut dire que les candidats russes ou bielorusses qui s'étaient pourtant inscrits sont quasiment absents pour diverses raisons, grippes, absence de visa etc...
A voir ci-dessous un extrait vidéo de la concurrente Mi-Young Lee, seule cette année à participer à deux épreuves (Liszt et Chopin)
A voir Mi-Yong Lee, extrait de la 1ère ballade de Chopin - Concours de Piano de Brest
Nouveau : Marwan Dafir est le nouveau lauréat Chopin 2014 du concours de piano de Brest.. Et en fait là encore les choix ont du être difficiles puisque deux seconds prix ont été attribués : à Hao Zi Yoh(malaisie) et Konube Esak(japon)i, ainsi que deux troisièmes prix à Me-Yong Lee(corée) et Rina Kurata(japon). Un quatrième prix à Tetsuro Kogawa. Les candidats du lundi ont eu plus de chance que ceux du dimanche : l'accordeur est passé après chacun d'eux ! Un petit souci qui ne se reproduira donc plus !
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano